Revenir à la rubrique : Social

Un tiers du personnel de la Cinor en grève : « Le malaise aujourd’hui, c’est la DGS »

Depuis ce matin, un tiers du personnel, notamment du service Environnement, est en grève illimitée à la Cinor à Sainte-Clotilde. Les grévistes accusent la Directrice générale des services, Nasserine Tréjaut, d'exercer une pression constante sur le personnel.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 17 septembre 2009 à 12H42

Un préavis de grève illimitée a été déposé par l’intersyndicale CGTR et l’Unsa de la Cinor, le 9 septembre dernier. « Le malaise aujourd’hui, c’est la DGS » indique Yanis Adamo, porte-parole de l’intersyndicale. « Le mépris du social s’éternise à la Cinor avec des passages en force et des pressions constantes de la DGS sur le personnel », précise de plus l’intersyndicale dans un communiqué. Cette dernière souhaite faire aboutir une douzaine de revendications, notamment l’arrêt de « mutations arbitraires, décisions unilatérales, pressions, chasses aux sorcières et autres intimidations ».

L’intersyndicale reproche par ailleurs à la DGS, Nasserine Tréjaut « un blocage des avancements de carrière des agents » qu’elle déciderait « seule et sans avis transversal ». On peut également ajouter : « Non à votre projet en catimini de mise en place de Badgeuses pour le flicage du personnel »  L’intersyndicale parle également de « traitement mensonger des dossiers ».

« Le plus bas salaire est de 1.900 euros avec les primes »

Face à ces accusations, la DGS Nasserine Tréjaut dit « rester très sereine ». Elle assure ne bloquer aucune promotion : « Tous les agents de la catégorie C, les agents de base, ont été promus ». Selon elle, « 94% des agents de la catégorie C ont bénéficié d’un avancement minimum d’échelon lors de la commission paritaire du mois de mars dernier (…). Tous les agents sont des titulaires de la fonction publique. Le plus bas salaire à la Cinor est de 1900 euros avec les primes » précise la directrice générale des services.

La présidente de la Cinor, Erika Bareigts, a chargé Jean-François Hoarau, élu communautaire, assisté d’une délégation des ressources humaines, de les rencontrer pour procéder à une négociation, mais l’intersyndicale a répondu « ne pas vouloir les rencontrer ». La grève est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.