MENU ZINFOS
Faits-divers

Un temple hindou vandalisé dans la nuit à Saint-André


​Un temple hindou a été la proie des flammes la nuit dernière dans l’Est de l’île. L’origine criminelle ne fait peu de doute.

Par LG - Publié le Dimanche 9 Mai 2021 à 11:24

Le temple hindou Pandialé de Ravine creuse à Saint-André a été visité la nuit dernière par une ou plusieurs personnes malintentionnées. 

Vers 1H du matin, les membres du bureau du temple sont appelés en urgence alors qu’un incendie ravage le lieu de culte.

Après l’intervention des pompiers, les fidèles découvrent que plusieurs divinités ont été brulées et deux divinités ont été volées. 

Le temple était en travaux depuis presque trois mois afin de le configurer aux normes en matière d’accessibilité. Les travaux sur le carrelage, l’étanchéité, la peinture et la plomberie étaient en bonne voie.

Pour les membres du temple, le caractère intentionnel de cet incendie ne fait aucun doute. La porte a été forcée. 

De plus, du fait des travaux en cours, les divinités avaient été déplacées le matin même dans un local dédié à la déesse Karly. Le départ du feu semble clairement criminel car aucun dispositif électrique n’aurait permis la survenue d'un court-circuit. Une mise à feu avec de l’essence semble privilégiée, selon Frédéric Carmegom, le trésorier de l’association qui gère le temple, selon un premier constat établi par la police nationale.

La police scientifique doit quant à elle arriver sur les lieux dans la journée.

Par voie de communiqué, le maire de St-André, Joé Bédier, et son conseil municipal, ont déclaré "apporter tout leur soutien à la communauté tamoule de Ravine-Creuse (...). Je déplore cette situation et j’ai tenu à rencontrer Le Président du temple et les familles présentes cette après-midi sur les lieux afin d’apporter mon soutien. J’ai pu également constater l’ampleur des dégâts dans cet édifice centenaire qui accueille chaque année, le 2 janvier, l’importante cérémonie de la marche sur le feu (...).
Il est primordial qu’une enquête soit réalisée afin de mettre en lumière cette affaire. Le temple de Ravine-Creuse fait partie du patrimoine de la Ville de Saint-André et nous devons le préserver. Nos chapelles Saint-Andréennes sont parties intégrantes de notre histoire et véhiculent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité. La municipalité sera toujours présente à leurs côtés.


 







1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 09/05/2021 11:47

pipo
Demandez à RAMA ou à GANESH de mener l'enquête!

2.Posté par Lepoe le 09/05/2021 12:25

Ce soir, il y a un qui va mal dormir.

3.Posté par Suspicieux le 09/05/2021 12:27

Les divinités hindoues sont supposées savoir marcher sur le feu. Or elles ont été carbonisée. Ont-elles été droguées avant le méfait ? Et s'il s'agissait d'un suicide ? La peau lisse scientifique nous le dira.

(entre 900 et 1500 églises catholiques profanées et vandalisées en France chaque année. Les hindous peuvent se considérer chanceux)

4.Posté par Abel le 09/05/2021 12:48

Je pari pour une querelle avec un ancien panthéon frustré lui d’avoir disparu de la mémoire des hommes

5.Posté par cenkorli le 09/05/2021 10:57

çà ressemble à un règlement de compte entre fidèles. on ne respecte plus rien , les croyances, les ecoles, les policiers, les pompiers, le médecins, les profs etc etc etc. un monde où il n y a plus de respect, plus d' ordre , est voué au chaos.

6.Posté par Amonavis le 09/05/2021 12:57

À mon avis, si '' d’autres, dont celle qui a donné son nom au temple, ....... Pandalié, ont été emportées par les vandales.
Pour le président du temple, il ne fait aucun doute, il s’agit d’un « acte criminel », soit le président a trouvé ça tout seul dans son petit coin, soit quelqu'un le lui a suggéré.
Il pensait sûrement que ce sont pas les manquants qui se sont barres après avoir mis le feu.

7.Posté par Michele Lebon le 09/05/2021 13:09

Tout acte, quel qu'il soit, a un effet boomerang, à bon entendeur, salut !

8.Posté par ti boug la le 09/05/2021 11:15

Notre total et entier soutien aux responsables de ce lieu sacré et à toute la communauté hindoue.
Honte à (aux) infâme(s) et lâche(s) auteur(s) crlminel(s),

9.Posté par ZOU le 09/05/2021 18:29

Le crime profite à qui ? ..

10.Posté par TICOQ le 09/05/2021 18:57

On vous l'a dit, les tarés sont en liberté car ils ne peuvent pas être incarcérés.

11.Posté par marie le 09/05/2021 18:59

Il n'y a que des mécréants pour se satisfaire de tels actes ! C'est pas en s'attaquant à nos lieux de culte et à nos traditions que vous détruirez notre foi pour y placer vos faux semblant comme vous êtes entrain de le faire avec d'autres religions. C'est vrai, que semer la zizanie pour mieux régner oh pardon mieux s'implanter ça vous connait oh fait combien vous payez pour cela ? Effectivement le feu Dieu connaît, la justice aussi !

12.Posté par Coco le 09/05/2021 19:14

C'est bien entendu une affaire entre malabars, car la grande majorité des réunionnais ont une frousse bleue des divinités hindoues et aucun d'entre eux, n'irait toucher et vandaliser un temple indien, et puis qui sait ? Serait-ce le variant indien qui fasse des siennes ? Dans la mesure où il se trouve, actuellement, en vacances sur notre île.....

13.Posté par Krazaou le 09/05/2021 20:56

Les premiers commentaires montrent aussi le niveau actuel qui règne. Edifice religieux ou pas ça reste un acte criminel. Reskap qd va brûle zot kaz va rouv zot zieu

14.Posté par Veritas le 09/05/2021 21:51

Bon... Ça revient au moment où abraham a détruit toute les divinités à la Mecque lorsque tout le monde c'est absenté et que son père adoptif lui a demandé qui était l'auteur des faits, il répondu va leur demander étant donné que tu es sculpteur et que tu les faits de tes propres mains avec une pierre.

15.Posté par Fred le 09/05/2021 21:58

Faut les laisser régler leurs problèmes en famille et dieu reconnaîtra les siens.
C’est dingue dans toutes les religions c’est le bordel, il y en à toujours 1 qui veut prendre la place du chef.

16.Posté par BEAULLYWOOD le 09/05/2021 22:25

@ 12.Posté par Coco le 09/05/2021 19:14 :

le variant indien n'est pas en vacance sur notre île, mais bel et bien chez lui, puisque notre île se situe dans l'océan...indien. Donc, il va falloir vous y faire, surtout que contrairement à l'original chinois, le variant indien semble être très épicé. Mais je suis sûr que la Réunion qui est adepte du métissage et du vivre ensemble saura en faire un variant zembrocal pays caf chinois malbar yab zarabe, zoreil...

17.Posté par Saint Andréen le 10/05/2021 06:22

Cette affaire est certainement une affaire de règlement de compte entre malabar post 11 ......

Le mécréant a peur de ces divinités hindou. Ravine Creuse il y a toujours un peu d agitation dans ce temple.

18.Posté par La tête gros bleu le 10/05/2021 10:29

Oui post 7 surement pour cela que la reun devient ce qu'elle est....le retour du bâton....

19.Posté par Jen le 10/05/2021 11:48

Je suis triste pour eux, ce temple est magnifique. Paix et courage aux fidèles

20.Posté par JooL-GiiS le 10/05/2021 12:23

Que de la l'hypocrisie de cette municipalité... Les élections approche... sa sent mauvais... En début de mandat, on se rappel d'un certains courriers reçu par plusieurs temple de St André sur les éclairage public... ET ce même monsieur vient nous dire qu'il fera tout pour préserver ces temples et que ca fait parti du patrimoine de sa ville... LOLL Tout est bon en période électorale... mdr...

En tout cas courage a cette association et tien bon et laisse pas zot trompé par ce Maire qui vienne faire de la récupération politicienne dans des moments pareil!!!! HONTE...

21.Posté par KOVALEN le 10/05/2021 12:30

comment ne pas être triste en voyant cet acte malveillant.
nous devons tous nous rassembler ,autour du conseil d'administration.

22.Posté par vince le 10/05/2021 12:41

pipo et suspicieux

encore et toujours des commentaires débiles si vous n'aimez pas la réunion quitté la

23.Posté par Clarita le 10/05/2021 16:11

Le moune l'a fait sa problème pou ou ou zot la pas réfléchi maintenant de faut assumer la ma per pou le moune bon courage surtout bien pas fou mi espère Oula bien pense zot familles avant fait zaffaire koma

24.Posté par Dugudu le 10/05/2021 17:43

Pandialee née du feu
Mahabharata et culte populaire Marche sur le feu
Le feu ravage et détruit les divinités
La guerre des Pandava et Kaurava a t'elle fait son retour à Saint André?
Ce qui s'est passé est peut être l'œuvre de la Maya
Un voile opaque qui nous cache la vérité
Ce qui s'est passé s'est déjà passé dans des temps immémoriaux et se repassera dans un futur méconnu
Le cycle du temps, ce n'est ni bien ni mal
C'est...

25.Posté par Babacool le 10/05/2021 18:20

À chacun ses croyances bonnes ou mauvaises. Il y a bien eu un incendie à Notre-Dame non ? Accidentel ou criminnel on en sait rien. Seule une ENQUÊTE nous le dira . Même les grands devineur la chapelle ne savent Rien . Et pourtant ils sont Grands devineurs . Bref , laissez les enquêteurs faire leur travail et ils finiront par trouver ce malotru qui est sûrement dans cette communauté même. Un jaloux sûrement, parce que là dessous il y a toujours une histoire de pognon. Il faut payer pour faire cérémonie, la prière , désenvoutement , baptême, mariage, et toutes sortes de célébration. Qui me diras le contraire. .!??
Bien à vous et ne soyez pas rancunier. Bon dié i pini pas galet heinnn ??! Pardonnez les car ils ne savent pas ce qu'ils font. Qui ça ?? Devinez !!

26.Posté par Saint-Andréen le 10/05/2021 19:54

A post 12 coco :

"C'est bien entendu une affaire entre malabars, car la grande majorité des réunionnais ont une frousse bleue des divinités hindoues et aucun d'entre eux, n'irait toucher et vandaliser un temple indien"

Pas spécialement ! Moi j'avais un manguier qui devenait imposant près du temple familial sur mon terrain et j'avais fait appel à deux Malbars pour élaguer le manguier. Je me suis dit que comme c'est près d'un temple, seul un Malbar acceptera. Mais les deux ont refusé arguant du fait que les divinités du temple se trouvent aussi sur ce manguier.

J'avais alors sollicité une entreprise, le patron est un Yab. Il venu voir, il n'avait peur de rien, il a même touché le temple en me demandant si c'est notre temple familial. Il m'avait proposé une date pour l'élagage, mais comme ça tombait en pleine fête du Cavadee de Saint-André, je lui avais demandé un autre date en lui expliquant qu'on devait attendre la fin du carême pour l'élagage. Il m'avait dit qu'il y a pas de problème, il m'avait proposé une autre date tout en me faisant remarquer qu'il trouvait ça bien de respecter une fête religieuse, il m'avait dit que chez les Catholiques il n'y a plus ce respect...

Bref, il est venu avec un employé, un Yab comme lui, ils ont élagué le manguier, ils ont fait beaucoup d'aller-retour devant le temple, s’appuyant parfois dessus pour les besoins de leur travail et tout c'est bien passé ! Du travail pro et propre !

C'était il y a trois ans. La semaine dernière, je l'ai appelé pour couper un cocotier toujours dans mon jardin, qui est maintenant trop haut et pas très loin aussi du temple. Lui et son employé sont encore vivants et en très bonne santé et il passent cette semaine pour voir le cocotier et me proposer une date et le tarif.

Comme quoi !

27.Posté par inimanéo le 10/05/2021 21:09

@post 11 : N'allez pas accuser tous les mécréants de la terre s'il vous plaît ; chaque être humain est libre dans son cœur de croire ou de ne pas croire.

Les réunionnais dans leur ensemble, Tamouls ou non, condamnent fermement un tel acte odieux !
La Réunion est un lieu rare de vivre ensemble au niveau mondial, sachons rappeler à chacun que l'on se doit de respecter les différences et trouver l'union dans le sacré au travers du sentiment d'unité devant le mystère du divin ou de l'existence.
Pour ma part je reste convaincu que chaque être vivant dans cet univers peut accéder à une part de la vérité, que la foi est universelle et qu'il existe autant de croyances que d'êtres différents dans ce multivers où l'on apprend que la vie foisonne à tous égards, ici et sans nul doute sur des milliards de milliards de milliards de milliards de planètes. Pensons aussi, qu'il existe tout autant de façons différentes de percevoir l'existence et sa raison d'être ; semble-t-il, personne ne peut dans un pareil foisonnement déclarer que sa religion est meilleure que telle autre. Mais chacun peut : se convaincre d'être accompagné dans sa vie, vivre sa foi ou son athéisme comme il l'entend, et surtout dans le total respect des autres.
Vive l'universalité, vive le respect et la paix des cultures entre elles !
Mes amitiés réunionnaises à nous tous réunionnais, différents, fiers, solidaires, unis!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes