Revenir à la rubrique : Faits divers

Un surfeur attaqué par un requin à Saint-Benoît

Un surfeur d'une trentaine d'années a été victime d'une attaque de requin sur le spot du Butor à Saint-Benoît vers 11h15. Fort heureusement, l'homme s'en est sorti avec deux petites blessures après une lutte acharnée avec le squale. L'Etat de sa planche témoigne de la violence de l'attaque, six ans jour pour jour après la morsure de Rémi Lorion au spot de la Gare.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 27 mars 2010 à 12H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il ne se doutait pas une seconde qu’il allait être la cible d’un requin lors de sa session ce samedi en deuxième partie de matinée. Âgé d’une trentaine d’années, celui que l’on surnomme Shorebreak a eu la mauvaise surprise de se faire attaquer par un squale à Saint-Benoît.

Evoluant au pic du spot du butor au moment de l’accident, à une cinquantaine de mètres à peine du bord, Olivier est un habitué des vagues de l’Est. Le surfeur résidant à Bras-Panon estime néanmoins avoir eu beaucoup de chance : « J’étais seul dans l’eau au pic; Il n’y avait que deux personnes à proximité du bord. J’étais entre deux vagues et j’ai vu une masse me charger sur le côté arrière droit de ma planche. Le requin a détruit ma planche et une des dérives arrières. (…). J’ai eu beaucoup de chance car je m’en suis sorti qu’avec deux pointes de dents sur le postérieur. J’ai bataillé avec le requin en me défendant du mieux possible avec ma planche » explique le surfeur.

Rapidement, des amis, eux mêmes des passionnés de bodyboard et de surf, arrivent au chevet du surfeur qui ne présente pas de blessure graves, « juste deux petites égratignures » précise Shorebreak. Le passionné de la glisse s’en sort donc miraculeusement et en est quitte pour son week-end. Ceci étant, les surfeurs présents tiennent énormément à ce spot et le font savoir.

Six ans jour pour jour après l’attaque de Rémi Lorion par un requin Tigre

Thierry, un surfeur habitué du spot qui a déjà connu les vagues de Padang en Indonésie ou celles de Margaret River en Australie, témoigne : « A la Gare, il y a six ans jour pour jour, un ami à nous Rémi Lorion a été attaqué. Pour autant, nous avons continué à surfer car nous avons ça dans le sang. Cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre passion. Ce sont les risques lorsque l’on pratique cette activité. Personne n’est à l’abri d’une attaque. D’ailleurs on préfère ça à la pétanque » ironise Thierry, non sans réflexion.

Le 27 mars 2004, le drame survient lors de la première compétition de surf de Saint-Benoît. Rémi Lorion qui surfe en présence de trois amis à la Gare, un des deux principaux spots de Saint-Benoît, évolue dans l’eau. Peu avant 18 heures, le jeune homme est attrapé et relâché aussitôt par un requin.

Ejecté dans l’eau, il parvient à regagner la terre ferme et informe Lucas Vergne de son imposante blessure. Une blessure dont le diamètre de morsure atteint 40 centimètres et qui lui vaut de multiples points de suture. Sans la mise en place d’un garrot réalisé avec un tee-shirt, l’homme n’aurait pas survécu à l’attaque. Les côtes réunionnaises restent donc à la merci de ces squales qui vivent sur l’ensemble des côtes de l’île. Mais les surfeurs eux connaissent les risques…

 

Un surfeur attaqué par un requin à Saint-Benoît

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.