MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un sondage du JIR et de Réunion 1ère pour le moins étonnant...


Par - Publié le Mardi 13 Mars 2012 à 17:23 | Lu 3434 fois

Un sondage du JIR et de Réunion 1ère pour le moins étonnant...
Le JIR, en collaboration avec Réunion Première, publie ce matin un sondage IPSOS selon lequel une énorme majorité des Réunionnais (65%) ne feraient confiance à aucun candidat pour résoudre les problèmes de la Réunion.

Premier problème, la taille de l'échantillon qui a servi au sondage. Selon les données fournies par IPSOS, l'enquête aurait été réalisée "par téléphone du 27 février au 7 mars 2012, auprès d'un échantillon de 490 personnes représentatif des 15 ans et + à la Réunion. Echantillon constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, commune de résidence de la personne interrogée)". 490 personnes interrogées, c'est bien peu pour obtenir un résultat fiable ! Selon une étude spécialisée, "les échantillons sont généralement de l’ordre de 1000 personnes : c’est un juste milieu entre l’exigence de précision et la faisabilité pratique de l’enquête". On en est loin avec 490 sondés !

Mais surtout, ce qui interpelle, c'est de lire que, dans ce quota déjà rachitique destiné à mesurer la confiance envers un candidat à une élection présidentielle, on trouve des sondés de "15 ans et +", qui n'ont donc pas le droit de voter. A moins que l'âge auquel on peut voter n'ait été ramené de 18 à 15 ans sans que je n'en ai été averti, on se demande bien ce qu'ils viennent faire là !

Voilà donc ce quota déjà tout maigrichon encore amputé de quelques éléments !

Etonnez-vous ensuite du fait que, selon ce "sondage", Marine Le Pen arrive devant Nicolas Sarkozy avec 7% de Réunionnais qui lui feraient confiance contre 5% au président sortant ! Un résultat tellement étonnant que le patron d'IPSOS lui même est obligé d'admettre à la fin de l'interview que "l'écart entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'est pas significatif"...

Si ce n'est pas significatif, à quoi ça sert de le dire et de l'écrire, alors ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Petit electeur le 13/03/2012 18:26

Tout fout le camp dans ce pays !!!

2.Posté par PAT974 le 13/03/2012 18:26

pat974
Ceux qui ont15 ans seront en age de voter dans quatre ans et auraient peut-être déjà un point de vue politique.
A moins que certain politique locaux cherche a se repositionner et de savoir à quoi pense les jeunes lycéens suite aux émeutes urbaines.
Un sondage local ridicule sans aucun intérêt

3.Posté par noe2012 le 13/03/2012 19:38

On doit préferer Sarkozy le grand !
Hollande ? trop baratineur , sans envergure , sans connaissance des dossiers , le monsieur "oui-oui" ...
Marine nationale ? difficile
Sarkozy ? oui les amis ...

Votez Sarkozy sans problème !!!

4.Posté par J''ai 15 ans le 13/03/2012 19:41

Je ne vote pas, mais je casse, puisque personne ne m'écoute.

5.Posté par Zig le 13/03/2012 22:18

Le Jir a toujours adoré ce genre de sondage sans intérêt. Ca leur évite sans doute de devoir réfléchir à de vrais sujets qui intéresseraient la population. Mais quand on sait le coût de ce genre d'enquête cela laisse dubitatif ...

6.Posté par JEP le 14/03/2012 07:11

Je ne sais si ce sondage est fiable ou non, toujours est-il qu'il a le mérite de souligner ce que tout le monde sait déjà, à savoir qu'on a jamais eu autant le choix entre une belle bande d'incapable d'un côté, et belle bande de voyoux de l'autre.

7.Posté par curebien le 14/03/2012 07:49

A quoi ça sert Pierrot?

A vendre une étude qui n'en est pas à des gens qui ne savent pas ce qu'ils demandent (JIR et Réunion première).

Et là ce n'est qu'un échantillon de ce qu'on peut vendre...

Un économiste disait : " Ne pas vendre ce que l'on peut produire, mais produire ce que l'on peut vendre".

On est dans une époque du chiffre, on vend du chiffre. Qu'importe que ces chiffres soient parlant ou pas, pourvu qu'on vend.

Et il y a toujours de joyeux "chefs" pour commander ce genre d'étude et vous persuader que c'est nécessaire d'avoir ce genre d'information.
Ils n'ont pas saisis que c'était de la désinformation...

8.Posté par Zorro le 14/03/2012 12:39

@curebien, ZIG et consorts

Et bien moi cela m’intéresse d'avoir des chiffres. Libre à vous de vous en désintéresser, mais puisque vous venez commenter c'est qu’apparemment vous y trouvez votre salut.

Et puis, les premiers à se plaindre et à rouspéter qu'il n'y a pas d'infos locales et de sondages "péi", sont les premiers à critiquer lorsque IPSOS Réunion sort un sondage avec une chaîne locale et un canard dirigé par un local , dont le rédac chef l'est tout autant.

9.Posté par Choupette le 14/03/2012 13:56

Ce sondage est nul parce qu'il n'a pas pris en compte l'opinion de mes 2 toutous qui ont leur aboiement à faire entendre.

Non, mais.

10.Posté par Zig le 14/03/2012 17:25

@Zorro Tant mieux pour toi si ce genre d'âneries t'interesse. Je trouve que l'argent gaspillé dans les sondages, le Jir pourrait le dépenser à
- 1) Faire un site web qui marche (dès qu'il y a de l'actu le site est inaccessible, c'est plutôt ballot pour un site d'info)
- 2) Faire du vrai journalisme et aller dans les quartiers trouver des vrais sujets (pas la conférence de presse d'untel ou untel dont je n'ai rien à foutre).

Je n'achète pas les journaux parce que je n'y trouve rien d'interessant. Et voir toute cette agitation autour d'un stupide sondage me confirme que je fais bien ... La presse quotidienne ne sera pas tuée par Internet, elle le sera par sa propre arrogance et par le mépris qu'elle a pour ses lecteurs.

11.Posté par Zorro le 15/03/2012 09:39

@zig:
1/PAs de problèmes pour moi avec Clicanoo, ni avec l'appli
2/C'est quoi du vrai journalisme ? Je suis curieux... Aujourd'hui tout le monde, et Pierrot le premier fait des sujets racoleurs. Même le monde.fr s'y met! Par exemple, les premiers à critiquer les faits divers sont ceux qui commentent , et lisent!

Tu n''achètes pas les journaux mais tu vas bien lire sur Clicanoo apparemment le contenu du jir, non? Bizarre comme réflexion.

Et puis tu te délectes des infos pompées allègrement et récrites de Pierrot? Point d'AFP sur son site? Tu crois qu'il les sort d'où ses infos locales des quartiers comme tu dis? Il les copie au JIR et dans une moindre mesure du Quotidien.
Sur le dernier point, je suis d'accord: les lecteurs doivent être considérés à leur "juste valeur".

12.Posté par brice le 17/03/2012 13:06

juste pour pousser un coup de gueule et dire qu'il y'en a marre des sites comme clicanoo.re qui censure dans arrêt et qui n'accepte pas la critique.L'équipe du JIR ou plutôt clicanoo.re subit-elle des pressions car on a censuré mon article qui disait simplement que je n'achètais plus le jir et que je prenais l'information sur clicanoo ou ailleurs.Est-ce si difficile pour eux à comprendre ?

13.Posté par Zig le 17/03/2012 17:57

1/Pas de problèmes pour moi avec Clicanoo, ni avec l'appli
Quand il ne se passe rien ca marche super bien. Dès qu'il ya de l'actu c'est fini. Il suffit d'aller sur Facebook pour voir que tout le monde se fout de la gueule de ce site (les gens disaient que Clicanoo était en grève contre la vie chère, que le site avait brûlé avec Jumbo etc ... )

>>>2/C'est quoi du vrai journalisme ?
N'est pas le produit d'un communiqué de presse où d'une conférence de presse. Combien d'articles correspondent à cette définition dans un journal ?

>>>Tu n''achètes pas les journaux mais tu vas bien lire sur Clicanoo apparemment le contenu du jir, non? Bizarre comme réflexion.
C'est la tienne qui est bizzarre : les journaux ne méritent pas d'être achetés. Clicanoo est gratuit. Si il était payant je n'irai pas. Point.
Je ne lis qu'un où deux articles par jour. Par exemple aujourd'hui le portrait de Bernard Law Waï.
Le reste n'a aucun intêret : ouvre un journal (Jir ou Quotidien c'est la même chose) et tu aura invariablement une suite d'articles du type :
"Il tabasse sa femme", "Le voleur de poule récidiviste condamné en appel", "Machin de gauche dénonce la politique de machin de droite", "Les commerçants mécontents de ne pas gagner assez d'argent", "Une enquête exclusive révèle que les produits chers sont chers : l'avis d'un économiste, d'un syndicaliste, et d'un homme politique" ... bref, la messe du dimanche est moins prévisible que les journaux.


>>>Et puis tu te délectes des infos pompées allègrement et récrites de Pierrot? ...

Je ne me "délecte" pas. je les lit, sans être matraqué de pubs. Le respect, encore une fois ... Quand à qui copie qui, ça ne m'interesse pas, je suis lecteur j'en ai rien à foutre de ces histoires.

14.Posté par volcan974 le 17/03/2012 18:09

il n'y a que rfo qui puisse faire un pareil sondage..............................

15.Posté par Lor-hein ! le 18/03/2012 08:45

Les sondages, c'est du tout et n'importe quoi, le vrai sondage c'est le résultat, le Peuple décidera.

16.Posté par Zorro le 18/03/2012 15:07

@zig
1/si tu parles de l'actu pendant les émeutes, pas mal de sites ont eu des problèmes en effet. Mais sur Facebook, j'ai justement trouvé un message d'excuse de la part de clicanoo qui disait avoir atteint son maximum de connectés en même temps et qu'ils devaient faire des ajustements techniques pour supporter la montée en charge... de plus de 85000 visiteurs!
2/ dans ce cas là, tu devras payer (mediapart en ligne, courrier international, le monde à la limite) pour avoir du "vrai journalisme"
3/clicanoo est gratuit avec du contenu du Journal de l'île, que tu prends plaisir à lire "LAw Wai" en est l'exemple: je maintiens, réflexion absurde.
4/ Le jour où il n ' y a plus personne pour produire du contenu, pub ou pas, Pierrot ou pas , tu liras que dalle...Donc j'aime bien savoir si l'information est sourcée "vrai journaliste", du genre Reuters, AFP ou de plumes connues ,reconnues ou critiquées...

17.Posté par Pascal Mailllot le 26/03/2012 20:17

Pierrot, les jeunes ont tout compris! Notre jeunesse n'est pas celle des Leperlier rouges, non, tout le contraire! Ils sont intelligents, les pieds sur terre, ils voient clair et veulent un monde meilleur, un monde qui les protège du mondialisme!
Vive la démocratie, bravo les jeunes!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes