MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un soir à La Possession


Par Jasmine ALEBOUL - Publié le Jeudi 9 Mars 2017 à 12:43 | Lu 2798 fois

Un soir à La Possession
Après avoir garé ma voiture dans la rue, je longe les murs en tâtonnant pour ne pas me fêler le coco en glissant sur une merde de chien. Pourtant je le sais que La Possession est plongée dans l’obscurité depuis que notre communicante divinité locale a décidé de surfer sur l’image d’une vraie ville de développement durable. En réalité une source d’économie non négligeable pour les finances de notre calculatrice communale sur pied, parce que diminuer le réchauffement climatique à nous seul j’ai un peu de mal y croire !! Chez bisounours ville peut-être ? Ce qui est certain, c’est que notre ville est très vite repassée de ville conviviale à ville dortoir, extinction des feux, tout le monde au dodo, sauf pour nos chapardeurs nocturnes qui eux commencent leur dur labeur.

Pour protéger les pétrels, qui d’ailleurs ne nous ont rien demandés, éteindre l’éclairage public une fois par an d’accord, mais faire ch..r les administrés toutes l’année, qui n’ont rien demandé non plus, bof bof ! C’est sûr que notre fringante guide municipale n’est pas trop ennuyée avec ça, quand elle sort de boite de nuit, il fait déjà jour !  

C’est vrai que dans son extrême compassion notre grandissime bonté s’était une fois de plus fendue de ses conseils éclairés aux bougs mal dégrossis que nous sommes :

- Etre vigilant lors de nos déplacements de nuit. Dans certains quartiers il y a intérêt même, aurait-elle oublié de préciser de s’équiper d’un lance flamme aussi pour se protéger des moustiques ou attendre les soirs de pleine lune pour sortir, mais moi que voulez-vous, j’ai peur des loups garous.

- Se munir de système d’éclairage. Une lampe frontale vissée sur la tête en permanence raccordée à une batterie de voiture, simple et facile, pour les vieilles personnes il suffit de prévoir la brouette devant chez soi pour porter la batterie.

- Ah oui ! Pensez aux bandeaux lumineux. Achetez un rouleau adhésif fluo pour se l’enrouler autour du corps aux alentours de 18h30, marcher lentement et lever l’index devant vous en prononçant distinctement les mots suivants : Maison, maison !

Au fur et à mesure que j’approche de ma demeure, dans le noir absolu, une puanteur âcre et  Vanessante vient me titiller la narine. Et merdum ! J’ai encore oublié de sortir ma poubelle estampillé TCO, beaucoup trop petite d’ailleurs pour contenir les déchets de ma grande famille. Comme elle n’est ramassée qu’une fois par semaine, ça va encore être la fête aux asticots qui vont aller rejoindre ceux du voisin qui, comme moi, est victime d’un oubli avec de fâcheuses conséquences pour sa qualité de vie.
 
Heureusement, là encore nous bénéficions des conseils plein de bon sens de nos agents humoristes du TCO pour régler les désagréments dus à la putréfaction des déchets alimentaires et empêcher ainsi les mouches de pondre :

 -  Ne pas attirer les bestioles. Non sans blague ? C’est ma passion !

 - Donner les restes alimentaires aux animaux. Demain, penser à acheter un chien pas trop délicat coté digestif.

 -  Disposer de la lavande dans la poubelle ou du bicarbonate de sodium avec un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles. Demain pensez à passer à la droguerie pour acheter le bicarbonate en sachet de 10kg.

- Isoler les restes alimentaires dans des papillotes en papier journal ou essuie-tout. Demain activité papillotes pour les enfants, ça leur rappellera noël.

 - Congeler les déchets périssables et les sortir la veille de la collecte du bac à ordures. Demain pensez à acheter un congélateur  et appeler le maçon pour construire un local pour l’entreposer.

-  Respecter les jours de présentation de vos bacs à la collecte selon le calendrier et les sortir la veille au soir. Ça ce n’est pas faux, avec une collecte par semaine, il vaut mieux ne pas se louper, j’en sais quelque chose. Saviez-vous qu’à Saint Denis ils ont droit à trois collectes par semaine ? Les veinards !

Mais au fait, ne pourrions nous pas nous aussi faire preuve d’inventivité pour apporter nos solutions au respect de l’environnement ?  Genre : Si les lentilles vous font péter, portez des lunettes ! Ou plus simplement remettre deux collectes par semaine comme avant, ça ne marchait pas trop mal.

Mais il est vrai que pour  les finances du TCO Il est plus simple et économique de faire payer les pauvres couillons de contribuables, et pour augmenter les taxes d’ordures ménagères tout en réduisant les prestations nos grands décideurs s’entendent à merveille. Qu’en pense notre bienveillante écolo et ses engagements à géométrie variable ?  

En attendant notre majestueuse édile Possessionnaise  est toujours aussi satisfaite d’elle-même.

Toujours aussi modeste : « Si certains d’entre vous  souhaitent venir faire une photo avec moi je vous autorise à le faire, (minuscule scarabé…ca c’est moi qui le rajoute)»
Du haut de sa mairie, pas arrogante du tout : Au Président de Région « Qu’il le sache, à quelques centaines de mètres ce tient la mairie de La Possession  »
 
Pas donneuse de leçon non plus : Au maire de Saint André « Notre devoir de maires, de responsables politiques de la Réunion, est de trouver les bons équilibres, les meilleures décisions »

Toujours flanqué de son mentor et père spirituel comme il aime à se présenter, son directeur de cabinet, indispensable sauveur de l’humanité (Et des asticots), qui souvent, se parle à lui-même pour être certain que quelqu’un l’écoute.
Mais bordel ! Ou j’ai rangé ma carte d’électeur ?




1.Posté par Ex du tco le 09/03/2017 13:05 (depuis mobile)

Le tco est exsangue..+ de 2 millions de déficit prévisionnels pour 2017..Interdiction de licencier la soixantaine de contrats non titulaires ... Bref..On se doute que les impôts vous trouverez flamber dans l'ouest vu l'incompétence générale..

2.Posté par green green le 09/03/2017 13:20

ouin ouin il fait noir la nuit.
ouin ouin quand j'oublie de déposer ma poubelle, ils passent pas spécialement pour moi.
ouin ouin c'est la faute au maire qui fait rien qu'à aller en boite de nuit et voler notre argent.
ouin ouin, vraiment trop injuste.

snif snif, la vie est trop dure pour moi, vais écrire un courrier sur mon ordinateur, à l'abri dans ma maison, avec ma chère voiture garée dehors.


first world problems.
(pleurer la bouche pleine.)

3.Posté par Biloutxe le 09/03/2017 14:44

Bonjour,
je corrige en précisant qu'a Saint Denis, nous avons deux collectes par semaine, et non trois .

4.Posté par à green green le 09/03/2017 19:37

à green green :
ouin ouin j'ai autant d'humour que Donald TRUMP
ouin ouin chargé de poubelles de la mairie ?
ouin ouin les impôts augmentent mais la maire en a le coeur fendu

5.Posté par Marius le 09/03/2017 19:45

et oui le quotidien du possessionnais bien décrit !
nos impôts augmentent le service public diminue
allez comprendre quelque chose
une calamité cette miranville

6.Posté par Elle le 09/03/2017 22:38

Mais un pétrel c'est important !
A croire qu'il vote ou paie des impôts !
On programme bien l'assassinat de quelques chats pour sa survie ! Errants de surcroît ! (Euh, les tueurs à gages sont ils armés d'un lecteur de puce ?)
Alors zut quoi ! Vu le nombre d'humains sur terre, on peut bien consentir à quelques sacrifices ! Qu'est-ce qu'une agression avec arme, un traumatisme crânien ou un syndrome post traumatique à côté de la survie des pétrels ?
Je vous rappelle que les pétrels sont de la famille des barrau tout de même ! Prenez sur vous !
PS : prenons sur nous ! La Possession n'est pas la seule touchée par la grâce écologique ... aussi absurde soit elle !

7.Posté par Possessionnais le 10/03/2017 06:07

Et oui i "fend a nou le coeur' mais c'est la parfaite description de notre très belle ville de la Possession.
N'est ce pas notre chére "Vanessante".

8.Posté par Chouette le 10/03/2017 10:28 (depuis mobile)

Un peu de second degré cela fait du bien. Il est vrai que les Possessionais ont de moins en moins l''occasion de rire avec la gestion incompréhensible de miss média et du fou de sa majesté.

9.Posté par Boa Bill le 10/03/2017 12:12

Excellent courrier !

10.Posté par polo974 le 10/03/2017 14:48

Et en plus il ne sait pas choisir sa lampe ni sa batterie...
C'est pas une lumière, l'auteur de cette attaque en piqué...


En passant: entre l'argument "réduction du réchauffement climatique improbable" et celui "d'une nuit du pétrel, ça suffit", il y a comme une contradiction...

11.Posté par Excusez-moi le 10/03/2017 20:43 (depuis mobile)

A polo mon poto, tu peux traduire en français ? Je n''ai rien compris à ton post, comme toi d''ailleurs à ce texte plutôt drôle et tellement vrai.

12.Posté par polo974 le 11/03/2017 14:28

à 11.Posté par Excusez-moi le 10/03/2017 20:43 :
d'abord, le texte est en français, inutile de mettre sur gogoltranslate, ça ne t'aidera pas.
ton problème est dans l'analyse, donc:

1er point:
il est radoté: """ Une lampe frontale vissée sur la tête en permanence raccordée à une batterie de voiture ... """

il semble que le choix de la frontale en question doit être équipée d'une lampe H1 ou autre, le truc bien gourmand (vu le choix de la batterie), mais il existe des lampes à leds qui consomment beaucoup moins et se contentent d'une batterie bien plus légère.

maintenant pour la batterie: un batterie de voiture n'est pas faite pour ça. elle est faite pour démarrer, pas pour servir hors charge (ben oui, une batterie, c'est technique...).

2ème point:
il est dit que ce n'est pas l'effort réalisé par un petit patelin qui va réduire le réchauffement climatique,
mais que pour la protection des pétrels, une seule nuit sans lumière, ça suffisait...

alors que si on y réfléchit un tant soit peu, toute réduction d'émission de co2 (et autre polluant) est bon à prendre (aussi infime que soit l'effort), alors que la nuit des pétrels est une nuit symbolique pour sensibiliser les gens au problème...

enfin:
Pour ma compréhension du texte (que tu trouves drôle): ne t'en fais pas, j'ai bien compris que c'est une enfant gâtée qui refuse un effort et en plus incrimine la mairie pour certains faits dépendants du tco et qui se moque des prises de position de la maire contres les (ir)responsables populistes de la Région...

13.Posté par Repolo le 11/03/2017 20:52 (depuis mobile)

Pas de quoi en faire une analyse de texte! "Si les lentilles vous font peter, portez des lunettes" c''est juste drôle!! C''est de Déproges, un type qui avait plus le sens de l''humour que toi. Quand à la Région, je n''ai pas tout suivi quelle position?

14.Posté par green green le 11/03/2017 22:27

sinon quand tu cites un gars que tu indiques connaitre, il est préférable d'orthographier correctement son nom, pour pas avoir l'air d'un guignol.

15.Posté par Ahahah le 13/03/2017 07:58

Ahaha trop drôle ce texte ! Merci à l'auteure et qu'elle recommence, cela nous change du quotidien.
Quand à la référence au dircab, c'est bien vrai. On se demande où miranville est encore allée le chercher celui la : un vrai illuminé bien à l'image de la maire elle-même.

16.Posté par Oh pardon green green ! le 13/03/2017 09:36

Desproges. Quel arguments massues !! ah ah ah !

17.Posté par ET OUI le 13/03/2017 13:25

Et oui, vivre à la possession, dur dur ! Dans mon quartier à moulin joli : une école surpeuplée qui se verra à la rentrée prochaine affublée de 4 nouvelles classes en préfabriqué : génial, tout ce qu'il nous fallait pour le confort de nos enfants. Le projet de piscine de moulin joli enterré à l'arrivée de l'équipe Miranville : génial, mes deux fils devront continuer à se contenter de la petite piscine du centre ville sous-dimensionnée encore quelques années, si tant est soit-il qu'ils arrivent à obtenir une place l'an prochain, tant les listes d'attente sont longues pour apprendre à nager. Avec ça des embouteillages dans les bas de moulin joli tous les matins : génial et les logements en construction ne sont pas encore livrés, qu'est-ce que ça va être dans quelques mois !
Pendant ce temps là, on ose encore nous faire croire que si nos impôts augmentent c'est pour mieux nous les rembourser dans quelques années. Ben voyons ! Madame Miranville, on ne parle que de vous à la télé et dans la presse, vous nous saouler avec vos interventions tous azimuts sur des sujets éclectiques qui n'ont rien à voir avec la gestion de votre commune. Avez-vous oublié ce pour quoi on vous a élu ? Cessez de communiquer à tout va et agissez !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes