Revenir à la rubrique : Santé

Un soignant d’un EHPAD teste? positif au Coronavirus

L’ARS annonce ce mardi soir qu’un cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé dans un EHPAD. Il s’agit d’un soignant testé positif au COVID 19 ce jour. Des mesures sont donc « prises immédiatement en coopération étroite avec l’établissement et le CHU ». Voici le communiqué de l’ARS :  Un personnel de santé d’un établissement d’hébergement pour […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 avril 2020 à 21H59

L’ARS annonce ce mardi soir qu’un cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé dans un EHPAD. Il s’agit d’un soignant testé positif au COVID 19 ce jour. Des mesures sont donc « prises immédiatement en coopération étroite avec l’établissement et le CHU ». Voici le communiqué de l’ARS : 

Un personnel de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été confirmé positif au COVID 19 en deuxième partie d’après-midi.

Les mesures de prévention ont été immédiatement rappelées aux personnels :

– Port du masque

– Hygiène des mains et des locaux

– Mesure de la température de tous les personnels devant intervenir à partir de ce soir.

La surveillance médicale et infirmière de tous les résidents est également renforcée dès ce soir, et les personnels, sujets contacts du soignant confirmé, ont été remplacés.

Aucun autre soignant, ou personnel, n’est actuellement confirmé positif au COVID.

Aucun résident n’a été dépisté positif au COVID depuis l’apparition de la maladie à La Réunion, ni ne présente ce soir de signes évocateurs d’une infection COVID.

Pour autant, au regard de la fragilité des personnes accueillies en EHPAD, et des risques de contagion en établissement, l’ARS s’est assurée de la mise en œuvre, dès ce mercredi 08 avril 2020, d’un dépistage systématique de tous les personnels et résidents.

Le CHU diligentera une équipe de prélèvement pour des résultats attendus dans la journée du 8 avril 2020. Les familles des résidents sont prévenues individuellement par les équipes de l’EHPAD à compter de ce soir.

Un soutien psychologique à l’égard des résidents, des familles et des personnels sera également mis en place dès le mercredi 8 avril.
En cas de confirmation d’autres cas de COVID, l’ARS s’assurera avec l’établissement :

– de l’hospitalisation immédiate de tout résident dépisté positif au COVID

– du renforcement des équipes, et de la mise en quatorzaine de tout personnel sujet contact

– et d’une surveillance médicale renforcée pour l’ensemble des professionnels et des résidents.

Il est demandé aux journalistes de veiller à respecter l’intimité des résidents et des familles, et les conditions de travail et d’intervention des personnels.

L’ARS s’engage, avec l’établissement, à rendre compte au fur et à mesure de toute évolution de la situation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.