Faits-divers

Un skipper du Vendée globe lance un SOS dans l'océan Indien. Le Marion Dufresne à son secours

Mardi 6 Décembre 2016 - 17:12

Le skipper méditerranéen, Kito de Pavant, a lancé un SOS depuis l’océan Indien à bord de son navire en perdition. Mardi matin à 9h, il a lancé un appel au secours à la direction de course du Vendée globe. Il a signalé qu’une avarie grave est survenue à bord du monocoque Bastide Otio.

Le méditerranéen naviguait dans un océan Indien très agité quand il a heurté un Objet flottant non identifié (OFNI). Le choc a provoqué une importante voie d’eau, mettant la vie du skipper en danger.

"J'ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s'est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque... Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d'eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J'ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher ", a affirmé Kito de Pavant, par téléphone par Le Figaro. 

Les secours sont assurés par le Marion Dufresne, un navire français assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises de l’océan Indien. Il devrait arriver sur le site où le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2002 est stabilisé dans une dizaine d’heures.

L’océan Indien justifie sa réputation de terreur. Jusqu’à maintenant, cinq marins sur vingt-neuf ont déjà abandonné, sans compter le méditerranéen. 
Lu 4020 fois



1.Posté par jeff le 06/12/2016 18:28

Pour l'instant, il dérive à 4nd au Nord de Crozet

2.Posté par klod le 06/12/2016 18:43

courage au derniers aventuriers de "la haute mer" ................. la mer , dernier espace de liberté , et d'humilité , pour les "vrais" usagers de la meure ............. lol ! courage , marin !

3.Posté par klod le 06/12/2016 19:46

bon , ben , il est "dans les eaux territoriales" du vaste espace framçaismaritime , merci les ex dom -tom ........... grand merci !

4.Posté par Roger le 07/12/2016 07:14

Le skipper "méditerranéen" ? C'est un pays la Méditerrannée ? C'est une nationalité, méditerrannéen ?

5.Posté par cheche le 07/12/2016 10:23

un OFNI peut- être un gros debris du MH170?

6.Posté par jeff le 07/12/2016 12:12

klod, le fait qu'un SOS est envoyé , la zone maritime n'a rien à voir, la règle est que tout navire a proximité doit se détourner pour porter secours. Coup de chance que le Marion ait été à proximité. Le commandant a fait son devoir et nous devons le féliciter d'avoir mis tout en œuvre pour récupérer le naufragé. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas car beaucoup de navires coupent leur VHF.

7.Posté par klod le 07/12/2016 18:10

je sais Jeff , je sais .................que trop bien , mon ami , je ne m'en vante pas ! ............ mais sur ce type de navire c'est BLU et non VHF , tu dois le savoir . si tu "koné le milieu " ? .............. ? vive l'iridium ............ pour ceux qui ont "les moyens" ........NAN ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 07:11 Le permis à peine obtenu, on le lui retire