MENU ZINFOS
Faits-divers

Un sexagénaire lâchement agressé : 42 lésions et 2 plaies pénétrantes


Trois jeunes majeurs ont été jugés ce lundi dans le cadre de la comparution immédiate pour la violente agression d'un homme de 69 ans. Alors qu'ils pensaient être face à une proie facile, tout ne s'est finalement pas déroulé comme prévu.

Par - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 18:09

Un sexagénaire lâchement agressé : 42 lésions et 2 plaies pénétrantes
Il est 0h20, dans la nuit du 29 au 30 juin, lorsqu'un homme de 69 ans, qui rentre paisiblement chez lui, se sent suivi rue Felix Guyon à Saint-Denis. À peine le temps de se retourner qu'il reçoit un violent coup de pied au visage et se retrouve à terre sur la route. Ils sont trois et veulent le détrousser de sa sacoche alors qu'ils ont déjà pris son téléphone. Pendant que deux le rouent de coups, le troisième s'attèle à lui arracher sa sacoche. Rien n'y fait, la victime ne se laisse pas faire et tient fermement son bien. Venus de Saint-Pierre, les agresseurs ne comptent pas repartir les mains vides. Le plus âgé, 21 ans, lui assène deux coups de couteau dans la jambe et dans le bras. La victime finit par céder et les agresseurs s'enfuient. 

Le médecin légiste a dénombré pas moins de 42 lésions et 2 plaies pénétrantes

Un habitant ayant entendu l'agression appelle les policiers qui arrivent très rapidement et, après la prise en charge de la victime, mettent en place un quadrillage. Grâce à la description faite par la victime, les trois malfrats sont retrouvés quelques minutes plus tard. Ils sont placés en garde à vue puis en détention provisoire le 1er juillet. Fort heureusement, la victime s'en sort avec 5 jours d'ITT malgré une perte de connaissance. Le médecin légiste a dénombré pas moins de 42 lésions et 2 plaies pénétrantes sur le sexagénaire. Il a reçu de nombreux coups de pieds, coups de poing et s'est fait traîner au sol. 

"Aujourd'hui, c'est la justice des majeurs, il n'y a plus d'excuses"

À la barre, c'est une scène irréaliste digne d'une mauvaise pièce de théâtre qui se joue. Ils paraissent totalement détachés de ce qu'ils ont fait. Très agacée, la présidente leur rappelle : "Aujourd'hui, c'est la justice des majeurs, il n'y a plus d'excuses". Les trois étaient armés - couteau, cutter et tournevis - et sont montés à Saint-Denis de Saint-Pierre pour, selon eux, aller en boite. Sans le sou ou presque, en short, t-shirt et baskets-chaussettes... Je vous laisse imaginer la tête de la présidente au résumé des faits. Elle tente pour autant d'avoir des explications sur leur geste mais devra se contenter d'un "il était ivre, ça nous a attiré". "C'est un acte réfléchi, vous l'aviez décidé, vous êtes monté à Saint-Denis pour ça", répond la magistrate encore plus agacée. 

"C'est d'une lâcheté sans nom de s'en prendre à un homme de 69 ans à trois"

Les deux plus jeunes, 18 et 19 ans, bien connus du tribunal pour enfant, sont en récidive. Le troisième, âgé de 21 ans et auteur des deux coups de couteau, n'a pas de casier. Le parquet note le comportement particulièrement digne de la victime qui est présente à l'audience et ajoute d'un ton grave : "Ces faits sont d'une grande violence et auraient pu détruire une vie. On peut croire que Saint-Denis est 'secure', mais ces faits nous démontrent le contraire. C'est d'une lâcheté sans nom de s'en prendre à un homme de 69 ans à trois avec de vraies armes. J'ai été choquée par les photos. Comme il résiste, ils sortent leurs armes, je trouve cela très inquiétant d'autant que deux sont en récidive", tance le parquet qui requiert une peine de 3 ans de prison dont 6 à 10 mois de sursis probatoire et le maintien en détention pour les trois prévenus. 

La défense fait valoir une enfance difficile des jeunes prévenus mais n'est pas aidée par leur comportement à l'audience. Ils n'expliquent rien et surtout ne montrent pas une once de regrets ni de compassion pour leur victime qui elle a eu le courage de venir à leur jugement. Il n'y aura pas d'excuses à son égard. "Ils ont voulu faire les caïds ! Ils ont besoin d'une sanction car les faits sont graves, mais une peine raisonnable au regard des antécédents de chacun", conclut la robe noire. Le tribunal tranche dans le vif et condamne les trois jeunes majeurs à 4 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire. Ils sont maintenus en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Payet pierre le 04/07/2022 19:04

Ça craint !!!
On prend réellement un risque à sortir la nuit...triste

2.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 04/07/2022 19:51

_ Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale à la morgue définition Google et Wikipedia ! La victime ayant heureusement survécu ! Il y a une énorme erreur dans l'article !

_agression en bande organisé et à mains armés peine de moins de 3 ans de prison ferme autant dire aux criminels que s'il y a pas mort d'homme ils peuvent faire comme bon leur semble ! Voilà pourquoi la France ne risque pas de s'en sortir partout ailleurs c'est minimum 8 ans de prison ferme ! C'est vraiment à ce demander s'il est pas préférable de s'armer de nos jours !

3.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 04/07/2022 19:54

_ Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale à la morgue définition Google et Wikipedia ! La victime ayant heureusement survécu ! Il y a une énorme erreur dans l'article !

_agression en bande organisé et à mains armés peine de moins de 3 ans de prison ferme autant dire aux criminels que s'il y a pas mort d'homme ils peuvent faire comme bon leur semble ! J'ai de la peine pour nos amis de la police qui voit leur travail jeté quasiment à la poubelle par le tribunal ! C'est un manque de respect pour la victime et le travail effectués par la police ! Voilà pourquoi la France ne risque pas de s'en sortir partout ailleurs c'est minimum 8 ans de prison ferme ! C'est vraiment à ce demander s'il est pas préférable de s'armer de nos jours !

4.Posté par The mask le 04/07/2022 20:04

Pour les 3 jeune, 10ans emprison sans la moindre visite, même pas droit allez dans la cour de la prison.
10ans sans voit la lumière... sa sera l'exemple pour les autres qui voudron faire la même betise

5.Posté par boul le 04/07/2022 20:23

3 ans de prison pour cette atrocité sur un vieil homme seul ? IGNOBLE CETTE JUSTICE, A VOMIR. Comment voulez vous que cette bande de racaille prenne conscience et change avec si peu. Ils méritent 10 ans minimum

6.Posté par Atory anzo le 04/07/2022 22:56

Donne ça 5 ans, met à zot avec violeur de taulard.
Case galet dans soleil une patate douce ek in peu d'eau.
Tawar si les ban couillons arecommence encor.
Trop de débiles sur la route.

7.Posté par EnMêmeTemps le 05/07/2022 10:51

Quand est-ce que la justice mettra hors d'état de nuire ces enragés?
5 ans -fermes- c'était le grand minimum à mon avis...

8.Posté par EnMêmeTemps le 06/07/2022 09:50

Merci le RAP (la musique BBOOOMMM BBOOOMMM) qui encense le CRIME.
Le résultat sous vos yeux.
Et ça provoque en bande... et ça se prend pour des HOMMES.

9.Posté par sandrine le 06/07/2022 16:10

seulement 3 ans ferme c est rididcule alors qu un planteur de cannabis prend 2 ans justice ridicule injustice oui!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes