Revenir à la rubrique : Société

Un seul des trois bassins de Saint-Gilles sera aménagé pour le public

Dimanche, un promeneur signalait un éboulement dans la ravine Saint-Gilles sur une zone qui surplombe le bassin Malheur. Sur place, la division Infrastructures de la ville de Saint-Paul constatait qu’une zone d’éboulis était effectivement repérable depuis l’aval du bassin. Les matériaux vraisemblablement détachés de la falaise se situaient dans l’axe du lit, avec un volume […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 décembre 2014 à 06H29

Dimanche, un promeneur signalait un éboulement dans la ravine Saint-Gilles sur une zone qui surplombe le bassin Malheur. Sur place, la division Infrastructures de la ville de Saint-Paul constatait qu’une zone d’éboulis était effectivement repérable depuis l’aval du bassin. Les matériaux vraisemblablement détachés de la falaise se situaient dans l’axe du lit, avec un volume estimé entre 1 et 2 m3. Il s’agit de roches non massives (d’une masse inférieure à 500kg).

Néanmoins, elles présentent un risque pour toute personne qui s’aventurerait sous la chute d’eau malgré l’interdiction de fréquenter le site formalisée par un arrêté du maire et du préfet depuis 2002. Le service Infrastructures précise que les effets d’une crue moyenne dans la ravine produiront naturellement la chasse de cet amas rocheux.

Un petit tour par la route du théâtre ces derniers jours vient confirmer que le site demeure toujours aussi attractif et ce malgré la réglementation qui alerte le public sur le risque d’éboulement et sur la présence d’un périmètre de protection immédiat pour la ressource en eau potable.

Mandaté par la mairie pour l’aménagement d’un des trois bassins, la société publique locale Tamarun confirme qu’une solution médiane doit aboutir.

Dans un peu plus d’un an, le bassin des Cormorans et son accès seront aménagés. Ces travaux sont suspendus à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’aménagement dont la publication doit intervenir « fin 2015 ». La procédure, longue, tenait notamment de l’obligation faite de mener une étude d’impact ainsi que la formalisation de l’échange du droit d’eau entre la commune et le Département. L’idée étant de faire porter le captage du bassin Cormorans vers celui des Aigrettes.

Une solution pour satisfaire tout le monde

A terme donc, touristes et locaux auront l’autorisation d’accéder et de se baigner au seul bassin des Cormorans. Les deux autres resteront dédiés à la ressource en eau pour la ville.

A eux seuls, les captages dans les bassins Malheur et Aigrettes assurent plus du tiers du volume de distribution d’eau dans les foyers saint-paulois, soit 28.000 foyers (plus de 84.000 habitants) sur environ 37.000 habitations. C’est dire l’importance de ces captages.

La directrice de Tamarun, Claudine Dupuy, informe que l’étude d’aménagement du bassin Cormorans progresse. L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue a présenté récemment son pré-diagnostic des aménagements à réaliser.

En attendant leur livraison, la mairie veille à l’aspect sécurité même si les nombreux barrages positionnés sont « régulièrement vandalisés ». L’interdiction physique d’accès au site est « impossible » selon la mairie « car les accès au bassin Malheur sont multiples ». Toutefois, la municipalité réfléchit à la pose de nouvelles grilles et compte sur le sens civique de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.