Océan Indien

Un séisme de magnitude 6 à 435 km de l'Île Rodrigues

Lundi 12 Octobre 2009 - 13:15

Un séisme de magnitude 6 à 435 km de l'Île Rodrigues
Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle "Magnitude de moment" a été enregistré à 3h15 GMT (7h12 locales) au large de l'île Maurice. C'est plus précisément à 1.020 kilomètres à l'Est-Nord-Est de Port-Louis (17.2 Sud et 66.60 Est) et à 435 kilomètres au Nord-Est de Rodrigues que l'épicentre de la secousse a été analysée selon le site spécialisé USGS (United states geological survey).

Selon les autorités de l'île sœur, aucun choc n'a été ressenti par les habitants de Maurice et de Rodrigues. Les services locaux de météorologie seraient en contact avec les autorités rodriguaises dans le but d'obtenir plus d'informations sur les éventuels effets de ce séisme dans l'île.

Le 10 avril dernier, un séisme de magnitude 5 avait déjà été observé par l'USGS.

Sources : USGS et l'Express de Maurice
Ludovic Robert
Lu 3209 fois



1.Posté par gilbert M le 12/10/2009 13:56

http://www.emsc-csem.org/index.php?page=current&sub=detail&id=142848

2.Posté par Under Ground le 12/10/2009 15:41

Comme d'autres certainement j'ai été un peu surpris par "l'échelle du moment" (languét zot moment :-) et j'ai trouvé ça sur Wiki :

La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement.

Les médias grand public l'indiquent souvent sur l'échelle de Richter ou sur l'échelle ouverte de Richter. Ces terminologies sont impropres : l'échelle de Richter, stricto sensu, est une échelle dépassée et uniquement adaptée aux tremblements de terre californiens. Les magnitudes habituellement citées de nos jours sont en fait des magnitudes de moment (notées Mw).

La magnitude et l'intensité (comme l'échelle de Mercalli) sont deux mesures différentes. L'intensité est une mesure des dommages causés par un tremblement de terre. Il existe des relations reliant l'intensité maximale ressentie et la magnitude mais elles sont très dépendantes du contexte géologique local. Ces relations servent en général à donner une magnitude aux tremblements de terre historiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues