MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un séga pour Macron : Le fin du fin de la nullité !


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 27 Mars 2017 à 10:18 | Lu 851 fois

La Réunion n’a pas le monopole de la bêtise crasse. Des musiques électorales, ça existe dans tous les pays du monde. Mais quand même…

Je vous recommande chaudement d’aller sur la page d’accueil de mon journal favori, Zinfos 974, pour écouter cette musique digne de Beethoven, cet art consommé de concocter des rimes, qui ferait pâlir Hugo de dépit et Rimbaud de jalousie.

Je ne parle pas des interprètes et musiciens : on les a payés pour faire leur métier, ils le font, point. J’espère juste au passage qu’ils ont été bien payés pour accepter d’avoir l’air aussi cons !

On a toujours eu l’habitude de faire des chansons pour tout et n’importe quoi, n’importe qui, ici.

Il y a bien eu une très célèbre musique à la gloire de la route en counisse… De Coca-Coola : " Coca-coca-coca-Cola, ça lé bien bon pour zot estomac ". Ce qu’un spectateur bourré du ciné Concorde à La Rivière, avait traduit à sa façon émêchée : " Coquez, coquez, coquez, marmailles, ça lé bien bon pour zot tabac " !

Je me souviens qu’en 1976, deux de nos plus grands musiciens, Donat et Arlanda (que j’aime beaucoup, au demeurant), ont cru utile de mettre leur immense talent au service de la connerie bien comprise. Donat y est allé de son " Séga D’Estaing " et Arlanda de " Bienvenue papa Giscard/Ou la v’nu voir out’ z’enfants La Rénion ", ce qui est le comble du paternalisme stupide. J’espère que notre ami Sully Fontaine, notre grand archiviste sudiste, pourra nous balancer ces petites merveilles sur FB.

Mais bon, enfin, tout le monde peut se tromper, même les meilleurs. Raymond Barre disait un jour : " Chaque fois que je viens à Saint-Joseph, Ti-Guy fait un séga pour moi et m’offre un cari de poisson rouge ". Il n’a critiqué QUE le séga.

Notre pote Max Lauret, exerçant son métier de musicien professionnel, a osé composer et chanter un séga à la gloire d’Elie Hoareau. Il n’a fait que son boulot. Total : la municipalité de Michel Fontaine, pour le punir de son outrecuidance, ne lui a jamais proposé un seul petit contrat dans ses fêtes et manifestations, na ! J’en suis désolé pour Max car pour moi, il reste, de loin, l’un des meilleurs.
" Missel la dit/Missel la fé/Missel va commandé » Cela, c’est AUSSI de la chanson post-électorale. Tout comme le trop célèbre et très rivièrois " Ah Cerneau lé mort/Ah Cerneau lé mort/ Ah Cerneau lé mort la tête en bas la bouzie dan’ ki ".

Ce qui est désolant, c’est que cette navrante démonstration de stupidité sera connue sur les ondes nationales. Ainsi que je lai écrit par ailleurs, les Réunionnais ne passaient pas spécialement pour plus cons que d’autres. Maintenant, c’est fait. Merci qui ?




1.Posté par Zara le 27/03/2017 12:04

Moi j'ai vu le maire de Saint Denis roule un séga , bien moche pour un maire socialiste allé dansé pour un candidat du soi disant centre .

2.Posté par Pierre Balcon le 27/03/2017 13:50

à Jules

Je ne parviens pas à ouvrir le bon lien.
Vous nous mettez en appétit mais vous nous laissez en plan .
Donnez nous les paroles mémorables de ce séga

3.Posté par A mon avis le 27/03/2017 16:42

" les Réunionnais ne passaient pas spécialement pour plus cons que d’autres. Maintenant, c’est fait. Merci qui ? "

On ne voit pas qui vous remerciez. Mais quand, dans certains de vos commentaires vous comparez Macron à "un certain Adolph avant la Seconde Guerre", nul doute que vous représentez parfaitement cette catégorie de Réunionnais que vous désignez si élégamment !

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/03/2017 16:48

*Jules, merci de dire - tout comme moi - "ici"...

*"On a toujours eu l'habitude de faire des chansons pour tout et n'importe quoi,n'importe qui, ici."

*Merci de pointer les ridicules "culturels" qui desservent l'image du pays.

*Merci de ne pas hésiter à cibler précis les "spécificités" peu valorisantes - sans délayer: "partout pareil"...

5.Posté par Tanguy Proquo le 27/03/2017 18:30

"Les Réunionnais ne passaient pas spécialement pour plus cons que d'autres, maintenant c'est fait. Merci qui ? " Je pense comme Post 3 "a mon avis" qu'il faut déjà en premier lieu remercier le Jules local qui ne fait pas briller le journalisme dans ses pseudos comptes rendus du palais de justice, d'une mièvrerie affligeante alors si nous passons pour des cons en permanence, merci qui ? Déjà comparer MACRON à Hitler il fallait oser le faire, car en plus nous passons pour des fachos, merci qui ? Vous critiquez sans cesse, sur ordre de la famille, Emmanuel MACRON qui ne vous a rien fait encore alors que vous sanglotez dans un de vos "articles" sur le fait que vous ne recevez que 520 € de retraite, ca n'est quand même pas la faute de Macron que je sache ce sont vos amis de droite extrême qui dirigeaient le pays pas Macron qui lui, veut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité au niveau retraite. Ce qui vous dérange avec Macron c'est qu'il est jeune intelligent supérieur intellectuellement et ca vous rend aigri, vous êtes à plaindre mon vieux.

6.Posté par klod le 28/03/2017 11:54

Luc Donat , grand ségatier, avait donné dans un séga Giscard , .......... c'est une continuité endémique.

7.Posté par deneb le 28/03/2017 12:59

Meme sur Antenne 2 on en a pu écouter ce séga , la honte ! il n'y a qu'en Afrique et à la Réunion que cela existe mais en Afrique cela se complique et devient souvent dangereux ( bagarres et violence ) .

8.Posté par bleu outre mer le 28/03/2017 14:10

Assez d'accord avec post 3 et 5
et je rajouterais Mr Bénard que votre commentaire est le fin du fin de la nullité

9.Posté par deneb le 28/03/2017 21:57

Voici le lien pour la chanson :

http://la1ere.francetvinfo.fr/decouvrez-sega-macron-son-arrivee-reunion-455803.html

ou encore : Face­book le « Séga-Macron ».

10.Posté par deneb le 28/03/2017 22:01

A Tanguy Proquo le 27/03/2017 18:30

vous écrivez : Ce qui vous dérange avec Macron c'est qu'il est jeune intelligent supérieur intellectuellement et ca vous rend aigri, vous êtes à plaindre mon vieux. Intelligent peut etre mais ne connaît pas sa géographie en parlant de l'ile deGuyane cela prouve qu'en matière outre-mer il a encore du chemin à faire .

11.Posté par crusta le 29/03/2017 10:53

il roule séga?li fait honte la réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes