Revenir à la rubrique : Social

Un sapeur-pompier en grève devant la caserne de Saint-Pierre

L’adjudant-chef Anselm est entré en grève ce jeudi matin devant la caserne de Saint-Pierre. Le sapeur-pompier proteste contre un arrêté de suspension qu’il vit comme une sanction. Il conteste le motif et la procédure qui n’aurait pas été faite en bonne et due forme.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 avril 2021 à 16H55

« J’ai toujours dénoncé les inégalités, je n’aime pas les abus. Il y a trop de dysfonctionnements au SDIS et ce n’est pas moi qui le dit ». L’adjudant-chef Anselm devait prendre son poste ce matin mais aucune mission ne lui a été confiée. « Hier, la secrétaire m’a appelé pour me prévenir que j’ai été mis à pied sur ordre du chef de centre. Comme je n’ai reçu aucun courrier officiel, je suis quand même allé travailler. L’adjudant chef de centre a essayé de me faire signer un papier mais j’ai refusé ». 

Outre la forme, le sapeur-pompier est dans l’incompréhension sur le fond. Selon le secrétaire général FO Saint-Pierre, Lucas Gobalou, venu en soutien de son adhérent, le motif pourrait être une altercation avec l’un de ses collègues. Pour Anselm, 59 ans et 36 ans de service, les raisons sont tout autre. Elle seraient liées à son engagement syndical et à son verbe haut. Les relations semblent s’être tendues entre l’adjudant-chef, certains de ses collègues et sa hiérarchie depuis le drame survenu le 28 octobre 2020 à Terre Sainte. Une jeune femme de 22 ans est décédée des suites d’une noyade. Huit pompiers ont été blessés dans l’eau ce jour-là dont Anselm. Cette intervention a marqué les corps et les esprits de ces sapeurs-pompiers.

Contacté, le chef de groupement Ouest/Sud, le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin se dit « dubitatif » quant à la grève de l’adjudant-chef Anselm. « Un suivi psychologique a été fait suite à cette intervention. Un retour d’expérience a également été réalisé et aucune faute n’a été constatée ». Une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement d’argent doit leur être décernée, « ce qui est très rare », souligne-t-il.

Si un arrêté de suspension a été pris par le président du conseil d’administration pour une application ce jeudi 1er avril, c’est que « la situation avec certains de ses collègues était en train de s’aggraver malgré les alertes de sa hiérarchie. Ce n’est pas une sanction mais une mesure conservatoire« , explique le lieutenant colonel Henri-Claude Pothin. Durant cette période qui peut courir sur 4 mois, les différentes parties vont être entendues et, en fonction, un conseil disciplinaire pourrait se tenir. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.