MENU ZINFOS
International

Un salarié fumeur coûte 4.600 euros en plus à son employeur


Par S.I - Publié le Mardi 4 Juin 2013 à 10:55 | Lu 1063 fois

Un salarié fumeur coûte 4.600 euros en plus à son employeur
Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio auprès d'employés du secteur privé travaillant dans différents branches, un fumeur coûte en moyenne près de 6.000 dollars (4.600 euros) de plus par an à son employeur qu'un non fumeur.

En fonction du secteur d'activité et de l'emploi occupé, les coûts varient entre 2.885 dollars (2.200 euros) et plus de 10.125 dollars (7.730 euros).

Ce sont les pauses cigarettes qui arrivent en tête des coûts, avec un manque à gagner de 3.077 dollars (2.350 euros) par employé fumeur et par an. L'absentéisme est évalué de son côté à 517 dollars (395 euros) et le présentéisme (l'employé est présent mais sa productivité est plus faible en raison de son addiction à la nicotine) à 462 dollars (353 euros). Le surcoût en terme de dépenses de santé - pour les employeurs qui s'assurent eux-mêmes - atteint pour sa part 2.056 dollars (1.570 euros).

Si l'employeur est gagnant avec les fumeurs concernant les pensions de retraites (en mourant plus jeunes, ils coûtent 296 dollars de moins par an qu'un fumeur), l'ardoise s'élève au final à 5.816 dollars (4.445 euros) par an pour chaque accro à la nicotine.

De ce fait, certaines entreprises américaines ont déjà pris des mesures comme celle consistant à imposer aux fumeurs un supplément de cotisation pour leur assurance santé. D'autres refusent tout simplement de les engager ou licencient les employés qui n'ont pas arrêté de fumer après une période donnée.




1.Posté par Sabrina le 13/06/2013 20:11

Je me doutais que j'aurais dû quémander une hausse de salaire quand j'ai abandonné la clope ! Si j'avais été au courant que je coûtais tant à mon patron. Toutefois je n'imagine pas qu'il l'aurait entendu de la même manière. Peu m'importe, j'y ai trouvé mon compte puisque j'ai appris il y a peu de temps que le prix du tabac avait été multiplié par 3 en deux décennies. Regardez ce graphique:
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Au début je pensais à une plaisanterie mais ça n'était pas le cas, le prix du tabac à bien triplé. Ce qu'il y a de pire c'est que cette courbe n'a pas l'air de vouloir s'arrêter de monter.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes