Revenir à la rubrique : International

Un sabotage à l’origine d’une fuite d’oxygène sur la station spatiale orbitale ?

Un sabotage à bord de la station spatiale internationale? C’est l’une des hypothèses évoquées par Dmitri Rogozine, le directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos, après la découverte d’une fuite d’oxygène, jeudi dernier, causée par un trou de 2mm dans la paroi du vaisseau Soyouz qui en juin, avait acheminé trois personnes à bord de l’ISS […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 septembre 2018 à 23H03

Un sabotage à bord de la station spatiale internationale? C’est l’une des hypothèses évoquées par Dmitri Rogozine, le directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos, après la découverte d’une fuite d’oxygène, jeudi dernier, causée par un trou de 2mm dans la paroi du vaisseau Soyouz qui en juin, avait acheminé trois personnes à bord de l’ISS : le Russe Sergueï Prokopyev, l’astronaute allemand de l’Agence spatiale européenne (ESA) Alexander Gerst et l’Américaine Serena Aunon-Chancellor.

Dans un premier temps, les Russes avaient évoqué la possibilité de l’impact d’une micro-météorite. Mais cette piste a rapidement été abandonnée.

Reste l’hypothèse du sabotage qui n’a rien d’impossible tant l’industrie spatiale russe est pervertie par la corruption. C’est d’ailleurs le patron de l’agence spatiale russe Roskosmos qui l’évoque lui même : « Il y a eu plusieurs tentatives de percer » un trou dans le Soyouz MS-09 amarré à l’ISS, a indiqué M. Rogozine, ajoutant que ce trou semblait avoir été fait par une « main hésitante », car des traces de ripage d’une perceuse ont été relevées autour du trou. « De quoi s’agit-il : d’un défaut de fabrication ou d’un acte prémédité ? », s’est-il interrogé, cité par l’agence publique Ria Novosti. « Nous étudions la version [d’un problème causé] sur Terre ».

« Mais il y a aussi une autre version que nous n’excluons pas : une interférence délibérée dans l’espace », a-t-il ajouté, faisant référence à une autre explication qui circule : selon l’agence de presse russe Ria Novosti, l’orifice aurait été fait sur Terre par erreur lors de l’assemblage du module. Les ouvriers auraient colmaté le trou avec de la colle, sans en aviser le contrôle qualité. Ce calfeutrage aurait permis au vaisseau de passer les tests d’étanchéité avant le décollage de l’engin, le 6 juin. Mais la colle aurait séché et lâché une fois en orbite. Cette thèse n’a pour l’heure pas été confirmée par Roscosmos, tandis que ses partenaires américains et européens, NASA et ESA, se gardent de tout commentaire.

Une commission russe a été créée pour identifier les responsables, tandis que tous les vaisseaux Soyouz et Progress seront vérifiés, selon une source au sein du secteur spatial russe cité par Ria Novosti.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.