MENU ZINFOS
International

Un sabotage à l'origine d'une fuite d'oxygène sur la station spatiale orbitale ?


Par - Publié le Mardi 4 Septembre 2018 à 23:03 | Lu 2669 fois

Un sabotage à bord de la station spatiale internationale? C'est l'une des hypothèses évoquées par Dmitri Rogozine, le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, après la découverte d'une fuite d'oxygène, jeudi dernier, causée par un trou de 2mm dans la paroi du vaisseau Soyouz qui en juin, avait acheminé trois personnes à bord de l'ISS : le Russe Sergueï Prokopyev, l’astronaute allemand de l’Agence spatiale européenne (ESA) Alexander Gerst et l'Américaine Serena Aunon-Chancellor.

Dans un premier temps, les Russes avaient évoqué la possibilité de l'impact d'une micro-météorite. Mais cette piste a rapidement été abandonnée.

Reste l'hypothèse du sabotage qui n'a rien d'impossible tant l'industrie spatiale russe est pervertie par la corruption. C'est d'ailleurs le patron de l'agence spatiale russe Roskosmos qui l'évoque lui même : "Il y a eu plusieurs tentatives de percer" un trou dans le Soyouz MS-09 amarré à l’ISS, a indiqué M. Rogozine, ajoutant que ce trou semblait avoir été fait par une "main hésitante", car des traces de ripage d'une perceuse ont été relevées autour du trou. "De quoi s’agit-il : d’un défaut de fabrication ou d’un acte prémédité ?", s’est-il interrogé, cité par l’agence publique Ria Novosti. "Nous étudions la version [d’un problème causé] sur Terre".

"Mais il y a aussi une autre version que nous n’excluons pas : une interférence délibérée dans l’espace"
, a-t-il ajouté, faisant référence à une autre explication qui circule : selon l'agence de presse russe Ria Novosti, l’orifice aurait été fait sur Terre par erreur lors de l’assemblage du module. Les ouvriers auraient colmaté le trou avec de la colle, sans en aviser le contrôle qualité. Ce calfeutrage aurait permis au vaisseau de passer les tests d’étanchéité avant le décollage de l’engin, le 6 juin. Mais la colle aurait séché et lâché une fois en orbite. Cette thèse n’a pour l’heure pas été confirmée par Roscosmos, tandis que ses partenaires américains et européens, NASA et ESA, se gardent de tout commentaire.

Une commission russe a été créée pour identifier les responsables, tandis que tous les vaisseaux Soyouz et Progress seront vérifiés, selon une source au sein du secteur spatial russe cité par Ria Novosti.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Desireless le 06/09/2018 22:04

ah tiens ! il y aurait des êtres humains dans l'ISS ....?

on peut à peine envoyer un sous-marin à plus de 4000 mètres de profondeur et on nous fait croire que des humains volent à 330 km au dessus de notre tête !

vive la théorie de la terre plate ! vive les drones !

2.Posté par Zarin le 10/09/2018 15:18

@1

Claudie Haigneré - Spationaute
Thomas Pesquet - Spationaute
Wikipédia

Un peu de lecture ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes