Revenir à la rubrique : Faits divers

Un restaurateur de l’Ouest accusé d’avoir dissimulé 1,4 million d’euros au fisc

Le gérant de deux restaurants de l'Ouest était appelé à la barre pour blanchiment de fraude fiscale et travail dissimulé, en compagnie de sa fille, poursuivie pour blanchiment. Seule la fille était présente au tribunal, qui rendra sa décision le 3 novembre.

Ecrit par Sarah Minatchy – le mercredi 21 octobre 2020 à 07H53

Le gérant des restaurants « Le Ti Coq » à Saint-Gilles et « Le Karousel » à La Possession était appelé à comparaître hier au tribunal correctionnel, pour des faits de blanchiment de fraude fiscale et de travail dissimulé. Sa fille de 25 ans est accusée de blanchiment. Leur est reproché d’avoir utilisé la société d’événementiel de la fille pour dissimuler une partie des recettes des restaurants. La somme s’élèverait à pas moins de 1,4 million d’euros, qui seraient passés à la trappe de la comptabilité officielle des établissements.

Seule à la barre, son père étant excusé pour raison médicale, la fille a expliqué avoir ouvert un compte pour payer les salaires, les impôts et les charges diverses des deux restaurants. Elle assurait hier n’avoir pas su que c’était illégal, et rejetait, ainsi que l’avocat du père, la faute sur le comptable. Problème: le père a déjà été condamné pour fraude fiscale, aussi le procureur a-t-il affirmé que le comptable, non inscrit au registre des experts-comptables, a été expressément choisi pour pouvoir frauder le fisc en toute tranquillité.

Sur le volet « travail dissimulé », l’avocat du père accuse de nouveau le comptable, ce serait sa faute si le contrat de la fille n’a pas été signé. Le procureur a requis, pour le père, 10 mois de prison ferme, 50 000 euros d’amende et l’interdiction définitive de gérer, et pour la fille, 6 mois de prison avec sursis et 25 000 euros d’amende. L’affaire est mise en délibéré le 3 novembre prochain, annonce le JIR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.