Revenir à la rubrique : Politique

Un réseau ferroviaire, le « projet phare » de J.P. Marchau

Jean-Pierre Marchau, candidat d'Europe-Ecologie-les Verts Réunion (EELVR) sur la première circonscription aux élections législatives du 10 et 17 juin prochain axe son programme autour d'un "Matignon 3" qui basculerait le financement de la nouvelle route du littoral vers un réseau ferroviaire et attend de ses élections l'occasion pour "les poids lourds" du clivage gauche/droite, un bilan de leurs actions.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 mai 2012 à 14H15

« Il y a un lectorat écologique à La Réunion, il faut le faire vivre localement et voir ce que le vote écolo pèse ». Jean-Pierre Marchau est le candidat d’Europe-Ecologie-les Verts Réunion. Il nous a présenté ce matin sa suppléante, Sophie Pastor Berne, enseignante au lycée professionnel de la Montagne. Elle se dit en faveur d’une loi cadre « comme en Espagne » pour lutter contre les violences faites aux femmes sur l’île.

Si Jean-Pierre Marchau dit commencer sa campagne par les grandes généralités notamment la proposition d’un plan de rattrapage par rapport au niveau de vie en métropole et son projet d’un réseau ferroviaire, c’est dans un deuxième temps qu’il fera une campagne « plus propagandiste » (…°). Il faut se réinscrire dans le combat après le score pas terrible d’Eva Joly aux présidentielles » reconnait Jean-Pierre Marchau.

Il profitera des élections législatives sur la première circonscription pour « faire entendre sa différence » et pour obtenir des ténors de la droite comme de la gauche, leurs bilans. « Qu’a fait le candidat sortant pendant son mandat ? Est-ce qu’il y a un rapport qui porte son nom ? » demande celui aui a été le porte parole régionale des Verts en 2009, aux élections européennes. « Quel a été le travail de Nassimah Dindar au Conseil général ? » demande le professeur de philosophie, qui n’hésite pas à évoquer le naufrage de l’Ex-arast, tel « un boulet » que traîne celle qui a soutenu François Bayrou lors des présidentielles.

Le candidat EELVR regrette qu’il y ait « des discussions de personnes et non de fond » chez certains de ses rivaux, notamment à gauche où « le PS et le PCR s’octroie la paternité » de la victoire de François Hollande et déplore ainsi « cette politique politicienne ».

Celui qui dit défendre « une conception ouverte de l’écologie » constate aussi « l’absence d’innovation » dans la course à « la croissance quantitative » que proposent les candidats de droite et de centre droit. « C’est une perpétuation » indique Jean-Pierre Marchau, pour qui le large score de François Hollande dans les Dom est plus la traduction « d’un phénomène de rejet de Nicolas Sarkozy » qu’une victoire écrasante.

la solution ferroviaire, son « projet phare »

Jean-Pierre Marchau se dit favorable à la solution ferroviaire, son « projet phare » indique t-il, qui serait la solution contre le tout automobile. Un projet « qui conditionne tout le reste » insiste ce dernier. Notons que ce projet de rail tient encore à cœur au PCR avec le tram-train, qui a trouvé d’ailleurs un écho favorable dans le courrier que le nouveau président à adressé à Elie Hoarau avant son élection.

François Hollande « en contradiction » face au tout automobile ?

 « On n’est pas d’accord sur le fond du programme du parti socialiste pour La Réunion, notamment en ce qui concerne la nouvelle route du littoral » ajoute le candidat d’EELVR. « François Hoallande a répondu à Didier Robert qu’il poursuivrait le projet en l’état de la nouvelle route du littoral ». Cette position ambiguë du nouveau président face à la problématique du tout automobile sur le département est interprétée comme un manque de connaissance. « François Hollande n’est peut-être pas au courant de la problématique locale et ne sait pas que la biodiversité est menacée par cette nouvelle route du littoral » suppose le candidat d’EELVR. « Il est en contradiction » insiste le candidat à la députation, qui se dit en faveur d’un « Matignon 3 » qui ferait « rebasculer le financement des accords de Matignon vers un réseau ferroviaire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.