Revenir à la rubrique : Société

Un requin massacré après sa capture selon des associations

Le collectif des associations Sea Shepherd, ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Sauvegarde des Requins, Vague, Tendua, Requin Intégration, dénonce dans un communiqué l'acharnement avec lequel un requin tigre a été tué ce mardi :

Ecrit par . – le jeudi 22 octobre 2015 à 16H39

« Quelques jours après le requin blanc, espèce protégée par la convention de Bonn dont la France est signataire et exécuté sur ordre du comité des pêches, un requin tigre a été massacré dans des conditions ignobles  par des pêcheurs mandatés par le comité des pêches.

Nous demandons aux personnes qui auraient filmé ou photographié cette scène de bien vouloir prendre contact, via Facebook par exemple, avec une des associations de notre collectif.

Cette façon de tuer semble habituelle des pêcheurs mandatés par le CRPEM puisque l’un d’entre eux s’était même vanté publiquement de massacrer à coups de marteaux sur la tête avant de les relâcher, les requins prétendument libérés.

 

Nous rappelons que plus d’une centaine de requins tigres et bouledogues ont été appâtés et  massacrés en moins d’un an sur quelques kilomètres entre Saint-Gilles et la baie de Saint-Paul, ce qui en fait la zone la plus pêchée au monde sous prétexte fallacieux de sécurité et que jamais les observations de requins n’ont été aussi nombreuses.

A titre de comparaison, l’ensemble des filets et drumlines du Kwazulu Natal pêchent environ 30 tigres et 9 bouledogues en moyenne par an sur près de  de 400 kilomètres de côtes et le Natal Shark Board lui-même désire abandonner cette méthode barbare d’un autre siècle.

Cap requin 2 et les bavures du CRPEM  donnent une image désastreuse de la France et de La Réunion  dans le monde et ne servent qu’à augmenter le risque pour les usagers, au seul profit du comité des pêches et de la carrière d’un fonctionnaire. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.