

Ils seraient environ 110 000 Réunionnais hors de l'île. Des jeunes, des familles, des seniors qui n'ont pas toujours la possibilité de revenir sur l'île, souvent faute de moyens. Au-delà et en plus des dispositifs régionaux et départementaux pour favoriser la mobilité et le retour des Réunionnais sur l'île, l'association Valcoré propose un autre rendez-vous culturel les 24, 25 et 26 novembre prochains.
L'année dernière, 80 Réunionnais venus du monde entier avaient participé au programme du 1er village de la diaspora réunionnaise. Pendant trois jours ils avaient participé à des échanges d’expérience, profité d'entretiens d'emploi, et animé des rencontres au sein d'établissements scolaires.
Cette année, l'événement a pour mission de faire renouer ces anciens avec leur île, mais aussi de favoriser l'échange intergénérationnel. Les seniors iront donc sur les traces de leur passé, dans leur ville natale. Ils participeront à des rencontres avec des jeunes Réunionnais. Un tour de l'île et des monuments historiques sera enfin organisé.
Mais tous les seniors ne peuvent pas participer à cet événement. L'année dernière, les participants avaient étés sélectionnés sur CV. Les seniors doivent cette année répondre à certains critères : être âgé d'une soixantaine d'années et avoir vécu 20 à 30 ans hors de l'île. Un [formulaire d'inscription]urlblank:http://www.diasporareunion.com/ est en ligne.
L'association Valcoré avait obtenu l'année dernière des subventions de la part de partenaires privés. Les 80 billets d'avion étaient entièrement financés. Cette année, l'association demande une participation de 450 euros de la part des seniors. Tout en ayant sollicité la Région Réunion qui doit examiné le dossier. Mais Il est vrai qu'il existe déjà des dispositifs aux niveaux départemental et régional pour faciliter le retour des Réunionnais sur leur île...