Revenir à la rubrique : Economie

Un « rejet grandissant de l’impôt » qui inquiète Solidaires Finances publiques

Le syndicat Solidaires Finances publiques a donné sa conférence de rentrée, en pointant encore une fois vers une dématérialisation qui coupe l'accès au public. Le manque d'effectifs chronique est également un sujet majeur pour la section locale du syndicat, qui demande plus de moyens pour lutter contre la fraude.

Ecrit par 2572106 – le lundi 19 septembre 2022 à 13H43

« L’actualité nous inquiète et nous voyons de plus qu’il y a un rejet grandissant de l’impôt. Cela s’est ressenti avec la période de la taxe foncière qui s’ouvre en ce moment. L’apparence de l’argent facile depuis le Covid, avec les aides aux entreprises et les chèques qui s’accumulent, donne une impression d’injustice. Cela montre bien que quand le gouvernement veut, il peut« , tacle Magali Billard, secrétaire-générale départementale de la section Solidaires Finances publiques, le syndicat majoritaire à La Réunion et dans l’Hexagone.

Une dématérialisation à marche forcée
 
« À cela s’ajoute un sentiment d’impuissance devant une administration qui se ferme de plus en plus au public. On oriente les gens vers des e-messages ou des numéros de téléphone, mais sans contact humain. Or, nous avons de nombreux contribuables qui ont besoin d’une aide particulière. Le taux d’illettrisme et illectronisme fait que de nombreuses personnes sont perdues quand on ne prend pas le temps de les aider. Les gens ont le sentiment de n’être bons ‘qu’à payer’. Entre les taxes qui augmentent, comme la taxe foncière, d’autres qui disparaissent, comme la taxe d’habitation ou la redevance audiovisuelle, les gens ne savent plus à quoi correspond ce qu’ils payent« , poursuit la syndicaliste.
 
« Il y a beaucoup de communication autour de la dématérialisation. On promet une réponse en une semaine, mais certains services, qui sont sous débordés, peuvent mettre un ou deux mois à répondre. On parle aussi des points « France Service », mais les agents sont multitâches et doivent répondre sur les impôts, la CAF, Pôle Emploi, et ils ne sont pas formés. Donc, on oriente encore les gens vers un ordinateur, c’est juste de l’accompagnement numérique« , ajoute Sylvie Martin, secrétaire-générale adjointe. « Les gens sont désabusés, car le consentement à l’impôt doit s’accompagner d’un service d’accueil« , ajoute Sylvie Martin.

Plus de 600 millions d’euros d’évasion fiscale à La Réunion
 
Cette montée de colère face à l’impôt est aussi liée à une recrudescence de la fraude. « On l’estimait à 600 millions avant le Covid, alors on doit largement dépasser cette somme maintenant. Les gros fraudeurs ont profité de la désorganisation des services pour faire des montages financiers. On voit aussi de plus en plus apparaître une incivilité fiscale chez des contribuables plus modestes, car ils ont l’impression de payer plus que les autres. Le système déclaratif que nous avons en France demande des contrôles, or nous sommes en sous-effectif chronique. Pourtant, on continue de supprimer des postes, 20 en moins de cinq ans sur un effectif de 830 agents« , rappelle Magali Billard. « 600 millions, c’est le budget annuel du CHU de l’île« , précise Sylvie Martin.
 
Pour répondre à l’urgence de la situation, la section locale a donc demandé à rencontrer Jérôme Fournel, directeur-général des Finances Publiques, à Bercy. Une rencontre qui s’est tenue le 12 septembre dernier. « Il nous a reçus plus d’une heure, et nous sommes tombé d’accord sur la création d’un groupe de travail sur l’évasion fiscale en Outre-mer. Pour pouvoir compter sur des données, nous avons donc commencé en interne à faire remonter les expériences de terrains. Les collègues ont répondu avec enthousiasme, preuve qu’ils veulent faire changer les choses. Nous nous donnons six mois pour amener à Bercy des chiffres pour aller sur le fond », se réjouit Magali Billard.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.