MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Un référendum "anti-démocratique" à la Possession


- Publié le Mercredi 22 Mai 2013 à 16:30 | Lu 355 fois

Un référendum "anti-démocratique" à la Possession
Afin de mettre en place un semblant de concertation dans la mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires, la Mairie de la Possession a pris la décision de consulter les parents des 21 écoles par le biais d’un référendum consistant à choisir parmi 4 options.

Nous, représentants de parents d’élèves, dénonçons le caractère anti-démocratique de cette consultation.

En effet, il est à noter que seul un parent pourra voter, mais non pas les deux parents, c’est un principe de discrimination envers l’un ou l’autre parent. Que fait-on du cas des parents séparés ou divorcés ?

Par ailleurs, un vote par enfant a pour conséquence un déséquilibre réel entre un parent ayant 1 ou 3 enfants. Le vote du parent ayant 3 enfants comptera 3 fois plus que celui d’un seul enfant. En réalité, ce parent de 3 enfants disposera de 3 votes. Où est le principe d’égalité dont doit disposer chaque administré ? Le Service public a cette obligation.

De même, la présentation des options de vote faite par la mairie dans les courriers envoyés aux parents est très orientée et partielle dans l’exposé des avantages et inconvénients de chaque option.

En outre, la mairie demande la présentation de la carte d’identité pour pouvoir voter mais le courrier expédié aux 4400 parents n’en fait pas état. Il y a donc un risque certain à ce que demain des parents ne puissent exprimer leur vote.

Tout ceci est d’autant plus choquant, dans la mesure où c’est une municipalité (le service public le plus proche des administrés) qui propose de telles conditions de vote.

Pourquoi ne pas respecter le principe d’égalité et donner à ce vote un caractère démocratique, à défaut de réunir tous les acteurs de la communauté éducative? Quelle est la volonté de la Mairie ?




1.Posté par isa974 le 23/05/2013 06:22

Ce référendum est tellement bien organisé que mardi soir (nb pas d'école le mercredi) on ne savait pas comment allait s'organiser ce référendum????? la mairie était en réunion mardi après-midi pour jeudi cherchez l'erreur???? N'est ce pas pour que beaucoup de parents n'y participent? Pour ma part allant travailler ce matin je ne sais pas comment je pourrai voter mais je pense que c'est ce que la mairie voulait. La notion de démocratie a une définition particulière pour la mairie de La Possession.

2.Posté par val974 le 23/05/2013 10:41

Les parents vous représentant au conseil consultatif aurait du vous répondre sur ces questions, ou les directeurs d'école qui ont eu plusieurs réunion avec la mairie. Le bureau étant ouvert de 7h à 17h30, il y a peu de problèmes pour trouver un temps afin de voter. En ce qui concerne les pièces d'identité, il s'agit d'un vote et comme tout vote, il semble normal de prouver par une pièce d'identité que nous sommes en droit de voter. Enfin, comment peut on trouver un vote "anti démocratique" alors que c'est le scrutin qui fait la démocratie?
Pour ma part j'ai voté à 7h30 et je ne suis heureusement pas la seule; l'immobilisme n'a jamais fait avancer les choses, me semble-t-il...

3.Posté par isa974 le 23/05/2013 18:01

A val974, le directeur de l'ecole ainsi que le représentant de la mairie n'ont pu répondre sur les modalités du vote. Pour info il y'a des parents qui travaillent et partent avant 7h et reviennent après 17h l'heure qui m'a été communiqué par d'autre parents ayant la possibilité de deposer leurs enfants à l'école ce qui n'est pas mon cas. Donc qd vous dites qu'il y'a peu de problème pour voter il ne faut pas le généraliser ce n'est pas le cas de tout le monde. L'immobilisme ne me concerne pas pour preuve je me suis rendu à la réunion de mardi soir malheureusement animé par un incompétent. Par rapport aux pièce d'identité ttout à fait d'accord mais la notion d'anti democratique nous l'avons vu avec l'aval de l'adjointe aux école de favoriser des votes sans carte d'identité!!!! je pense que ces personnes pouvaient le faire car ils allaient dans le sens de la mairie!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes