Revenir à la rubrique : Société

Un recours pour faire capoter la vente de la médiathèque de St-Paul

Le collectif Cimendef passe des menaces aux actes. Un recours sera bien engagé devant le tribunal administratif pour troubler la cession de la médiathèque de Saint-Paul à la Région.   Les citoyens avaient deux mois à compter de la délibération du conseil municipal pour déposer un recours. C’est désormais chose faite par le biais d’une […]

Ecrit par LG – le mercredi 29 avril 2015 à 17H32

Le collectif Cimendef passe des menaces aux actes. Un recours sera bien engagé devant le tribunal administratif pour troubler la cession de la médiathèque de Saint-Paul à la Région.
 
Les citoyens avaient deux mois à compter de la délibération du conseil municipal pour déposer un recours. C’est désormais chose faite par le biais d’une vingtaine de requérants.
 
L’angle d’attaque du collectif réside dans l’occultation des subventions d’Etat par la collectivité saint-pauloise et de la Région. « Nous avons inspecté tous les comptes-rendus des délibérations. A aucun moment il n’est fait mention de subventions de l’Etat« , déplore Didier Bourse, porte-parole du mouvement citoyen.
 
Or, la dotation générale de décentralisation qui avait été actionnée par l’Etat à l’amorce du projet, avait été fléchée pour un projet de médiathèque et seulement de médiathèque. Selon Didier Bourse, un document signé du maire, daté de juin 2014, mentionnerait que la mairie ait réclamé à l’Etat 400.000 euros de reliquat des 4,8 M débloqués, « mais sans jamais indiquer que la destination avait été totalement détournée. Cette manœuvre doit être dénoncée« , maintient le représentant. D’autant plus que l’Etat conserve toujours « un droit de regard » sur l’utilisation effective de ses enveloppes financières.
 
Un kabar ce dimanche

Après les 4,8 millions d’euros du bâti, c’est une autre aide de l’Etat destinée cette fois au contenu du bâtiment qui pose question dans la même logique. 2 millions d’euros avaient été aussi attribués pour l’achat d’ouvrages, du mobilier,…
 
Le collectif dénonce encore une fois le fait que la médiathèque n’ait été considérée que sous l’angle de l’outil économique, monnaie d’échange « pour remplir les caisses de la commune« , soutiennent les opposants au projet de conservatoire. En parlant de conservatoire à rayonnement régional, Cimendef déplore que celui-ci ne soit profitable qu’à seulement 500 élèves.
 
Alors que le référé engagé devant le juge administratif devrait déjà éclaircir à brève échéance les alerteurs sur le bien fondé de leur démarche, ils ont obtenu la garantie qu’une expertise financière sera diligentée depuis Paris. Une promesse, relaye Didier Bourse, obtenue d’une conseillère de la ministre Georges Pau-Langevin la semaine dernière.
 
La mobilisation sera aussi festive d’ici là. Ce dimanche 3 mai, rendez-vous est donné devant le bâtiment fantôme avec un kabar à 17h en présence de Tiloun, Ti fock et probablement Daniel Waro.
 
—-
Devant les importants frais engagés pour les poursuites, les requérants en appellent au soutien du plus grand nombre, et notamment des pétitionnaires pour le maintien de la médiathèque.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique