MENU ZINFOS
Société

Un "reconfinement adapté" pour La Réunion


Comme espéré par de nombreux habitants et le monde économique, La Réunion n’est pas concernée par le confinement national. Toutefois, des "adaptations" vont concerner l’île.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:47 | Lu 65294 fois

Le président de la République a tout d'abord dressé le tableau de bord d’une flambée de l’épidémie qui a surpris même les scientifiques, avoue-t-il :

"Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipé. (...) Hier, 527 de nos compatriotes sont décédés. Hier, nous avons dénombré près de 3000 personnes en réanimation, soit plus de la moitié des capacités d'accueil.

Comme tous nos voisins, nous sommes submergés par l'accélération soudaine de l'épidémie, par un virus qui semble gagner en force à mesure que l'hiver approche. Nous sommes, tous en Europe, surpris par l'évolution du virus.

Nous sommes tous débordés par une deuxième vague qui, nous le savons, sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première. Quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre. Si nous ne donnons pas aujourd'hui un coup de frein brutal aux contaminations, nos hôpitaux seront très vite saturés."


Après avoir exposé le contexte sanitaire critique, le Président de La République a dévoilé que le reconfinement était inévitable, mais avec des "adaptations pour les territoires d'Outre-mer". Mais aucun détail n'a été donné à cette heure sur les adaptations possibles dans les DOM-COM. Il reviendra au préfet de La Réunion d'en préciser la teneur dans les prochaines heures, sans doute jeudi après-midi, à quelques heures de l'entrée en vigueur nationale du confinement. 

Au niveau de l'Hexagone en tout cas, ce reconfinement prendra effet à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi et sera en vigueur jusqu'au 1er décembre. A l'approche de cette date, une nouvelle évaluation de la situation permettra de déterminer si le confinement devra être prolongé ou non. 

"J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné, à la seule exception des territoires d'Outre-mer. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées. Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l'air à proximité de votre domicile. C'est donc le retour de l'attestation. Les bars et les restaurants seront fermés. Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel."

A ceux qui seraient tentés de voir le pays avancer sur le terrain de l'immunité collective, Emmanuel Macron a vite balayé cette hypothèse qui conduirait à terme à franchir la barre des "400.000 morts".

Comme annoncé ces dernières 24 heures, les établissements scolaires échapperont à ce confinement. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées continueront d'accueillir les enfants en maintenant les protocoles sanitaires. Par contre, les étudiants devront basculer en distanciel. Sans surprise, les bars et les restaurants seront fermés, dans l'Hexagone, rappelons-le, puisque l'application territorialisée de ce train de mesures sera dévoilée par le préfet de La Réunion très prochainement.

Alors que le chef de l'Etat a promis la tenue d'un nouveau point de situation dans quinze jours, il a conclu son allocution par un énième appel "au civisme de chacune et chacun d'entre nous". Un respect qui, seul, permettra la "réussite" de ce deuxième confinement de l'année.

Le Premier ministre Jean Castex doit à son tour prendre la parole jeudi soir (21H30 Réunion) afin de détailler le cadre général annoncé ce mercredi par le chef de l'Etat. 





1.Posté par Gravissome le 28/10/2020 22:27

Reunion pas concerné ????
On en reparle dans un mois....

2.Posté par Doudou le 28/10/2020 22:28

Comme d habitude,
Les outre-mer sont pas des français ?

3.Posté par Aurel le 28/10/2020 22:35

Bien sur que que sa concerne la reunion. C un confinement national qui concerne tout le territoire francais. C juste que on aura des adaptations. Mais cela nous concerne , faut pas dire nimporte quoi.

4.Posté par Pascale le 28/10/2020 22:46

MDR c'était prévisible... je pense qu'a force de confiner confiner... ce sera plus facile psychologiquement à accepter l'inacceptable: la dictature!!!
Mais au moins bientôt de nouvelles vidéos sur youtube de la grosse Marta qui se bagarre avec la grosse Anita pour du PQ LOL LOL LOL LOL

5.Posté par Adekalom le 28/10/2020 22:50

Bel bel

6.Posté par Anne Mangue le 29/10/2020 00:04

A la Réunion, espérons que les médecins, les spécialistes médicaux, les Kinés.... fonctionneront normalement et que les commerces resteront ouverts (boulangeries, librairies, coiffeurs, etc....) car ce serait dramatique du fait que ceux-ci sont déjà affaiblis.

7.Posté par parlamer le 29/10/2020 00:12

Pour quelles raisons met-on ainsi de côté la parole de personnes compétentes comme Guérin, Parola, Perronne, Raoult, Toussaint, Tubiana, Sacré, Risch, Wonner, et tant d’autres qui s’expriment principalement sur France Soir et Sud Radio ?… Sans même rentrer dans des spéculations sur le “Grand Reset”, constatons tout simplement que lorsqu’est refusée la possibilité aux médecins de prescrire contre un virus, qui a tout de même été classé de “Sars-CoV-2”, ce qui implique que ce n’est pas un total inconnu, cela veut dire aussi et à la fois que les gens au pouvoir appliquent bêtement l’idée que tant que ce virus n’est pas saisi entièrement afin de trouver le médicament ou vaccin “parfait” alors rien ne peut l’arrêter sinon le confinement total, permanent ou partiel c’est selon, d’une part ; d’autre part cela signifie aussi que l’on préfère s’appuyer sur des prévisions plutôt que sur l’expérience qui montre que ce virus est non seulement peu mortel mais soignable y compris pour les personnes âgées et ayant des comorbidités comme l’a martelé le professeur Risch.

8.Posté par Lol le 29/10/2020 00:50

J espère que ceux qui st contre le confinement ne seront pas touché ne verront pas un de leur proche touché par ce virus...

9.Posté par Oxi carton blindé le 29/10/2020 00:55

Peut-on envisager pendant cette période, de supprimer le moyen de poster tous ces commentaires débiles que l'on peut lire en bas de chaque article de presse ?je sais ,je ne suis pas obligé de les lire ;)

10.Posté par ah,ahah, le 29/10/2020 04:02

le confinement de mars n'avait pas stoppé le virus , la preuve.
Soit il est con , soit il nous prend pour des cons. le confinement sert juste à masquer le fait que depuis 20 ans au moins , on ferme des lits et on supprime des postes dans les hôpitaux. Et donc ce confinement ne sert qu'à éviter un trop grand afflux de malades auquel l'hôpital ne pourrait faire face ( ou alors en faisant un tri encore plus sévère que ce qui est déjà la norme)
Au passage , je remarque que depuis des années , le bon peuple est satisfait quand on supprime des postes , même à l'hôpital car n'est ce pas "bien fait pour ces fainéants de fonctionnaires...etc. ..etc....vous rigoliez et bien crevez maintenant"

11.Posté par eh oui! le 29/10/2020 04:05

La Réunion, pour l'instant est loin d'être dans le rouge comme la métropole , d'où les mesures particulières qui seront annoncées...Et il faut arrêter de pleurnicher ...Respectons les gestes de sécurité , et surtout arrêtons les fêtes irresponsables ( dans les boites , en famille, entre étudiants)

12.Posté par Ouf le 29/10/2020 04:18

Libérer délivré

13.Posté par Pierre le 29/10/2020 04:28

Juste le temps d'adapter un robinet sur sa chasse d'eau pour se passer de PQ, c'est vraiment plus propre (faites vous votre vaisselle en passant du sopalin sur vos assiettes?). Bon sinon, faut arrêter le délire, le virus n'est pas si virulent que ça, on est tellement loin de la peste, n'oublions pas que nous sommes plus de 350 000 humains de plus chaque jour sur la planète, et c'est un peu plus problématique. Encore plus sérieusement, on espère que ce délire de confinement ne s'applique pas à la Réunion.

14.Posté par GIRONDIN . le 29/10/2020 04:30

........ Un "reconfinement adapté" pour La Réunion....

Un texte qui aurait pu préserver la data par : Un "reconfinement adapté" pour La Réunion

15.Posté par Veridik le 29/10/2020 04:31

En clair , on peut continuer à aller travailler , emmener les enfants a l'école mais pas avoir une vie sociale normale

16.Posté par Rue la gare le 29/10/2020 04:40

Au début quand le virus à commencer
Ils ont déplacer des malades partout de ville en ville
Voilà le résultat sa ils en parle pas
On transfert de Bordeaux à toulouse
De Strasbourg à Bordeaux
Et vous croyez que se VIRUS allait rester dans son coin
Et certaine qui sont dans la santé qui ne respectait pas se confinement en faisant n importé quoi dans leur heure de travaille entre deux soins on il reflechie avant avant de joué avec la santé des autres

17.Posté par MôvéLang le 29/10/2020 05:08

C'est vraiment vrai qu'en France avec ce coronavirus qui nous collait au cul il était très important de caricaturer, d'insulter et d'humilier les arabes et leur Prophète.
Furieux de son incapacité à gérer et contrôler ce virus, le macron a préférer détourner l'attention en déversant sa haine sur la Turquie.

18.Posté par Nicolas le 29/10/2020 05:19

Avec l'été qui commence chez nous, normal que nous ayons des règles pertinentes à notre situation.
Mais après deux semaines de touristes européens sur le point de partir, je parie sur une augmentation des cas (95% asymptomatiques, rappelons le) mais surtout des malades pendant la quinzaine qui arrive.
De toute façon il nous faut refermer l'aéroport (sauf rapprochement familiale) jusqu'au printemps européen prochain si nous voulons être épargner sanitairement !!!!
Quoi qu'il en soit entre tous ceux qui vont travailler, 70% ne peuvent pas être en télétravail, et les écoles collèges et lycées, le virus sera ralenti mais ne s'arrêtera pas.
Un vrai confinement c'est ce qui a été fait à Wuhan et ça a marché ! Tout fermé pendant 4 mois, le gouvernement organise la distribution alimentaire dans les immeubles et quartiers. Nos méthodes sont définis pour que l'économie survivent en limitant les morts et la prise en charge du gouvernement. Tout cela parce que la finance à la main mise sur l'état. Fermons les bourses et nationalisons banques privées et banques centrales, le peuple doit pouvoir battre monnaie.

19.Posté par Cloclo le 29/10/2020 05:33

Tant que certains égoïstes qui se croient toujours les meilleurs et invincibles : specité française, en ne respectant pas les gestes barrières, le confinement sera inévitable. Ou bien on laisse faire et on aura des milliers de morts en plus et une économie anéantie. Après on dira que c'est la faute à Macron

20.Posté par titi974 le 29/10/2020 05:34

Quand on lit les commentaires on se demande si certains n’aimeraient pas que l’ économie de l’ ile s’écroule complètement il est logique que ce soit adapté à la Réunion déjà pour une simple raison qui ne devrait échapper à personne la métropole entre sur l ´hiver et le virus se développe plus facilement avec le froid alors que nous nous entrons dans l’été en second lieu le nombre de cas par habitants y est beaucoup plus faible .Maintenant c est aussi aux quelques inconscients qui ne veulent rien savoir de se prendre en main et d appliquer les gestes barrières et autres recommandations pour que tout se passe mieux chez nous qu’en métropole.

21.Posté par Go Go Go le 29/10/2020 05:35

Pas un mot sur les activités essentielles (autorisées) et non-essentielles (interdites)...

Et on renvoie la patate chaude à son voisin, le 1er ministre, qui ne risque rien, électoralement parlant.

22.Posté par tantine le 29/10/2020 05:37

merci d'arrêter de chouiner comme des gamins complexés pour réclamer la même chose qu'en métropole que ce soit du sucre ou de la merde.

à la réunion, regardez autour de vous : où sont les malades ?

le premier confinement était un cauchemar avec des effets sur la santé, mentale et physique, le chômage, les enfants, et on en emmerde encore les français avec ça ? et après on aura une 3è vague fantôme juste parce qu'on a empêché les médecins de soigner et détruit l'hôpital ?

on va aller jusqu'aux élections de cette manière ?

https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3Lie9p479CU5d4icop3vynaVrOj0F9clC8GzT0bbr50XjfEVcFL4ftNVo&feature=youtu.be&v=hPL7AngeVw4&app=desktop

23.Posté par ti cok 974 le 29/10/2020 03:38

A mon avis il va nous reconfiner une couille sur deux, le premier mercredi des mois impairs, sauf si on porte un slip étanche certifié CE ou made in china, si et seulement si le numéro de notre département est divisible par 12 ! Quel gros ...

24.Posté par jjj le 29/10/2020 05:39

Alors vous criez car vous ete confiné , vous criez car vous voulez pas etre reconfiné, vous criez car les cas a la reunion ne sont pas les meme que en france et on aura un confinement different de la france , vous crier car vous voulez pas avoir le meme confinement que en france ...


Oté ..... kan zot y conné ce que zot y vé un jour zot vas aréte crié kome band kouyon

25.Posté par Citoyen le 29/10/2020 03:40

Ça devient vraiment du n'importe quoi. Deuxième vague blabla..

Les chiffres sont faux. On dramatise tout pour élever le niveau de peur de tous les français.

Et quand on a peur.. On accepte tout, du moment qu'on survie..

On reconfine mais les écoles restent ouvertes ! 🤔
Les Reunionais mettent le masque juste pour se protéger de l'amende.😂🎭

Il serait temps qu'on agisse !

26.Posté par Nephel le 29/10/2020 05:51

Faut arrêter de lire entre les lignes pour certains..
Cela concerne TOUS le territoire juste il sera adapter pour la réunion par exemple.
C'est seulement parce que le nombre de cas ici est beaucoup moins important que celui de la France métropolitaine...
Il a pas été dis qu'on est pas français ou d'autres conneries du genre...

27.Posté par Savate le 29/10/2020 06:03

Il a dit les territoires d'outre mer ! pas les départements !

28.Posté par Nono le 29/10/2020 06:09

Nous entrons dans la saison chaude ... les cyclones vont repousser Covid-19 !
Il y aura moins de positifs et moins de malades graves !

29.Posté par bobol le 29/10/2020 06:12

La reunion et la france n ont pas les memes coefficients de cas atteint du corona. C est bien que nous ne sommes pas en confinement.

30.Posté par ehoui le 29/10/2020 06:13

oté doudou ou la pas compris encore réunionnais = sous français = département bâtard !!!!

31.Posté par Briandoht le 29/10/2020 06:20

Au niveau national, rien à voir avec le confinement du mois de mars , je dirai plutôt actuellement que le confinement est plus partiel que général , le terme general est inapproprié.

32.Posté par Flying Dodo le 29/10/2020 04:21

Au lieu de tout bloquer et injecter des centaines de milliards dans l’économie à cause du confinement, pourquoi ne pas avoir injecter une dizaine de milliards pour permettre au hôpitaux de faire face. Quelle est la leçon tirée de la vague de mars ?

33.Posté par spartacus974 le 29/10/2020 06:30

Le préfet de la Réunion n'a rien d'un "va en guerre" et va suivre docilement mes mesures prises au niveau national.Peu d'aménagement spécifique localement à attendre ,la punition ressemblera beaucoup à celle infligée à la métropole bien que nous soyons dans un contexte moins défavorable.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mesures"préventives"......

34.Posté par Loulou le 29/10/2020 06:40

Bon courage aux gendarmes et policiers pour gérer le bordel devant les établissements scolaires le matin et a la sortie.

35.Posté par Marie le 29/10/2020 06:45

Je ne comprends que l'on dise que la Réunion n'est pas concernée par le confinement NATIONAL . Il est juste prévu des adaptations. Il me semble que le virus circule pas mal aussi chez nous. Alors penser que prendre certaines mesures certes impopulaires n'est pas nécessaire , croire qu'il faut continuer à vivre sans aucune restriction ou sacrifice relève tout simplement de l'inconscience, d'un pur égoïsme ou de la bêtise, au choix.

36.Posté par Fidol Castre le 29/10/2020 06:59

Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées. Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l'air à proximité de votre domicile. C'est donc le retour de l'attestation. Les bars et les restaurants seront fermés.


Ce sont des mesures de taré.
Erdogan a raison. Il faut que Macron consulte.

37.Posté par DOM le 29/10/2020 05:26

pas chez nous

38.Posté par pfff et rrrrrr le 29/10/2020 05:38

dictatures.
0.4% des atteints du COVID en mourront.
99,6% n en mourront pas.
reste ceux qui ne sont pas contaminés.

donc la masse est sous le joug de cette infime de chez infime partie.

Le choas est le terrain de jeux des élites.

39.Posté par Régis le 29/10/2020 08:32

Vous êtes tous en train de crtiquer le fait que la Réunion ne soit pas soumise au même confinement qu'en métropole. S'il en avait été autrement vous auriez critiqué de la même manière.
L'être humain et son éternelle insatisfaction....
Zot fé pitié vraiment...

40.Posté par JORI le 29/10/2020 09:25

15. Veridik. Ben oui. D'autant plus que pour vous il n'y a pas de pandémie. Où est le problème ?. 😂 😂

41.Posté par JORI le 29/10/2020 09:28

33. Spartacus974. Je ne vois toujours pas les préconisations du pr Spartacus974, expert es gestion de crise sanitaire, pour résorber cette crise !! 😂 😂 😂

42.Posté par JORI le 29/10/2020 10:01

17. Movelang. Chacun sa tête de turc. Vous c'est macron ! 😂 😂

43.Posté par Anne Mangue le 29/10/2020 11:26

A la Réunion, le reconfinement serait catastrophique car des commerces, des salons de coiffure, des entreprises ont actuellement de grosses difficultés à s'en sortir, certains sont au bord de la faillite et sont obligés de licencier du personnel. De plus, le chômage partiel a ses limites car la France a un endettement qui ne cesse de croître, et avec la crise du coronavirus les dépenses de l’État pour soutenir l’économie vont considérablement augmenter encore la dette extérieure du pays. En effet, en l’absence de réserves, l’État a dû s’endetter pour les financer.

44.Posté par JORI le 29/10/2020 11:53

39. Régis. 👍👍👍👍👍

45.Posté par Veridik le 29/10/2020 16:14

@47
Il y a un nouveau virus qui ne fait pas autant de dégât que l'on voudrait nous faire croire.

46.Posté par JORI le 29/10/2020 18:59

52.Posté par Veridik le 29/10/2020 16:14
Et c'est vous l'avez découvert??.

47.Posté par AZURA Bernard le 10/11/2020 19:49

On parle tous les jours de nouveaux cas de Covid à la Réunion. Alors posez la question autour de vous : Connaissez-vous quelqu'un qui a eu le Covid ? Sinon, connaissez-vous quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu le Covid ? Ou mieux connaissez-vous quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un qui a eu le Covid ? Si la réponse est oui, on peut s'inquiéter, sinon tout cela ne serait qu'un vrai foutage de gueule. Jaja 2000.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes