Revenir à la rubrique : National

Un rapport préconise d’interdire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les grandes surfaces, une série de mesures vont être présentées aux ministres de l’Ecologie et de l’agriculture ce mardi par l’ancien ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot. Pour rappel, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kilos d’aliments encore […]

Ecrit par SI – le mardi 14 avril 2015 à 16H42

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les grandes surfaces, une série de mesures vont être présentées aux ministres de l’Ecologie et de l’agriculture ce mardi par l’ancien ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

Pour rappel, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés, et le secteur de la restauration est à l’origine de 14% du gaspillage alimentaire.

Dans son rapport, Guillaume Garot met en avant « la responsabilité » de chacun et affirme que « le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire, chacun peut agir », insiste-t-il.

Grande mesure énoncée par l’ancien ministre, l’interdiction pour la grande distribution de jeter l’alimentation et notamment l’habitude prise par les grandes surfaces de « javelliser » les denrées jetées pour les rendre impropres à la consommation. « Il s’agit d’une obligation à mieux gérer ses stocks et ses rayons, et ensuite à valoriser ses invendus sous forme de don, de recyclage en alimentation animale ou d’énergie », explique-t-il.

Guillaume Garot souhaite également que les entreprises du secteur soient obligées de donner les invendus aux associations qui en font la demande. « L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C’est un scandale éthique et aussi une question de pouvoir d’achat », explique l’ancien ministre.  

Et si les denrées alimentaires ne peuvent plus être consommées par les personnes, le rapport préconise leur transfert vers de nouveaux circuits, vers l’alimentation animale ou la valorisation énergétique à travers la méthanisation.

Enfin, Guillaume Garot propose la création d’une agence nationale contre le gaspillage alimentaire, afin dit-il, de « lever les verrous et les blocages administratifs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.