MENU ZINFOS
National

Un rapport préconise d'interdire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces


Par SI - Publié le Mardi 14 Avril 2015 à 16:42 | Lu 876 fois

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les grandes surfaces, une série de mesures vont être présentées aux ministres de l'Ecologie et de l'agriculture ce mardi par l'ancien ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot.

Pour rappel, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d'aliments à la poubelle par an, dont 7 kilos d'aliments encore emballés, et le secteur de la restauration est à l'origine de 14% du gaspillage alimentaire.

Dans son rapport, Guillaume Garot met en avant "la responsabilité" de chacun et affirme que "le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire, chacun peut agir", insiste-t-il.

Grande mesure énoncée par l'ancien ministre, l'interdiction pour la grande distribution de jeter l'alimentation et notamment l'habitude prise par les grandes surfaces de "javelliser" les denrées jetées pour les rendre impropres à la consommation. "Il s’agit d’une obligation à mieux gérer ses stocks et ses rayons, et ensuite à valoriser ses invendus sous forme de don, de recyclage en alimentation animale ou d’énergie", explique-t-il.

Guillaume Garot souhaite également que les entreprises du secteur soient obligées de donner les invendus aux associations qui en font la demande. "L'alimentation n'est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C'est un scandale éthique et aussi une question de pouvoir d'achat", explique l'ancien ministre.  

Et si les denrées alimentaires ne peuvent plus être consommées par les personnes, le rapport préconise leur transfert vers de nouveaux circuits, vers l'alimentation animale ou la valorisation énergétique à travers la méthanisation.

Enfin, Guillaume Garot propose la création d'une agence nationale contre le gaspillage alimentaire, afin dit-il, de "lever les verrous et les blocages administratifs".




1.Posté par Français le 14/04/2015 18:03

Une bonne nouvelle.

2.Posté par Marx le 14/04/2015 18:55

Quel inutile de competition de type!
Un ministre qui n'a servi a rien et qui revient encore nous enquiquiner 1vec ces delires de bobo parisien!

Maisnoui brave garçon, on devrait interdire la pauvreté aussi et punir les gens qui donnendu pain au pigeon: quelle intolerable gâchis!

Retourne donc jouer sur ta playstation pauvre type, les ideologues debiles dans ton genre ont fait suffisament de mal a ce pays...

3.Posté par Pat 974 le 14/04/2015 20:00

pat974
Oui pour. Mais ici ...... ? Les pro du jeu de dupe
Souvent ô trop souvent j'ai vu des rayons vidés et remisés dans les grandes surfaces afin de placer des produits identiques de marques différente et un peu plus cher.
Et revoir après la vente de cette marchandise, ressortir de la réserve des lots dont la DLUO ou DLC arrivée à termes sous couvert d'une promo.
On ne jette rien et tout se vend même bradé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes