MENU ZINFOS
Economie

Un quart des entreprises réunionnaises envisagent de fermer


La CCIR a dévoilé les résultats de son enquête sur l’impact des mesures de restriction sur les commerces réunionnais. Les résultats sont plutôt inquiétants. L’étude révèle que 85% des entreprises déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 30%. 26% d’entre elles envisagent de cesser leur activité.

Par - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 11:48 | Lu 425 fois

Les stores baissés vont-ils se généraliser sur l’île ? Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Les stores baissés vont-ils se généraliser sur l’île ? Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
La CCIR vient de poursuivre son analyse des conséquences des mesures restrictives sur l’économie réunionnaise. Dans son enquête approfondie baptisée "impact des mesures de restriction sur les commerces réunionnais", la chambre consulaire dévoile des chiffres plutôt inquiétants sur la santé économique de l’île.

Réalisée entre la période du 8 au 21 avril, l’enquête a obtenu les réponses de 595 entreprises. 34% sont dans le commerce, 25% sont des bars/restaurants, 22% sont des entreprises de services, 7% des gîtes, 6% sont dans le BTP, 4% concernent l’hôtellerie et 2% représentent l’industrie.

Le premier chiffre alarmant porte sur la cessation d’activité. 26% des entreprises envisagent cette solution. 40% d’entre elles pensent le faire dans les 3 mois et 5 % sont en cours de fermeture. Les autres ne sont pas en meilleure posture puisque 85% des entreprises déclarent une perte de chiffre d’affaires de 30% ou plus. Un chiffre qui monte à 97% dans le secteur restauration/bar.

27% des entreprises locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer. Sur l’ensemble des entreprises locataires ayant sollicité la solidarité de leur propriétaire, 53% ont essuyé un refus.

Payer le loyer est loin d’être la seule difficulté rencontrée puisque 42% des entreprises ne peuvent pas payer leurs salariés. 32% ne sont plus en mesure de payer leurs charges fixes et 67% des chefs d'entreprise n'arrivent pas à s'accorder une rémunération.

Dans le secteur de la restauration, 89% des entreprises n'ont pas la possibilité de mettre en place un service de livraison. 62% expliquent que c’est par manque de moyens financiers. La perte de chiffre d'affaires est de 66% dans le secteur de l'hôtellerie/gîtes, avec un taux d'occupation extrêmement faible de 15% en avril 2021.

La question du fret est également une problématique pour les entreprises puisque 37% d’entre elles rencontrent des problèmes d'importation. 88% indiquent une augmentation des tarifs, tandis que 78% mentionnent une augmentation des délais de livraison.

Enfin, 49% des entreprises ne sont pas en mesure de payer leurs charges fiscales, dont 66% depuis 6 mois ou plus. 55% ne peuvent pas s’acquitter de leurs charges sociales, dont 67% depuis 6 mois ou plus.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes