Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un proviseur anti-créole

On pouvait croire révolu le temps des attaques contre notre créole. Il n’en est rien. Ces dernières ont simplement changé de forme alors même que l’enseignement du créole est officiellement reconnu. Ne pouvant plus déclarer, comme l’avait fait naguère  cet inspecteur : « il faut fusiller le créole », le proviseur du lycée hôtelier de Plateau caillou […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mars 2012 à 15H11

On pouvait croire révolu le temps des attaques contre notre créole. Il n’en est rien. Ces dernières ont simplement changé de forme alors même que l’enseignement du créole est officiellement reconnu. Ne pouvant plus déclarer, comme l’avait fait naguère  cet inspecteur : « il faut fusiller le créole », le proviseur du lycée hôtelier de Plateau caillou se retourne contre le personnel enseignant de créole et s’est récemment comporté vis-à-vis d’une professeure de cette discipline, madame Reine-Claude Vigne, et vis-à-vis d’une stagiaire de cette même discipline, avec une violence verbale inadmissible, expulsant même cette dernière de l’établissement.

Le bureau de l’Office de la langue créole de La Réunion condamne avec la plus grande fermeté l’attitude de ce proviseur, assure madame Reine-Claude Vigne ainsi que la stagiaire de créole, de son soutien, et déclare que rien ni personne n’empêcheront notre langue créole, conformément aux textes officiels, de prendre sa place aux côtés du français dans les établissements scolaires de La Réunion, et que se développe enfin, dans notre île, un bilinguisme harmonieux.

Fait à Saint-Leu, samedi 10 mars 2012
Pour le bureau de l’Office de la Langue Créole de La Réunion, le président
Axel Gauvin

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique