MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Un protocole le plus bas pour la capitale


Quand Saint-Denis confond spectacle de patinage artistique et marché de nuit sur le Barachois

Par OPAK104 - Publié le Mercredi 12 Mai 2010 à 09:39 | Lu 1167 fois

"Le tour du monde en 80 jours"

Nous tenons à exprimer notre mécontentement suite au spectacle de la troupe de Philippe Candelero "Le tour du monde en 80 jours " au Stade de l'Est, à Saint-Denis dont plusieurs dysfonctionnements ne sont pas dignes d'une ville telle que Saint-Denis, capital de la Réunion :

- Première séance le samedi 8 mai à 20 h : attente de plus d'une heure devant l'entrée principale du stade pour apprendre après que le spectacle est reporté. Annonce inaudible car le mégaphone était défaillant, la personne affecté à la billetterie a du faire passer le message plus d'une dizaine de fois car personne n'entendait ce qu'elle marmonnait! Question : est-ce le mégaphone de la troupe de Philippe Candelero ou celui de la Ville de Saint-Denis?

- Accueil accès parking
Impolitesse des agents de sécurité, aucun sens du protocole d'accueil, incapacité à orienter pourtant il n'y avait pas foule, provoquant des embouteillages, des lourdeurs pour juste déplacer une simple barrière de sécurité pour permettre le stationnement : compétence professionnelle, sur quels critères ces agents ont-ils été retenus pour exercer cette fonction? Car ils étaient d'aucune utilité!

- Eclairage du parking
Aucun éclairage et c'était un spectacle destiné à des enfants et il y avait des handicapés sur ce site : vraiment pas sérieux, car le parking était inaccessible : racines des arbres (dans le noir on se prenait facilement les pieds dedans si on ne faisait pas attention), parking escamoté avec des énormes bosses, des galets, des crevasses !

- Accueil du stade
Aucun accueil digne d'un tel spectacle. Aucune signalétique pour marquer le parcours pour le spectacle et l'entrée du spectacle. Tout le monde attendait bêtement devant l'entrée principale où il y avait la billetterie.
Question : est-ce l'accueil de la troupe de Philippe Candelero ou celui de la Ville de Saint-Denis?

Le dimanche 9 mai séance de 20h

- Accès parking : toujours les embouteillages, toujours cette incapacité à gérer les flux des visiteurs qui arrivent sur le lieu pour se garer. Les vigiles sont en touristes, papotent, d'une lenteur et d'une lourdeur insignifiante pour lever, mettre en place les barrières de sécurité;
Question : est-ce le parking de la Troupe de Philippe Candelero ou celui de la Ville de Saint-Denis?

- Entretien des espaces : sales!
Question : est-ce les espaces de la Ville de Saint-Denis ou de la Troupe de Philippe Candelero?

- Accueil : signalétique : toujours à désirer. Les vigiles sont agglutinés dans le noir, derrière les grilles, et nous on attend au niveau des guichets. Un vigile ayant capter notre conversation et inquiet de nous voir attendre à ce niveau, nous signale que l'entrée du petit stade de l'Est est de l'autre côté en face du parking de Carrefour et non là où nous attendons.
Nous voyant très hésitant dans notre trajet, ce vigile a pris la peine de nous conduire à mi-chemin de la destination. Nous n'étions pas les seuls, en chemin un groupe de métropolitains et des personnes âgées interpellent le vigile pour avoir des informations et se sont joints à nous.

- Filtrage des entrées : les vigiles qui récupèrent les billets cafouillent, un coordonnateur de la troupe se précipite pour les aider à récupérer les billets et donner des consignes sur la partie à remettre au spectateur et la partie qu'il faut garder.

- Accès au stade : on monte les escaliers, éclairage insuffisant avec risque de chute pour les enfants et personnes âgées.

- Sécurité dans le stade : un pompier escalade les escaliers et vient droit vers nous pour nous dire : laser! Personne ne bouge. Ce pompier nous pointe avec son talkie walkie et nous répète : laser!. Nous avons compris ce pompier mais expressément nous n'avons n'a pas réagit. Pourquoi : car ce pompier s'est adressé à nous de façon incivile et il était obligé de faire le tour pour trouver d'où venait le rayon laser. Un professionnel en service doit au moins connaître le strict minimum en règle de bienséance : "bonjour, je procède à la sécurité... avez-vous un laser...merci" mais non à croire qu'on avait à faire à un robot mal éduqué!
Question : est-ce le personnel de sécurité de la Ville de Saint-Denis ou de la Troupe de Philippe Candelero?

- Spectacle : au lieu de 20H le spectacle démarre 20 minutes après. Pas trop loin de nous une famille rouspète auprès de l'hôtesse car deux personnes de la famille se retrouvent à occuper des places sans sièges sur du béton brut (places 3195, 3196 ). L'hôtesse répond ce n'est pas sa faute elle demande à la famille d'attendre après la pause de la 1ère partie du spectacle et si toutes les places ne sont pas occupées, cette famille pourra les prendre. Heureusement que le présentateur invite avant le spectacle tout le monde à se rapprocher et à occuper toutes les places vides car tous les spectateurs ne seront pas présents pour cette séance! Et a invité les enfants à se rapprocher exceptionnellement autour de la piste pour se dédouanner de la séance ratée de la veille !

- Accoustique : les micros étaient mal réglés, des bruits parasites nous écorchaient les oreilles surtout lorsque les acteurs parlaient. C'était très désagréable.

- Dépendances du stade : sales! toilettes sales, dégueulasses surtout par ces temps de crises sanitaires et d'hygiènes et en plus on accueillait des enfants!
Question : est-ce les toilettes de la Ville de Saint-Denis ou de la Troupe de Philippe Candelero?......

-Fin du spectacle retour parking : le même scénario de la veille : la sécurité flane, drague, traîne des pieds, et bis et répétita pour les carfouillages et embouteillages.

Pour la séance du 9 mai tous les spectateurs n'étaient pas présents compte tenu des changements intervenus dans les séances mais si tout le monde était présents, cela aurait donné quoi comme résultat? Déjà pour cette simple petite séance le nombre d'imperfections, de dysfonctionements relevés. A croire que le spectacle avait été décidé le jour même et que les intervenants ont improvisés sur le champs!
Un problème technique était annoncé pour la conservation de la plaque de glace qui devait servir de piste aux patineurs mais pas un problème de sonorisation! Les essais, les contrôles n'étaient pas faits au préalable pour la sonorisation ? Comment se fait-il que nos oreilles ont été autant agressées par le bruit?

Nous avons accédé au petit stade de l'Est en marchant sur la route car des voitures étaient stationnées sur le rond point . Et là aucun balisage de sécurité d'autant plus qu'une bonne portion de la route était prise par des travaux!

Chapeau bas à la Ville de Saint-Denis pour la qualité de l'organisation de cet évènement!

Que fait Monsieur Gérard Françoise? Son rôle n'était pas d'accueillir les VIP ce soir là compte tenu qu'il y avait des hôtesses pour cela, ni de se camoufler en occupant les bonnes places avec sa famille alors que des personnes âgées risquaient un incident en dégringolant dans les escaliers pour trouver leur place sans aide des hôtesses, ni des pompiers. Il aurait du être à tous les niveaux pour détecter la moindre faille et faire le travail pour lequel il a été mandaté, c'est bien là son rôle, non? Monsieur le Maire était suffisant pour visualiser le spectacle et dire si son équipe était à la hauteur ou non, tandis que Monsieur Françoise lui normalement, tel un adjoint responsable devait parcourir le stade et s'assurer que toutes les précautions ont bien été prises et que l'organisation qui relève de la compétence de la Ville de St Denis était au moins assurée. C'est ça les véritables missions d'un conseiller/adjoint et non pas laisser les autres faire le travail à sa place! La preuve même les autres n'ont pas été capables de le faire!

Il y avait d'autres membres de l'équipe de la Ville de Saint-Denis présents : dont Monsieur Pestel, il fait quoi sur le plan artistique et culturel? Toutes ces personnes étaient agglutinées à Monsieur le Maire de Saint-Denis alors que l'organisation faisait peine à voir! Laissez donc Monsieur le Maire faire l'ouverture de la première séance de ce spectacle grandiose pour une fois que l'opportunité nous était offerte à la place du Sud! Et ensuite Monsieur le Maire il ne peut pas apprécier ce spectacle avec son épouse sans avoir l'amarda de la Ville sur son dos!

Ce soir là des véhicules étaient garés sur l'emplacement réservé aux piétons, là où la Ville vient d'installer des bancs et planter des arbres, la sécurité laisse faire! Monsieur Françoise la veille était là et a laissé faire, le dimanche soir c'est le même constat.

La Ville à du travail à faire et c'est pas le travail qui manque à son équipe : quand est-ce que cette équipe va-t-elle franchement se mettre à travailler et arrêter de faire de la figuration?

Et quelle image honteuse nous offrons aux touristes qui sont venus assister à ce spectacle, aux accompagnateurs qui suivaient la troupe de Philippe Candelero qui sont de passage à la Réunion.

La Ville ne manque pas de moyens pourtant, au contraire! Mais qu'est-ce qui ne va pas avec cette équipe au commande la Ville?

Des visiteurs déçus.




1.Posté par Z'embroKaf le 12/05/2010 12:15

Pour vos doléances..........!!!!

b[qt[Email: contact[at]saintdenis.re

2, rue de Paris
97 717 SAINT DENIS Messag Cédex 9

> Direction Générales des Services
Tél. : 0262 40 03 28 - Fax : 0262 41 57 44

> Service Communication
Tél. : 0262 40 05 78 / 0262 40 08 08 - Fax : 0262 40 07 66
]qt]b


2.Posté par MS le 12/05/2010 13:41

En revanche, il paraît qu'à Diégo Suarez depuis quelque temps l'organisation des spectacles est vraiment au top !

3.Posté par Le Troll le 12/05/2010 23:11

Organiser un spectacle, c'est un métier ! Faudrait embaucher !! au pire , mais vraiment au pire , chercher en France !!(Non tapez pas sur la tête, j'ai des lunettes !!)

4.Posté par kalou le 13/05/2010 01:21

excusez moi mais j'ai pas compris le rapport entre le spectacle candeloro et le marché de nuit !!!!!!!!!!!!!

5.Posté par citoyen le 13/05/2010 08:16

pour la déconfiture de gestion des villes ; après st-louis, c'est bien st-denis. Tirez les conséquences d'avoir mis de tels incompétents pour gérer cette ville.

6.Posté par kalou le 13/05/2010 11:40

"pour la déconfiture de gestion des villes..."mais dite moi ,posté 5,vous m'avez l'air de ressembler a un champion du monde ,vous !!!! c'est génial.st pierre en recherche,viol en plein jour ,coup de couteaux la nuit,anarchie des terrasses sur le domaine public,transport en commun,redressement ou liquidation judiciare des établissements de restauration (10) ou hôteliére, rien que sur le front de mer,allez citoyen au boulot !!!!

7.Posté par OPAK104 le 23/05/2010 11:14

A post.1
Bonjour Z'embrokaf,
Nous vous remercions infiniment de nous avoir laissé les coordonnées pour les doléances dédiées à St Denis. Mais si nous sommes passés par le biais du canal d'information qui est celui de Zinfos974, ce n'est aucunement pour dénigrer, ni faire du moucatage inutile. Nous sommes sensibles à notre Ile et nous aimons St Denis. Nous ne souhaitons pas que St Denis tombe à l'abondon et meurt. Alerter par cette voie, permet de toucher tous les citoyens et plus particulièrement Monsieur le Maire. Pourquoi? Car si nous adressons nos courriers à la Ville de St Denis, il est certain que notre courrier n'atteigne jamais notre destinataire : Monsieur le Maire. Car dans son équipe, nombreux sont ceux qu'ils veulent faire croire à Monsieur le Maire que tout va bien, qu'ils s'occupent de tout, que la population est satisfaite, qu'il n'y a aucune remontées défavorables concernant la gestion de la Ville.
Nous souhaitons que notre courrier amène Monsieur le Maire à réfléchir, et à revoir la composition de son équipe. Nous souhaitons qu'ils mettent là où il le faut, des élus qui sont réellement engagés, qu'ils veulent oeuvrer pour la Ville et le bien être de la population, et non être là pour flatter et entretenir leur égo, et jouer les matadors dans les quartiers.
Nous souhaitons que d'ici 3 mois, Monsieur le Maire, change son équipe, et met sur le terrain les vrais élus qui travaillent pour la Réunion, pour St Denis et sa jeunesse.
Une autre information, le quartier de la Source est éteinte. Une Source à l'origine est propre, limpide, ressource, revitalise mais là c'est l'inverse qui s'opère : que manque t-il à l'élu de ce quartier pour faire revivre la Source? A l'époque de Monsieur Ibrahim PATEL la Source était la Source, et Monsieur Ibrahim PATEL a su dynamiser ce quartier, a pu rajeunir ce quartier.
Une autre information, le quartier du Butor, éteint! A l'époque de Monsieur Michel CHAN LIAT c'était le Butor! Il y avait de la vie!
Bien, Monsieur le Maire, nous souhaitons que vous lisez ce post, et que vous opérez dans les meilleurs délais possibles, un bon remaniement au sein de votre équipe. Car c'est bien St Denis qui souffre de la léthargie de l'équipe en place et non les élus qui souffrent de la léthargie de St Denis!
Nous vous souhaitons Monsieur le Maire par le biais de votre interlocuteur Z'embrokaf, Monsieur Dupuy ainsi qu'à tous les internautes de passer un très bon dimanche de Pentecôte.

8.Posté par GRENADE974 le 02/06/2010 20:22

Que d'incompétents et de paresseux à tous les niveaux !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes