MENU ZINFOS
Océan Indien

Un protocole d’accord pour la lutte contre la pauvreté signé


- Publié le Vendredi 6 Mai 2016 à 10:59 | Lu 801 fois

La COI et ATD Quart Monde ont signé un protocole d’accord pour la lutte contre la pauvreté à Pont-Praslin, à Maurice, le 5 mai 2016. À l’occasion de la cérémonie de clôture de la session régionale ATD Quart Monde- COI «Penser et agir ensemble dans la lutte contre la pauvreté», M. Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) et M. Cassam Uteem, Président du Mouvement international ATD Quart Monde, ont signé un protocole d’accord pour collaborer dans la lutte contre la pauvreté.
 
Ce protocole, qualifié «d’historique» par M. Uteem, porte un intérêt commun entre la COI et ATD Quart Monde dans quatre domaines de coopération au niveau régional: la promotion du dialogue et le soutien à la formation autour de l’engagement dans la lutte contre la pauvreté. Le renforcement de l’engagement de la société civile pour la promotion de la paix et des droits de l’homme.
 
Le soutien à l’initiative de « l’Université Quart Monde» à Maurice et à Madagascar. « Le protocole d’accord que nous signons aujourd’hui devra nous permettre d’élaborer des activités conjointes pour lutter toujours plus efficacement contre la pauvreté. La COI peut en effet compter sur la mobilisation de ses expertises et de ses partenaires dans ce combat qui nous anime tous, a déclaré Jean Claude de l’Estrac. Je me félicite d’ailleurs de la présence de la chef de délégation de l’Union européenne. Elle souligne l’engagement de notre principal partenaire en faveur de l’aide au développement et plus directement contre la pauvreté», a-t-il ajouté.
 
Mme Marjaana Sall, Chef de la délégation de l’Union européenne auprès de Maurice, des Comores et des Seychelles, a quant à elle mentionné les nombreux projets mis en œuvre dans la région par l’Union européenne pour lutter contre la pauvreté, «afin de favoriser une croissance inclusive, notamment via une plus grande participation des acteurs non étatiques dans le développement».

Mme Sall a conclu en rappelant que « le respect des droits humains est un des principes fondamentaux de l’Union européenne, et nous nous faisons un de voir de l’inclure dans tous nos programmes de coopération ».

Cette cérémonie de clôture a également été l’occasion pour les membres d’ATD Quart Monde de présenter une restitution des dialogues menés durant cette semaine de travail. Le partage d’expériences et les points de réflexion discutés lors de la matinée de présentation de la COI, «nous encouragent à faire route ensemble: la COI, ATD Quart Monde et l’Union européenne, avec l’engagement de ne laisser personne de côté», a affirmé Mme Jacqueline Plaisir, Déléguée générale adjointe
du Mouvement international ATD Quart Monde.

«Nous fondons de grands espoirs sur cet accord. Nous n’avons pas le droit de décevoir ces familles qui comptent sur nous, a souligné M. Cassam Uteem. Le développement économique de notre région ne deviendra effectivement durable que lorsque la pauvreté aura été éliminée. C’est une tâche ambitieuse, mais réalisable grâce à notre engagement, mais aussi à celui d’institutions comme l’Union européenne et la COI».




1.Posté par kersauson de (P.) le 06/05/2016 12:43

ya qu a voir les riches devenir de +en+ riches les povres de +en+ povres a MAURICE
un gvt ZOUGADER (joueur) qui nous promettait un MIRAKL alors qu on a eu que MIRAZ
tout en ns interdisant " pour la morale" de zougader au loto

cet "accord" n est que foutaise duperie supercherie
poudre aux yeux du vent

2.Posté par Babafigue le 06/05/2016 22:56

Génial, en voilà une idée qu'elle est bonne !

Allez, signons vire un protocole d'accord pour éliminer :
- la pauvreté
- le chomâge
- la guerre
- la faim dans le Monde
- les moustiques qui piquent
- le safran dan bredes mouroum

Et voilà, le tour est joué. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, qu'on vous dit !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes