MENU ZINFOS
Faits-divers

Un projet de station-service à ​Saint-André bloqué pour les intérêts d’une personnalité publique ?


Le tribunal administratif devra décider de l'urgence ou non de la requête du Saint-Andréen qui souhaite installer une station-service sur la quatre voies à la Cressonnière, Saint-André. La mairie lui a retiré son permis de construire et les raisons selon lui ne seraient qu'un prétexte.

Par - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 19:20 | Lu 23169 fois

Sur la RN2 de Saint-André au niveau de la Cressonnière était prévue une station-service Engen. C’est un certain Kevin Paquiry qui est à l’origine du projet. Il connaît le métier, ses parents sont déjà gérants d'une station à Champ Borne où il travaille actuellement. Mais la mairie de Saint-André a décidé de lui retirer le permis de construire pour des raisons qui selon lui et son avocat, cachent un autre motif. 
 
Une première demande de permis avait été refusée au Saint-Andréen l’année dernière à cause d’un projet de la Région Réunion qui ne coïncidait pas avec celui de la station-service, à savoir un échangeur. Mais des négociations avec la Région auraient permis l’ajout d’une bretelle dans les plans, permettant un accord entre les deux parties. 
 
Tout était donc bon jusqu’au jour où la nouvelle municipalité lui demande de retirer son permis. Forme étrange de cette demande : un texto de la part de Jean-Marc Pequin, 1eradjoint au maire. "Tu m’as confirmé ton accord sur le principe du retrait du permis de construire de la station à La Cressionnière au profit de ton projet RDM Les Bas. Tu devais la semaine dernière m’adresser un mail expliquant le retard technique de l’opération (contact pétrolier hors département)", lit-on. L’avocat de Kevin Paquiry, Me Laurent Benoiton, s’indigne et dénonce un "détournement de pouvoir" : "Il a demandé de retirer le projet de la station au profit de son deuxième projet, une station-service à la Rivière du Mât-Les-Bas. Étrange façon de procéder si l’on a rien à se reprocher. Une négociation pour laisser tomber un projet en échange de l'accord pour en garder un autre". 
 
Un souci peut-être, mais qui ne nécessite pas nécessairement une décision juridique urgente
 
C’est devant le tribunal administratif que la robe noire s’est exprimée ce vendredi, face au juge des référés. En effet, son client a demandé la suspension en urgence de cet arrêté de retrait du permis de construire. Une urgence car selon lui, le temps de l’attente d’un jugement laisse une marge pour que d’autres s’emparent du projet. Mais comme le juge des référés l’a souligné, pour justifier d’une urgence, il aurait fallu que la situation financière du demandeur soit difficile, or, étant salarié dans la station de ses parents, elle ne l’est pas. L’argument de la privation de revenus futurs ne suffira peut-être pas. 
 
Si le juge des référés compte rendre sa décision à ce sujet la semaine prochaine, il est certain que l’affaire sera jugée, même si ce n’est pas dans l’urgence, car la situation ne paraît pas tout à fait nette. Du côté de la mairie, trois points justifient le retrait du permis.

Premièrement, le formulaire Cerfa rempli ne mentionnerait pas les mêmes parcelles que celles indiquées dans le plan fourni au dossier. Ensuite, la question de sécurité et de visibilité à la sortie et l’entrée de la station poseraient problème. Enfin, l’autorisation nécessaire de la Région concernant l’une des parcelles lui appartenant n’aurait pas été fournie. "La Région et la commune ont été dupées", affirme l’avocate de la mairie. 
 
Mais Kevin Paquiry rappelle les enjeux financiers d’un tel projet. Une station-service sur la quatre voies de la Cressonnière verrait passer 40.000 véhicules par jour sur cette RN2. En comparaison, la station de Champ Borne n’en verrait passer que 7000. Il ne serait pas le seul intéressé. Selon Me Benoiton, une personne "très connue à La Réunion" serait bénéficiaire du projet si Kevin Paquiry y renonce. La suite dans les prochaines semaines. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lali le 02/04/2021 19:57

c est pas cette meme entreprise qui fait du vrd? qui a enfouille des dechet a ste suzanne et aussi a rdm les bas ?entreprise paq alu?

2.Posté par Station castex le 02/04/2021 19:59

....... Mais des négociations avec la Région auraient permis l’ajout d’une bretelle dans les plans,....

Et

........ Étrange façon de procéder si l’on a rien à se reprocher. Une négociation pour laisser tomber un projet en échange de l'accord pour en garder un autre"........

Bin mounoir i négocie


Dommage de ne pas nous faire part des négociations avec les pétroliers pour prendre la gérance ou installer une station........

3.Posté par Fred le 02/04/2021 20:18

Il ya déjà une station en construction sur le bord de la 4 voies avant le pont de ti bazar en allant vers l ' est .
C ' est pas suffisant ?

4.Posté par Tata yoyo le 02/04/2021 21:26

Ça fait un peu République bananiere comme situation....

5.Posté par Zoreil le 02/04/2021 21:26

Bientôt à St André il y aura plus de stations que de voitures !

6.Posté par Aware le 02/04/2021 21:45

Je lis dans votre propre charte :

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations

Ne serait on pas en plein dans la rumeur infondée d’un saint andreen pleureur parceque son projet est refusé par la mairie ?
Pourquoi en faire un article ?
Donner bonne conscience aux pétroliers qui monte les prix chaque mois grâce au détournement d’attention que procure le COVID ?

7.Posté par Zorro le 02/04/2021 21:53

C est pas caroupaye qui serait l heureux élu ?

8.Posté par Mi mort pour... le 02/04/2021 21:57

Tiens tiens, il ne s agirait pas d un ami bien connu dans le transport? C est légal d annuler un permis de construire ?

9.Posté par Copain coquin le 02/04/2021 22:02

Tiens tiens, on aime l argent on dirait, on a bien aidé pendant la campagne donc maintenant faut passer à la caisse... À un moment faut bien que l ange paie ses dettes...

10.Posté par David contre Goliath le 02/04/2021 22:05

Les petits se font avoir, courage monsieur Paquiry, allez au bout, n oubliez pas que tout se paie! Mi mort pour l honnêteté !

11.Posté par Jean Marc le 02/04/2021 22:14

Quel public en effet ne peut ni entendre ni voir cette vérité que dit et montre le Maire et son équipe ? Pour qui sont-ils des insolents envers lesquels aucune tolérance n’est admissible ? Si la parrêsia est inconfortable en général, ici elle l’est à l’extrême. C’est par cette démesure que Bédier attire l’attention.

12.Posté par Péquin express le 02/04/2021 22:17

Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c est bizarre... Pourquoi lui autorise t on la construction et ensuite la lui refuse t on?

13.Posté par La vérité le 02/04/2021 22:34

Il y a une station service qui va s'ouvrir prochainement sens St Denis St Benoît juste avant la sortie Ti bazar sur un terrain qui était agricole, il y a une station déjà implantée sur la 4 voies à côté de Skal, et maintenant ils veulent construire une autre station sur cette même 4 voies vers la Cressonnière ? Comprend pas ! Où est la logique quand j'entends souvent le responsable des gérants de stations-service dire que le travail est difficile #on n'arrive pas à joindre les deux bouts# mais ils se bagarrent pour en avoir une ! La personne très connue serait-il celui qui c'est allongé au sol en disant, je cite "mi mort pour la Réunion" ?

14.Posté par Ricardo le 02/04/2021 22:59

Demande mi mort pour la réunion un ti l’avance pour paye à moi
Ricardo & nehouda

15.Posté par Olive le 03/04/2021 00:11

La politique, c'est du business !!!

16.Posté par Jag le 03/04/2021 08:05

Nous avons environs 160 stations sur l’île.Soit disant qu’on s’oriente à grand pas vers les voitures électriques,comment peut on encore attribuer un permis de construire pour vendre de l’essence!!!!
L’essence la vache à lait de la région.Mettons en place plus de pistes cyclables .Pensez à notre génération future.Vous divisez le CA des gérants et certains vont devoir licencier.Politiciens travailler pour Île et ne cherchez pas à vous remplir les poches au détriment de la population et soyez logiques.
Notre île est saturée et l’anticipation de nos élus restent en berne pour le développement .

17.Posté par ZHERISSON le 03/04/2021 08:51

La Réunion à contre courant, en métropole on ferme des stations services, ici on en construit!
Que vont devenir ces stations dans 10 ans?
Idem pour les grandes surfaces!

18.Posté par Le Jacobin le 03/04/2021 09:11

Tiens tiens tiens....une personnalité bien connue du coin et le nom échappe au journaliste de Zinfos ?

MI MORT POUR ZINFOS !

19.Posté par lubin le 03/04/2021 10:50

Rien que sur la portion de Quartier Français et Payandy Bras Panon il y a déjà 3 alors pourquoi une 4eme Station, alors qu'il a déjà un propriétaire de Champ-Borne...Ces gens veulent le beurre et l'argent du beurre. Com i di bar la mer et la montagne... ET puis la façon de la Mairie s'y prend s'est grotesque et gros doigt. Le prétexte de ce 1er adjoint est inadmissible. Faut faire démissionner ce maire fantôme, incapable, et son conseil de bras cassé et sans expérience. Que des aventuriers dans cette Mairie. Attendons le mois de juin c'est le meilleur moment pour les mettre un carton rouge......

20.Posté par Doul le 03/04/2021 17:50

Il est temps qu'on arrête avec ces stations services, bientôt on en aura une tous les kms.

21.Posté par Pascal le 03/04/2021 19:11

Mi mort pour la station essence tjs lu même

22.Posté par Vivienne le 03/04/2021 21:20

Certains ont la défaite douloureuse, très douloureuse et ne passent leur temps qu'à mépriser le maire. Mr Bédier gardez le cap, vous faites du bon travail.

23.Posté par polo974 le 03/04/2021 21:38

Il y a déjà une station sur la 4 voies du côté de Bras Pannon et une autre sur le parking du Runmarket (ex Jumbo).
Est-il vraiment nécessaire d'en ouvrir un autre ? ? ?

24.Posté par titi le 04/04/2021 10:06

post 7 ,

na pu le roche, li rabat sur une station

25.Posté par karine le 04/04/2021 11:18

Station, station... mète encore la pa sé ! regarde bien à qui profite ces stations et zot va comprendre, toujours les mêmes réseaux mafieux.

26.Posté par Damnatio memoriae le 04/04/2021 11:59

1- Le 1er adjointM Pequin, tutoie dans son sms M.Paquiry, il y a déjà du copinage dans l'air...
2- "Selon Me Benoiton, une personne "très connue à La Réunion" serait bénéficiaire du projet si Kevin Paquiry y renonce", quand on n'en sait pas plus, la personne qui écrit l'article (je n'ose pas dire journaliste, il n'y en a pas un seul ici) on ne dit rien ou alors on donne le nom du copain de Bédier...
Bienvenu au pays du la di la fé
Nou lé fier nou péi!

27.Posté par Joé le 05/04/2021 10:18

Il faut maintenant rembourser le financeur de sa campagne électorale.

28.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/04/2021 12:46

-------< QUELLE EST EST DONC " CETTE PERSONNALITE POLITIQUE QU'ON NE NOMME PAS ? ? ?
LE GENRE D'ARTICLE " SANS IMPORTANCE " ! ! !

29.Posté par Ancien le 07/04/2021 20:37

Bon à qui profite le crime ? Ou est le crime car un maire peut retirer un permis de construire.....

Il n'y aura pas d autres station dans cette ville donc personne ne profitera même pas les amis.....lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes