Océan Indien

Un projet de coopération agricole dans l'océan Indien basé sur l'Agroécologie

Jeudi 13 Janvier 2011 - 10:14

Un projet de coopération agricole dans l'océan Indien basé sur l'Agroécologie

La Commission de l’Océan Indien (COI) a lancé le 8 décembre 2010 un projet de coopération agricole intitulé Initiative Régionale Agroécologie-Changement Climatique (IRA-CC ou Agroécologie) (www.coi-ioc.org), faisant suite au Programme Régional de Protection des Végétaux mené de 2003 à 2008 (www.prpv.org).

Ce nouveau projet a pour objectif de promouvoir dans les îles de la COI (France- Réunion, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et à Zanzibar des techniques agricoles écologiques, dites agroécologiques, préservant l’environnement et la biodiversité tout en optimisant les rendements. Ces techniques s’appuient sur la compréhension du fonctionnement des écosystèmes pour minimiser l’utilisation d’intrants chimiques, d’eau et d’énergie fossile en agriculture.

Le projet Agroécologie bénéficie d’un don du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), de la participation des projets de développement agricole du FIDA à Madagascar, aux Comores, à Maurice et à Zanzibar, et de la participation française, via le projet Élargissement et Pérennisation du Réseau de
Protection des Végétaux (e-PRPV) financé par le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (Fonds européen de développement régional, Etat français, Conseil régional de La Réunion, Conseil général de La Réunion, Cirad).

Participation de La Réunion via le projet e-PRPV

Le projet e-PRPV mènera différentes actions dans la suite directe du PRPV, notamment de la surveillance et de la lutte contre certains ravageurs, de la formation et de l’échange d’expériences entre techniciens agricoles ou producteurs, en agriculture raisonnée et biologique. Seront aussi développés un portail internet d’information et un outil web de mise en relation des acteurs agricoles au niveau régional.

Ces actions impliquent plusieurs partenaires de La Réunion, dont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Etat, la Fédération départementale des groupements de lutte contre les organismes nuisibles (FDGDON), le Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (FARRE) Réunion, l’Association Réunionnaise des Organisations de
Producteurs de Fruits et Légumes (AROP-FL), présents au lancement du projet à la COI le 8 décembre à Maurice, mais aussi l’Association réunionnaise pour la modernisation de l'économie fruitière légumière et horticole (Armeflhor) et la Chambre d’agriculture de La Réunion.
Lu 1511 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >