Un programme de festivités riche pour les 20 ans de Car Jaune

C’est en présence d’Alix Galbois, vice-Président délégué aux transports que le Conseil Départemental a lancé la campagne des festivités pour les 20 ans de Car Jaune. A ces côtés, les anciens conseillers généraux qui ont présidé aux destinées des transports au sein de la collectivité, Michel Dennemont, maire des Avirons, Pierre Vergès ainsi que Bruno Fontaine, président de Cap’Run.


Le Car Jaune fête ses 20 ans, 20 ans d’émotions, 20 ans de trajets, 20 ans avec vous… " Car Jaune fait partie intégrante du patrimoine local et de l’identité réunionnaise ", s’enthousiasme la Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar. " Le Conseil Départemental, autorité compétente pour l’organisation et la mise en œuvre des services de transport n’a pas cessé de faire évoluer et d’améliorer le confort mais aussi les performances du réseau Car Jaune ", rappelle Alix Galbois.

Le vice-Président a salué le travail accompli par les anciens vice-Présidents qui ont eux aussi, au fil des ans, participé à l’élaboration du réseau. Chaque année plus de 5,5 millions de voyageurs empruntent les Cars Jaunes pour parcourir 7,7 millions de km. Un Car Jaune qui évolue et s’inscrit désormais dans son siècle avec un service adapté aux besoins des usagers avec par exemple des horaires élargies, le Wifi et des prises USB à bord….

Par ailleurs les 68 nouveaux véhicules en circulation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d’une place adaptée pour fauteuil roulant. Depuis août 2016, un bus à étage est en test pour vérifier sa tenue sur le réseau routier réunionnais. Si ces essais sont concluants, trois autres bus à étage devraient prochainement être mis en circulation. Pour Alix Galbois, " Nous devons continuer à travailler avec les autres autorités organisatrices de transport pour une meilleure structuration des réseaux. "

20 ans, le bel âge et la fête d’anniversaire qui sera célébrée ce dimanche 2 octobre, sera à la hauteur de l’événement. Au programme, un atelier de bois de goyaviers, des jeux lontan, le concert de Baster et Frédéric Joron et surtout un retour dans le passé avec un " car courant d’air ". Le car à étage, dernier fleuron de la flotte sera aussi présent. Une exposition historique retraçant toute ces années de voyage en autocar sera à découvrir.

Parallèlement, un grand jeu est lancé celui du " Ticket d’or " et le gagnant du ticket pourra voyager pendant 20 ans gratuitement dans tous les cars jaunes. Sur les réseaux sociaux, les internautes pourront envoyer une photo pour partager un moment de leur vie avec Car Jaune pour peut-être repartir avec un appareil photo professionnel.




Mercredi 28 Septembre 2016 - 09:41
Département de La Réunion
Lu 313 fois