MENU ZINFOS
Economie

Un premier salon de l'exportation ouvert aux grandes comme aux petites entreprises


Dans le cadre de son dixième anniversaire, le Club Export Réunion organise le premier salon de l’exportation, les 23 et 24 septembre. L’ambition première est de "dédiaboliser" la notion d’exportation et inciter les entreprises réunionnaises à franchir le pas.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 25 Août 2009 à 14:50 | Lu 830 fois

Une centaine d’entreprises réunionnaises exporte leur savoir-faire, dans l’océan Indien principalement. Pour le Club Export Reunion, c’est peu alors que le potentiel est présent. Avec la situation de crise actuelle, l’année 2009 pourrait être une année clé pour mettre le pied à l’étrier. Encore faut-il que les idées reçues disparaissent: "Non, l’export n’est pas réservé aux grosses entreprises" rappelle François Mandroux, le président du Club Export Réunion.

C’est d’ailleurs l’un des enjeux qui a été fixé à l’occasion du premier salon de l’exportation qui se tiendra les 23 et 24 septembre : Convaincre les entreprises réunionnaises de l’intérêt d’exporter et la facilité à le faire.
A travers des conférences, des ateliers mais aussi ce qu’on appelle dans le langage du milieu, le B to B (business to business, c’est-à-dire des entretiens personnalisés), les entrepreneurs vont pouvoir décoder chaque mystère caché derrière la notion d’export pour s’ouvrir à l’international.

Un tremplin pour les jeunes réunionnais

A ce titre, et parce que "le commerce international est avant tout une histoire de contact, de relations humaines" explique François Mandroux, le maillage prendra effet grâce à la présence d’entrepreneurs, de représentants des missions économiques, des ambassades et des chambres de commerce et d’industrie d’Australie, d’Afrique du Sud, de Chine, de Madagascar et de tout l’océan Indien.

Les jeunes ne sont pas délaissés… le second forum V.I.E (volontariat international en entreprise) aura lieu en parallèle de cette manifestation. L’objectif est de sensibiliser les entreprises réunionnaises porteuses d’un projet export et les encourager à recruter des jeunes Réunionnais. "C’est un bon moyen pour les jeunes formés à l’EGC, au BTS commerce international et à l’IAE de se former et de trouver par la suite du travail", souligne François Mandroux. 

Avis à toutes les personnes intéressées pour participer à ce salon de l’exportation, pour une meilleure gestion des flux et une organisation bien menée, il est indispensable de s’inscrire via Internet pour obtenir un badge et participer aux heures souhaitées : http://www.clubexport-reunion.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes