Société

Un premier petit déjeuner servi à l’école de la Chaumière

Vendredi 29 Mars 2019 - 10:23

Dans le cadre la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, 46 écoles de l’île, appartenant à des réseaux d’éducation prioritaire distribuent désormais un petit déjeuner aux élèves. L’objectif est de réduire les inégalités en ce qui concerne le premier repas de la journée tout en éduquant les enfants sur l’alimentation. Le recteur s’est rendu ce matin à l’école primaire de la Chaumière à Saint-Denis où le premier petit-déjeuner était servi ce vendredi matin.


Photos : Académie de La Réunion
Photos : Académie de La Réunion
Un produit céréalier, un produit laitier non sucré et un fruit, c’est ce qu’ont reçu ce matin les élèves de l’école primaire de la Chaumière pour bien commencer la journée.
 
Un petit déjeuner, fourni par l’école, pour s’assurer qu’aucun enfant n’aille en classe le ventre vide. Une mesure qui entre dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté présentée l’année dernière par Emmanuel Macron.
 

La Réunion fait partie des huit académies choisies pour cette première phase d’application. Comme annoncé il y a deux semaines par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat au ministère des solidarités et de la santé, 46 écoles volontaires sur l’île sont concernées à Saint-Denis, saint-André, Le Port et Saint-Louis.
 
L’objectif est de réduire les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable pour une concentration et une disponibilité aux apprentissages, tout en développant des actions éducatives autour du petit-déjeuner.

 

Charlotte Molina
Lu 1836 fois



1.Posté par francais le 29/03/2019 10:37

ah oui bel enfumage belle publicité pour le gouvernement sauf que cela ne concerne que 46 ecoles sur toute l'ile une goutte d'eau dans l’océan !!!!!!!!!!!

2.Posté par Équité le 29/03/2019 10:39 (depuis mobile)

Tout simplement génial !

3.Posté par spartacus974 le 29/03/2019 10:41

Un morceau de pain industriel,une portion de fromage fondu,un fruit probablement bourré de pesticides.....
Pas de doute,c'est la fête au village....Et dire que le recteur s'est déplacé pour si peu.

4.Posté par ranlo5 le 29/03/2019 11:53

et les restes commune i existe pas sa alors rien la commune st denis na l ecole et le reste marmailles de l ile i mange pas alors

5.Posté par Choupette le 29/03/2019 11:56

Sympa comme initiative.

Combien de parents ne connaissent pas de petit-déjeuner. Ils zappent tout simplement l'idée que le dernier repas du marmaille remonte à la veille au soir et que le prochain c'est 18 h plus tard, au moins. C'est long et le gosse n'a plus de concentration tellement son estomac crie famine.

J'ai connu l'initiation du goûter de 4h : morceau de pain avec une côte de chocolat.

De petit-déjeuner, jamais. D'abord, c'était une idée purement occidentale. Et puis, la boutique était encore fermée quand j'allais prendre mon bus pour l'école. Donc, l'estomac accumulait les gaz en travaillant à vide. C'est pénible.

Mais ça ne m'a pas empêchée d'étudier.

Par contre, quelle silhouette ... !

6.Posté par Veridik le 29/03/2019 12:21 (depuis mobile)

Du pain sec et de l'eau sortie du frigo ?
Bonjour le petit-déjeuner

7.Posté par Lepoe le 29/03/2019 13:35

Pourquoi les parents ne donnent pas un petit déjeuner à leurs marmailles???

8.Posté par Zoreole le 29/03/2019 14:26 (depuis mobile)

Aux assistés de parents....ce serait bien qu'ils viennent donner un coup de main pour le petit déjeuner...mais il y en a qui vont encore y rechigner sur radio cancan...On fait des gosses pour les allocs et c'est à la société de les nourrir et élever.

9.Posté par Trouduc le 29/03/2019 14:28 (depuis mobile)

A " français" portez vous aux prochaines élections...Si vous êtes élu, on verra ce que vous êtes capable de faire....bien que j'en doute de vos capacités cognitives et organisationnelles...mais bon c'est ce qui vous reste à faire...de positif.

10.Posté par Intouchable le 29/03/2019 15:51 (depuis mobile)

Au post 7 : parce qu'à l'école de la chaumière il y a une majorité de français qui viennent d'à côté et qu'ils sont là pour ce genre d'avantage

11.Posté par La gitane le 29/03/2019 17:56 (depuis mobile)

Grâce aux allocs ils préfèrent s'acheter de belles bagnoles diesel et fumer des clopes à 10 balles le paquet par jour !

12.Posté par many le 29/03/2019 20:35

Pfff genre c'est les parents la dit done zote marmay manger pffff !!!!!!! koze ek girardin ek le rest !!! pfff srx! zote i kri pou ça ?! Deja c 1 pti dej par semaine et zote la bien vu kosa i done !!! Alors aret di c les parents i okup pa !

13.Posté par Tam le 30/03/2019 07:53 (depuis mobile)

Qd on ne peut pas nourrir son enfant on n en fait pas ... ces parents ds le besoin reçoivent sûrement des aides , ces aides c est pour filer à manger à leur gosse et non pour acheter le dernier iPhone ! l école ne peut pas remplacer les parents ...

14.Posté par @ Choupette le 30/03/2019 11:34

De petit-déjeuner, jamais. D'abord, c'était une idée purement occidentale. Et puis, la boutique était encore fermée quand j'allais prendre mon bus pour l'école. Donc, l'estomac accumulait les gaz en travaillant à vide. C'est pénible.


Même aujourd'hui tu pètes encore beaucoup. D'où ton surnom : chou qui pète ---> Choupette.
C'est pas facile.

P.S tu passes encore des annonces coquines sur Chaleurs Tropicales ?

15.Posté par sld le 30/03/2019 13:34

Un morceau de baguette blanche : que du sucre rapide
Un fromage fondu industriel : que des graisses saturées
Une compote industrielle : que du sucre rapide
Voilà comment fabriquer les futurs diabétiques de la Réunion !

Rajoutez donc un verre de lait pays à la leucose bovine et la boucle sera bouclée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >