MENU ZINFOS
Communiqué

Un premier pas en faveur du maintien du budget POSEI pour les RUP


La mobilisation des élus pour le maintien de l'enveloppe du POSEI pour les agriculteurs et éleveurs des Régions Ultrapériphériques (RUP) commence à payer. Le député européen Stéphane Bijoux s'exprime par voie de communiqué à la suite du vote du maintien du budget du POSEI au Parlement européen hier soir. L'amendement soutenu par Stéphane Bijoux instaurant les Contributions Interprofessionnelles Étendues (CIE) pour les organismes socioprofessionnels agricoles des RUP, a également été adopté.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 24 Octobre 2020 à 12:21 | Lu 404 fois

"Le Parlement européen confirme son soutien aux agriculteurs d’Outre-mer lors du vote sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Après plusieurs mois de négociations et de discussions politiques, Stéphane Bijoux confirme que « c’est une étape importante dans le processus de défense de notre modèle agricole familial à La Réunion et dans les Outre-mer ».

Ce vendredi 23 octobre, les députés européens ont voté à une très large majorité (463 pour, 133 contre, 92 abstentions) le maintien du budget du POSEI. Les négociateurs du Parlement européen ont maintenant un mandat fort pour porter cette exigence auprès du Conseil et de la Commission européenne.

Les députés européens ont également adopté un amendement soutenu par Stéphane Bijoux demandant l’instauration des Contributions Interprofessionnelles Étendues (CIE). Ce dispositif permet aux organisations socioprofessionnelles des Régions ultrapériphériques de s’organiser et de se structurer pour défendre au mieux la production locale.

Pour le député européen de la délégation Renaissance, « avec ce vote au Parlement européen, nous confirmons notre exigence de soutien aux efforts des agriculteurs et des éleveurs ultramarins. L’Europe doit rester un partenaire fort et constant de la dynamique lancée pour l’autosuffisance alimentaire et pour l’agro-écologie. »

Stéphane Bijoux travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement français qui porte aussi fortement cette exigence de respect des spécificités des Outre-Mer. Sous l’impulsion du Président de la République, les Ministres Sébastien Lecornu (Outre-mer), Julien Denormandie (Agriculture et Alimentation) et Clément Beaune (Europe) sont totalement mobilisés auprès de toutes les instances européennes.

Le Parlement européen vient de voter pour une nouvelle Politique Agricole Commune plus verte et plus juste. Et dans le cadre de cette nouvelle ambition, Stéphane BIJOUX met aussi en avant la volonté du Parlement européen de
doubler les aides pour les jeunes agriculteurs.

Le député européen réaffirme enfin que « dans les territoires d’Outre-mer, les familles et les professionnels du monde agricole sont à la fois des ambassadeurs de nos traditions et des porteurs d’innovations pour la diversification et pour le bio.

En misant sur ce savoir-faire et sur ce courage, l’Europe doit faire la démonstration d’une cohérence politique, d’un pari gagnant sur l’avenir et d’une réelle volonté de réussir le défi de la transition écologique. »



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes