Revenir à la rubrique : Faits divers

Un premier Dash 8 attendu mercredi en fin d’après-midi

Un Dash 8 a décollé de la base aérienne de Marignane en milieu de matinée pour sa destination la Réunion, qu’il atteindra en fin d’après-midi ce mercredi. En tout, il faut près de 34 heures à l’appareil pour parcourir la distance avec un changement d’équipage prévu. L’incendie qui a débuté depuis mardi dernier dans les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 novembre 2011 à 15H19

Un Dash 8 a décollé de la base aérienne de Marignane en milieu de matinée pour sa destination la Réunion, qu’il atteindra en fin d’après-midi ce mercredi. En tout, il faut près de 34 heures à l’appareil pour parcourir la distance avec un changement d’équipage prévu.

L’incendie qui a débuté depuis mardi dernier dans les Hauts de l’Ouest, pratiquement un an jour pour jour après celui de 2010, a parcouru près de 2.800 hectares de forêt au Maïdo, un feu beaucoup plus virulent par rapport à l’année dernière. Depuis le début, les voix se sont élevées pour qu’un bombardier d’eau intervienne à la Réunion, comme l’année dernière, et qui avait permis de venir à bout de l’incendie. Une contestation partie dans un premier temps des réseaux sociaux, par le biais de différentes pages sur Facebook, de tweets ou encore d’une pétition qui a récolté à ce jour près de 10.000 signatures.

Une contestation suivie de près par les élus de la Réunion qui ont écouté les Réunionnais et demandé à Nicolas Sarkozy l’intervention d’un bombardier d’eau. Un courrier signé par Huguette Bello, Roland Robert, Thierry Robert, Claude Hoarau, Michel Vergoz, Michel Dennemont, Roland Ramakistin, Jean-Yves Langenier, Jean-Claude Lacouture, Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton.

b[Un avion opérationnel jeudi ?]b

Des élus qui s’interrogeaient encore sur les moyens aériens déployés sur l’incendie. Une demande qui a été entendue, puisque Claude Guéant a ordonné l’envoie de deux Dash à la Réunion, hier soir, aux alentours de 22h30. La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, se rendra également à la Réunion pour constater les dégâts suite à l’incendie au Maïdo et pour « i[apporter son soutien aux effectifs engagés et suivre l’évolution des opérations]i », selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Reste à savoir si l’intervention du Dash 8 ne sera pas trop tardive, l’avion ne sera opérationnel qu’à partir de jeudi à condition que la météo soit de la partie. On sait que l’avion ne peut pas décoller si le brouillard envahi le Maïdo et empêche le pilote de l’avion de travailler dans de bonnes conditions de visibilité.

Dès jeudi, on l’espère, il pourrait effectuer des rotations toutes les 45 minutes sur le Maïdo, sur les mêmes bases que l’année dernière. Il devrait être prévu un maximum de passages afin de lutter contre l’incendie sous-terrain. Quant au remplissage de la soute, elle sera possible, sur la base militaire 181 de Sainte-Marie, en deux minutes seulement !

Le second Dash 8 devrait quitter Marignane demain, également en fin de matinée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique