MENU ZINFOS
Social

Un préavis de grève pèse sur la mairie de Saint-Paul


Soutenus par la CFTC, la SAFPTR, FO et Unsa territoriaux, les agents de la mairie de Saint-Paul demandent notamment une réorganisation des services mais également plus de transparence dans les titularisations. L’intersyndicale pointe en outre l'absence du maire Emmanuel Séraphin à la présidence du Comité technique, du CHSCT et des CAP. Un préavis de grève a été lancé le 7 mars dernier mais pourrait être annulé en cas d’échanges "constructifs", rassurent les syndicats.

Par NP - Publié le Mercredi 16 Mars 2022 à 10:36

Le préavis de grève concernant les agents de la mairie de Saint-Paul :

Monsieur le Maire,

Après concertation de l’ensemble de vos 4 organisations syndicales locales, les représentants syndicaux CFTC, SAFPTR, FO et UNSA vous annonçons que nous déposons un préavis de grève pour le lundi 28 mars 2022, pour les motifs suivants :

Instances paritaires : Nous vous demandons d’assurer pleinement vos mandats de Présidence du Comité technique, du CHSCT et des CAP en les pilotant à chaque séance. En effet, vos élus et vos services ne semblent pas avoir la maîtrise des dossiers et ne semblent pas pouvoir répondre sur des dossiers importants tels que la titularisation des agents communaux, en votre absence.

Aussi, nous souhaitons que vous soyez présents pour que nous puissions co-construire ensemble chaque grand chantier pour la collectivité et non mettre les représentants du personnel devant le fait accompli, en procédant à des décisions déjà prises, non transparentes et arbitraires. Pour exemple, les déménagements des services ne font plus l’objet ni de visite préalable avec le CHSCT ni avec les agents concernés qui subissent ou vont subir une véritable marche forcée. Le cadre légal et réglementaire n’est plus respecté ! Le dialogue social de qualité promis n’est pas au rendez-vous !

Réorganisation des services : Nous vous demandons de finaliser le projet démarré depuis maintenant 2 ans car cette profonde désorganisation des services instaure un climat délétère et malsain. Au-delà du fait qu’aujourd’hui certaines directions et services n’ont toujours de directeur ou responsable (CCAS, Restauration Scolaire, Cadre de vie et Propreté, ...), les agents ne savent plus s’ils doivent exercer leurs missions dans l’ancienne ou la nouvelle réorganisation.

Les notes d’affectation sont éditées et transmises aux agents alors même que l’organisation n’a pas été présentée en comité technique car seuls les pôles, directions et services ont été présentés. Il est vrai que le prochain Comité technique du 17 mars 2022 va nous apporter certaines réponses mais, aujourd’hui, certains agents exercent en double le même poste au sein de la collectivité tandis que d’autres subissent des mobilités forcées voire arbitraires sans justification objective !
 
Gestion des Ressources Humaines : Le sentiment de défiance vis-à-vis des agents est plus que perceptible chez les agents communaux, il n’y a plus de respect des agents. Où est l’aspect HUMAIN dans cette gestion ? Les cas de souffrance au travail se multiplient : certains sont en surcharge de travail, d’autres sont dans l’inactivité, certains sont dans des placards, d’autres sont en manque de moyens humains. Nous vous demandons donc la mise en place de directives claires pour la réalisation des missions mais aussi plus de transparence pour les titularisations, les avancements de grade, les recrutements, les lignes directrices de gestion. Nous vous demandons que des réponses soient apportées aux demandes des agents, que les demandes de rendez vous des agents soient honorées.

Nous vous demandons d’arrêter de développer la précarisation des emplois avec le non renouvellement des contractuels de manière quasi systématique sans tenir compte des années d’expérience et d’expertise accumulés par les agents, d’autant plus que les contrats sont arrêtés sans respect des délais de préavis, mettant ainsi les agents pris au dépourvu sans possibilité de se retourner, pour retrouver un emploi pour soutenir leurs familles. 800 contrats PEC devraient être recrutés dans les prochains mois pour exercer les missions de service public. Enfin, de plus en plus d’agents ayant presque 6 années d’ancienneté voient arriver des ruptures de contrat, pour que la collectivité n’ait pas à les CDiser.

Protocole d’exercice syndical : Nous vous relançons sur la demande de renégociation du protocole passé depuis l’ancienne mandature avec la mise en place d’une boite mail pour l’intersyndicale mais aussi la révision de toutes les autres clauses afin d’ores et déjà de respecter la réglementation en vigueur, dans le respect des représentants de personnel, que nous sommes car aujourd’hui, la collectivité ne considère plus nos mandats comme des partenaires sociaux à part entière.  

Vos représentants syndicaux CFTC, SAFPTR, FO et UNSA restent à votre disposition pour tout échange, négociation et discussion constructive avant la date du lundi 28 mars 2022, date à laquelle nous nous réservons le droit d’annuler ce préavis. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos expressions les plus cordiales




1.Posté par Claude le 16/03/2022 11:25

Qui est à la tête de la région uguette bello PLR , Qui est à la tête de la mairie de Saint-Paul emmanuel seraphin PLR . PLR = GRÈVE.

2.Posté par Choupette le 16/03/2022 11:33

Monsieur le Maire, l'espace-vert de la rue J.-B. Rousseau devient une jungle avec la prolifération des moustiques en prime. Et les herbes sur les bords des routes, espace Chaussée royale n'est pas/plus entretenu.
Embauchez des gars qui veulent travailler et non pas faire semblant.

3.Posté par manian le 16/03/2022 11:36

oh les syndicats et les politiques... demandez FO comment faire la mairie stdnis i héberge le SG FO santé , titularisé sans faire de stage et plus vite que son ombre grace aux élus st dni qui ont siégé
arret zot la magouille menter...

4.Posté par didier le 16/03/2022 11:47

votons BELLO !!
votons SERAPHIN !

5.Posté par nouléniké le 16/03/2022 12:00

ils veulent faire grève les pauvres ils bossent durement à 8 H en mairie le reste du temps à flâner oui j'ai mes diplômes je suis joueur de foot je veux du travail loulou oui va sur le terrain synthétique et passe ta journée au bord de la piscine ,MDR! ils veulent être titulaire oui fonction publique territoriale = concours pour y entrer et pour évoluer le même principe des concours mais comme beaucoup n'ont pas le niveau ils veulent faire du cinéma, à la réunion ils veulent travailler à la commune c'est pour glander, concours pour certains colleurs d'affiches joueurs de foot et gros bras, vive la fonction publique des cocotiers!

6.Posté par ANTI SOCIALE le 16/03/2022 12:17

Des soi-disant élus ex PCR proches du peuple.... Huguette et Séraphin pires que les méchants capitalistes de droite 🤣🤣🤣

7.Posté par Loulou le 16/03/2022 12:32

Les branleurs encore en grève...

8.Posté par Lo boug lé bon oté!!! le 16/03/2022 13:42

Mi trouve que SERAPHIN lé pas mové du tout

Regarde à la région, lu avance plutôt bien au niveau carrière. Lu noré gagne une promotion ek mamie Huguette.

Alors à la mairie de Saint-Paul lu fé la pluie et surtout pas lo bo temps. Si 5,10,4 (Syndicat) la pas compris ensorte à zot'!!!!

9.Posté par Pedale le 16/03/2022 15:07

Mr le Maire, Messieurs les responsables de la commune de St Paul, sur la chaussée royale, il y a une belle piste cyclable qui a couté très cher, si on veut pédaler sans risque, il faudrait peut être faire l'entretien, enlever les branches qui trainent sur cette piste, couper les herbes, sur une largeur de 2,5 m de bande cyclable, il ne reste que 1m.
Mr le Chef des pistes cyclables, mettez-vous au travail !...

10.Posté par Pédale douce le 16/03/2022 15:17

Oh là poste 9

On ne s'en prends pas à ce type de personnage comme çà!!!!

Vous lui donner une promotion supplémentaire en l'affublant de "Mr le chef des pistes cyclables"

Le principal attaché pour ne pas dire l'attaché principal mérite beaucoup plus de respect.

N'est pas élagueur qui veut!!!!!

11.Posté par Ministère de l''''injustice le 16/03/2022 15:45

Quand est-ce qu'on mettra fin au pouvoir des élus se faire des embauches et de nommer des fonctionnaires selon leurs convenances ? On a se laisser faire advitam eternam . Et ce pouvoir injuste , féodal relève d'un autre temps . Ces emplois publics payés avec l'argent public ne doivent pas être réservés à certaines familles souvent sans critères de compétences voire même sans utilité . Et toute notre jeunesse diplômée regarde cela sans réaction.

12.Posté par Injustice sociale le 16/03/2022 18:24

Quand est-ce qu'on mettra fin au pouvoir des élus se faire des embauches et de nommer des fonctionnaires selon leurs convenances ? On a se laisser faire advitam eternam . Et ce pouvoir injuste , féodal relève d'un autre temps . Ces emplois publics payés avec l'argent public ne doivent pas être réservés à certaines familles souvent sans critères de compétences voire même sans utilité . Et toute notre jeunesse diplômée regarde cela sans réaction....

13.Posté par Pierre le 16/03/2022 22:30

Les pratiques en cours à la mairie de Saint-Paul sont les mêmes mises à l'oeuvre actuellement à la région. Édifiant cette capacité qu'à le parti communiste de réduire la valeur travail à un néant et de traiter l'humain qu'il y a derrière chaque agent moins qu'un meuble. Pendant ce temps, eux s'engraissent, s'augmentent et s'auto-ci gratulent.

14.Posté par Ânna le 17/03/2022 07:03

T band syndicat la pompe , la titularisation est au pouvoir discrétionnaire de l’autorité territoriale, c quoi zot y arrive pas comprendre.
Arrêtez votre démagogie !!!!!
30ans à chaque fois la même chose !

15.Posté par Fait rire à moin le 17/03/2022 07:12

Les gens se sentent tout de suite percecuté quand on les mets au travail. La plupart ne travaillent pas, à 9h ils sont chez eux, ou restent chez eux tout simplement couvert par les collègues. Ils Crient au scandale et au harcèlement!!!!!!??. Laissez-moi rire. En 2014 aussi, les gens avaient de l'expérience cela n'a pas empêché de les virer. Syndicats vous n'avez pas bougé à ce moment là C'est comme ça partout et alors. Pufffff

16.Posté par Enfants gâté le 17/03/2022 20:51

Jamais content, les boutiques, aucun concours, mais veut être titulaire

17.Posté par Zangoune.Kaf le 18/03/2022 06:25

Le responsable des routes ( chemins) de la mairie m'est au travail pour vérifier l'état. Tu roules dans une voiture de la mairie C normal que tu ne vois pas l'état des chemins .

18.Posté par Justin le 18/03/2022 08:23

A Saint Paul, le maire Séraphin est payé à temps plein avec l'argent des contribuables, mais en réalité, il travaille à temps partiel pour la commune.
Il y a plein de problèmes qui existent qui demandent à être réglées à condition bien sûr d'être présent sur le terrain et de vouloir les régler.
Ce maire est aussi président du TCO et chargé de mission à la Région.
La population, les administrés et le personnel de la mairie sont livrés à eux-même.
Pour gérer une grande commune du battant des larmes au sommet des montagnes, il faut un maire qui travaille à temps plein.

19.Posté par nouléniké le 18/03/2022 16:35

Cé n'est pas le maire qui gère la commune ce sont les travailleurs les donneurs d'ordres colleurs d'affiches gros bras chauffeurs joueurs de foot , je commence à 8 H et à 9 H je suis au bord de la piscine, si je travaille à la cantine je traine avec ma tenue professionnelle dans la cour mon téléphone à la main elle est belle l'hygiène et le respect de la méthode HACCP! Papa je voudrais bosser à la commune comme toi pourquoi faire? comme toi tirer au cul et rester à l'ombre.

20.Posté par Garde ta motivation le 19/03/2022 07:44

Quand votre chef vous dit : je ne peux pas proposez votre nom pour la titularisation ce sera comme prise illégale d'intérêts parce que vous travaillez sous ma responsabilité depuis des années et des années. C'est moi qui vous dit toujours de continuer à travailler comme vous le faites, vous faites partie des bons éléments de la mairie. Après quelques jours vous voyez les gens qui travaillent au secrétariat des élus avec peu d'année en Mairie chez Mr le Maire pour la titularisation vous vous demandez où est la prise illégale d'intérêts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes