Revenir à la rubrique : Société

Un policier réunionnais souhaitant rentrer au péi fait annuler une circulaire ministérielle

Un policier d'origine réunionnaise a réussi à faire annuler une circulaire ministérielle retardant l'application des CIMM, les fameux "Centres d'intérêts matériels et moraux" qui ouvrent droit à une priorité de traitement lors des demandes de mutation. La mère de ce policier s'exprime après cette victoire juridique "personnelle". Il faut dire qu'elle n'a pas apprécié que des politiques viennent tirer la couverture à eux.

Ecrit par LG – le vendredi 22 mars 2019 à 18H10

Un Réunionnais crie aujourd’hui victoire. C’est lui qui a attaqué une circulaire ministérielle devant la plus haute juridiction administrative française. 

Ce 18 mars 2019 à Paris, les membres du Conseil d’Etat ont en effet tout bonnement « annulé » une circulaire d’avril 2018 publiée par le ministre de l’Intérieur. Cette circulaire repoussait à 2019 l’application des CIMM mais le Conseil d’Etat vient de rendre un avis dans lequel il précise que rien ne s’opposait, déjà l’an dernier, à son « application immédiate ».

Le Conseil d’Etat avait été sollicité pour dire le droit sur la date d’application des CIMM, un dispositif qui permet au fonctionnaire originaire d’un DOM de faire valoir sa situation personnelle pour une mutation prioritaire vers son territoire d’attache.

Cet avis du Conseil d’Etat vient donner raison à la détermination de ce policier réunionnais exerçant en métropole. Une victoire cependant « volée » par de la récupération politique, selon la famille Payet. 

Marie Claude Payet est la maman de ce fonctionnaire de police originaire de La Réunion. Avec son fils, elle a livré un combat juridique acharné pour faire valoir les droits des agents de police qui, comme son fils, sont affectés dans l’Hexagone et attendent depuis des lustres leur mutation dans leur département d’Outre-mer. 

 

En 2017, un espoir était né avec le vote de la loi Egalité réelle portée par la ministre Ericka Bareigts. Mais un espoir déçu un an plus tard par une circulaire publiée par le ministre de l’Intérieur. Que disait cette circulaire ? Elle ajoutait une précision de « calendrier » à la loi Egalité réelle, en ne faisant entrer la prise en compte des critères de CIMM qu’à partir de… 2019. Ce qui signifiait une nouvelle année de perdue pour les policiers amenés à renouveler chaque année leur demande de retour au péi.  

La deuxième tentative, au fond, aura été la bonne

A cause de son devoir de réserve, c’est donc la mère du fonctionnaire qui, aujourd’hui, souhaite retracer le vrai parcours juridique conclu sans le concours de politiques. 

« J’ai été étonnée de voir que Mme la députée Ericka Bareigts s’était en quelque sorte octroyée cette victoire, dans une tribune libre avant-hier dans un journal. Et je le dis sans a priori politique », précise Marie Claude Payet. « Nous sommes même en train d’être approchés par des syndicats », ajoute-t-elle. 

Il faut dire que la famille Payet a mis la main au portefeuille, soit tout de même 18.000 euros de frais d’avocat, pour agir devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif français.

« L’an dernier, nous avions attaqué la circulaire par le biais d’un référé. Notre premier recours avait été retoqué et nous avons alors décidé d’attaquer sur le fond pour ‘excès de pouvoir’. Nous l’avons fait seuls, sans politiques et sans quelconque syndicat », précise-t-elle. 

En attendant désormais l’application des CIMM, son fils exerce toujours en métropole. « En 2019, il entre dans sa 13ème année », soupire sa maman. Et rien n’indique que 2019 soit la bonne car le prochain mouvement dans la fonction publique intervient dès ce mois d’avril alors que les dossiers sont déjà instruits sans prise en compte de cette toute fraîche « victoire » juridique. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.