MENU ZINFOS
Outremer

Un policier a aidé des gangs à mettre la Guadeloupe à feu et à sang


Suite à l'ouverture d'une information judiciaire et la mise en examen de 8 personnes lundi, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, est revenu ce vendredi sur les violences urbaines qui ont émaillé la Guadeloupe ces dernières semaines. Il a dénoncé des actions "parfaitement planifiées et organisées". Plus troublant, il a confirmé l'implication d'un policier dans l'organisation de ces opérations.

Par NP - Publié le Samedi 22 Janvier 2022 à 09:10

Photo d'archives
Photo d'archives
Parmi les 7 personnes mises en examen pour un ou plusieurs chefs d'accusation de malfaiteurs en vue de commettre crimes et délits en bande organisée, issues de deux gangs de rue (Chyien Lari et Section Criminel), 4 ont été placées en détention provisoire tandis que les trois autres attendent toujours la décision du juge de la liberté et de la détention.

C'est à la suite des surveillances mises en place suite aux premières émeutes de novembre dernier que les autorités ont compris qu'il n'y avait rien de spontané dans ces actions et que ces dernières répondaient à un schéma bien huilé. En effet, après une nouvelle nuit d'émeutes fin novembre marquée par des tirs envers les forces de l'ordre, les investigations se sont intensifiées et ont permis de déceler "la complicité, voire l'implication active d'un fonctionnaire de police", indique Patrick Desjardins.

Ce dernier parle de "trahison" et assure que le policier était à l'origine de "nombreuses opérations" comme "celle contre le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)" qui avait été incendié ou encore contre celle prévue le 30 décembre à l'aéroport Pôle Caraïbes.

Selon les informations de Guadeloupe La 1ère, ce fonctionnaire de police aurait "non seulement fourni des renseignements aux gangs mais a également participé activement à la préparation et à l’élaboration de certaines actions, comme l’attaque planifiée de l’aéroport".

Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt vendredi et mis en examen pour plusieurs chefs d'association de malfaiteurs en vue de commettre crime et délit en bande organisée.

Deux juges d'instruction sont en charge de l'enquête qui se poursuit.




1.Posté par Freedom fighter le 22/01/2022 09:30

Plus rien d'étonnant...

2.Posté par Flic ail le 22/01/2022 10:37

Un flic de darmanin ?

3.Posté par Royal Bourbon le 22/01/2022 11:16

Aux Antilles les fonctionnaires de police sont en grande partie du pays donc de connivence et laxistes avec leurs semblables ! Ce qui est tout le contraire pour ceux de la Réunion, majoritairement importés ! Sans compter les primes de vie chère qui vont avec !

4.Posté par Ils sont dans ton camp le 22/01/2022 11:41

Selon les informations de Guadeloupe La 1ère, ce fonctionnaire de police aurait "non seulement fourni des renseignements aux gangs mais a également participé activement à la préparation et à l’élaboration de certaines actions, comme l’attaque planifiée de l’aéroport".


La justice est devenue complotiste ? On dirait qu'on nous raconte l'invasion des Comores par Bob Dénard.

5.Posté par LadiLafé le 22/01/2022 11:54

3.Posté par Royal Bourbon le 22/01/2022 11:16

Tu crois que chez toi c'est mieux, le gens se défendent avec ceux qui peuvent, comme ils peuvent, avec ce qu'ils peuvent

6.Posté par ??? le 22/01/2022 09:14

Et y en a combien des cas comme ça dans tous les corps armés du pays (armée, police, gendarmerie…), qui en cas de conflit retourneraient leur veste au profit de l’ennemi? Peut on avoir confiance?

7.Posté par Chatelet LUDOVIC le 22/01/2022 12:39

2.Posté par Flic ail le 22/01/2022 10:37

NON ! un policier du commissaire Bourrel !! mon pauv ...t es vraiment ................

8.Posté par Erika le 22/01/2022 14:31

On voit bien que l'autorité publique est a un bas niveau, si ce n'est que le salaire des fonctionnaires qui demeurent très interessant !!

Y a un dysfonctionnement dans le système... Faut reinventé l'autorité publique à l'ai de 2022 !!

A La Réunion c'est critique la mauvaise gestion des commisariats par des commandements qui on du laxisme....

Faut que l'IGPN fait plus de contrôle

9.Posté par Mayonaise le 22/01/2022 14:34

Ses forces de l'ordres se monte contre eux même....

Rien donne PV, corona masque...

Na rien pou fait

10.Posté par Freedom le 22/01/2022 15:56

Donnons les leur indépendance direct si il veux plus être sous les ordres de la france si une majorité lors dun référendum le souhaite

11.Posté par beau le 22/01/2022 16:39

Faut il accorder l'indépendance aux DOM ?

12.Posté par Picsou le 22/01/2022 19:58

Il n y as rien d anormal ,à Paris qui sont ces fameux blackblock ? Qui créé le désordre afin d accuser les manifestants ? De retour dans les îles ils savent quoi faire...

13.Posté par BinBin le 23/01/2022 03:36

Trop CON pti bonhomme .

14.Posté par Mister Magoo le 23/01/2022 07:22

Qu'apporte la Guadeloupe à la France ?
Comme Mayotte : que des problèmes

15.Posté par tantine le 23/01/2022 10:04

c'est le gouvernement actuel qui fout le bordel dans le pays et en particulier en guadeloupe. la constitution et les droits de l'homme ne sont pas faits pour les chiens

16.Posté par André Glaourf le 23/01/2022 10:46

il est grand temps de faire le ménage et l equilibre dans la police,armée gendarmerie...,il y a beaucoup trop d extremistes de droite fn rn etc qui adhérent aux théories fake news du complot genre trump etc bientot la guerre civile si on ne fait pas le ménage car ils sont majoritaires!

17.Posté par rabe le 23/01/2022 11:23

Si ces colonies ne rapportaient rien,il y a belle lurette que nous les aurions restituées à leur propriétaires légitimes.Bien au contraire, c'est sous la force de la mitraille ou par ruse et en recourant à des subterfuges machiaveliques que nous les conservons et telles des sangsues nous nous agrippons à elles et les suçons.

18.Posté par Romane le 23/01/2022 13:40

Et oui les plus corrompu sont ceux ayant de l'autorité malheureusement et cela depuis toujours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes