MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un point sur les dernières tractations...


Par - Publié le Mardi 16 Mars 2010 à 10:43 | Lu 3044 fois

Côté Didier Robert

Concernant Jean-Paul Virapoullé, la tendance serait selon plusieurs sources, dont Jean-Louis Lagourgue, à une non-fusion des listes. Didier Robert n'a toujours pas digéré les mots orduriers prononcés par le sénateur de Saint-André la veille du dépôt des listes. Cette décision aurait été confortée par une remontée des électeurs de la base : "Si Vira est sur la liste, nous n'irons pas voter dimanche". Didier Robert table malgré tout sur un vote à 80 ou 90% des électeurs de Jean-Paul Virapoullé en sa faveur, car il s'agit d'un électorat de Droite.

Nadia Ramassamy devrait quant à elle fusionner sa liste avec celle de Didier Robert. Elle demande trois sièges, on lui en propose deux, mais il y a une volonté réelle des deux parties d'aboutir à un accord.

Eric Magamootoo devrait demander à ses électeurs de voter pour Didier Robert, même s'il n'est pas en position de fusionner sa liste, ayant fait légèrement moins que les 5% requis.

Côté Paul Vergès

Les tractations se poursuivent entre des émissaires de l'Alliance et du PS. Paul Vergès a fait d'énormes concessions pour que le PS oublie l'humiliation subie en 2004 et accepte de fusionner avec l'Alliance : remise en cause du projet de MCUR, acceptation de l'idée que le tram-train ne se fera que si la Région obtient la dotation ferroviaire, etc... Le PS de son côté a exigé une minorité de blocage qui lui permettrait, avec les voix de l'opposition, de bloquer un projet de l'Alliance qui ne lui conviendrait pas, point qui n'a pour l'heure pas été accepté. Mais bizarrement, contrairement à ce qu'écrit la presse écrite, c'est le cas d'André Thien Ah Koon qui pose problème : Paul Vergès exige une fusion à trois Alliance-PS-TAK, ce que refusent les responsables du PS.

Côté Europe Ecologie

Les écologistes attendent le résultat des tractations entre l'Alliance et le PS. Si les socialistes se maintiennent seuls, Europe Ecologie pourrait appeler à voter pour eux. S'ils fusionnent avec l'Alliance, la consigne sera simple : "Tout sauf l'Alliance". Et comme il n'y aurait qu'une seule autre liste que celle de l'Alliance/PS, devinez pour qui cela revient à appeler à voter...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par guitoune le 16/03/2010 11:25

ote didier si ou veux pas nout leader jenpaul ben st andre va rende a ou ca en restant zot case

2.Posté par Surcouf le 16/03/2010 11:28

Aucun intérêt à prendre VIRA-LOUPE sur la liste à D. ROBERT. Il ne passe plus pour bien des militants et son électorat ira voter pour ROBERT.

3.Posté par nadine le 16/03/2010 11:35

Robert, paris vient de vous donner l'ordre de réfuser les électeurs de VIRA, pour des querelles enfantiles cela prouve votre candeure juvenile, jamais l'alliance prendra,la Région.
Le combat commence!!!!!!!!!!!
Nadine

4.Posté par ANIN le 16/03/2010 11:52

A Saint-André, beaucoup de socialistes ont voulu faire payer Eric Fruteau son mépris lors des dernières municipales, alors que les socialistes de st andré avait 12% des voix, il est parti tout seul éliminant le PS du conseil municipal.
Les socialistes de st andré ont donc voté massivement pour Jean Paul Virapoullé, et au 2e tour n'iront pas voter Robert mais pour la liste PS !

5.Posté par coralie HOREAU le 16/03/2010 12:31

Allez, MR ROBERT pas de probléme, ne vous laisser pas influencer par les autres listes qui ont fait moins de 10% car sans eux , vous allez gagner la piramide inversée , je crois énormément en vous et j'ai un don pour vous dire que VOUS SEREZ LE 21 MARS 2010 ELU PRESIDENT DE LA REGION!!!!!!!VIVE DIDIER ROBERT FUTUR PRESIDENT DE LA REGION AVEC OU SANS LA FUSION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par socialiste le 16/03/2010 12:41

allez, st andré, tous contre verges, votez pour le PS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dehors verges et fruteau, et reste pas zot case, car sinon, ca sera verges qui l'emportera, ça serait pas malin !!!!

7.Posté par kiksséssa le 16/03/2010 14:01

vus les commentaires, autant du côté de Robert, que du côté de VIRA certains élécteurs ne voteraient pas si untel est sur la liste. de plus, l'ersatz de politicien qui courre après ts les postes et surtout indemnités, Lagour(...), ne veut pas fusionner.
hors, il semble que la fusion se fera avec Nadia!!! serait t'il sous le charme? ben je propose que si il y a fusion que Lagour(...) quitte et aille rejoindre ses amis de tjrs Vergès au moins on est habitué à ses trahisons! il ne peut y avoir 2 poids 2 mesures!
Robert Didier, les compromis et mises de côté de son ego sont naturels en politique Vergès en a tant fait pour arriver à ses fins!
L0 OU LES MILITANTS NE COMPRENNENT rien, c'est que ce sont eux qui payent tjrs les pots cassés, alors par pitié pour nous ces grands penseurs de la politique locale devraient pr une fois penser à ceux qui les soutiennent et non pas qu'à eux où pire à ces chefs tels les émissaires venus du froid. si un employé militant est ennuyé ds son boulot, est ce qu'il trouvera un appui auprès de ts ces chefs qui veulent offrir a nouveau la région à la famille Vergès? NON encore moins un appui de PARIS !
alors soudons nous a droite et gagnons cette région enfin

8.Posté par Carole le 16/03/2010 14:02

que représente les socialistes aujourd'hui à St - André? ils sont avec VIRA pour les municipales de 2014.et d'ici là pour les cantonales , les présidentielles , les législatives ,

9.Posté par Cambronne le 16/03/2010 15:58

En analysant les chiffres l'on constatera que maintenant avec une triangulaire , et le rapprochement des consignes de votes Didier Robert a toutes les chances de prendre la Région , 62581+ les 14014 de nadia ramassamy et les 11000 d'éric Magamootoo l'on arrive a un niveau de 87595 électeurs , en comptant la réserve des électeurs de droite de Virapoullé ,qui soit vote PS ou l'alliance soit s'abstiennent.
il reste aussi les 52% d'abstentionnistes ...
sincèrement je crois qu'effectivement il y en a qui peuvent faire les cartons ...
Mais ce n'est qu'une fiction l'on ne pas additionner les voix en politique il n'y a aucune probabilité car mélanger les choux et les carottes ne donne que des soupes sans une consistance

Effectivement, avec plus de 55 % d’abstention,

qui pourra venir revendiquer qu’il est le champion de quoi que ce soit ?

ceux qui se rengorgent ici d’une quelconque appropriation de victoire prouvent qu’ils ne feront pas mieux que ceux qui sont en place aujourd’hui,

pour cause de ce genre vantardise mal placée et de satisfecit opportuniste...que la Réunion est divisé et n'avance pas économiquement un véritable carnets de voyage ...

10.Posté par JLM le 16/03/2010 21:53

L'enjeu est considérable.
La Réunion aura son tram-train,ses bus et sa route du littoral.C'est une question de feeling.Fusion ou pas fusion, 'Paris veille'.
Après la chute terrible et vertigineuse de Mme la ministre des outres-mer, dès le premier tour en Guadeloupe et avec la victoire prochaine de l'Alliance, des perspectives nouvelles s'ouvrent sans surprise, à notre jeune député-maire du sud . Vive la Réunion! Vivent tous les domiens.

11.Posté par sangmêlé le 16/03/2010 22:44

Je crois qu'il faut laisser une chance aux jeunes. Didier ROBERT a les compétences intellectuelles, stratégiques, politiques. il a démontré qu'il a su gagner deux mandats sur son nom. Il est l'homme de la situation pour proposer aux Réunionnais une autre politique. celle de la justice, celle de la jeunesse, de l'homme réunionnais au coeur du développement de son île, celle qui bâtira la Réunion de demain avec des jeunes diplômés dans les instances décisionnelles et qui fera évoluer la classe défavorisée à travers une reconsidération du système d'assistanat dans lequel beaucoup ne se retrouvent plus aujourd'hui. Beaucoup de jeunes veulent travailler mais pas sur des contrats précaires. Il faut qu'il revoit le système fiscal et social des patrons, des employeurs. Qu'il encourage les ptits métiers et qu'il mette en place les grands chantiers qui relanceront l'activité économique de l'île. Qu'il arrive aussi à demander au Gouvernement de tenir compte de la spécificité réunionnaise en favorisant la création d'emplois dans tous les domaines. Dès qu'un rmiste commence à travailler chez son voisin pour lui faire son carrelage, il est tout de suite considéré comme un délinquant par un autre voisin car il est soupçonné de gagner trop, de travailler au noir, etc et il y a plainte contre lui et la suspension du rmi. Or, justement, ce sont ces initiatives qu'il faut soutenir à travers des chèques emplois services dans beaucoup plus de corps de métier que l'aide ménagère à domicile. Si chacun arrive à arrondir ses fins de mois légalement sans surcharge sociale ou fiscale, le niveau de vie remonterait progressivement. Il y a certainement des moyens pour remettre les gens au travail tout en ne supprimant pas leurs minimas sociaux. Le RSA fait souvent demander aux gens de pointer. Ou bien on leur propose un travail qui ne correspond pas à leur profil, éloigné de leur domicile ou carrément en métropole alors que beaucoup ne savent ni lire ni écrire ou qu'ils aient dépassé l'âge de "la mobilité". Laissez-le choisir ce qu'il sait faire et accompagnez-le dans sa démarche. Tout est fait pour décourager et maintenir les gens dans leurs conditions défavorables. Je crois qu'en l'état actuel des choses, en qualité de Député et dans l'optique de la fusion Région-Département, il n'y a que Didier ROBERT pour négocier de nouveaux dispositifs pour les Réunionnais. La retraite des personnes âgées est un dispositif inadapté. Quand on est vieux on doit crêver ? La défiscalisation n'est plus non plus adaptée.
En terme de responsabilisation et de valorisation des Réunionnais, il y a des valeurs sûres.Il faut arrêter de faire croire aux gens que la MCUR sera le remède miracle pour que tous les Réunionnais soient plus fraternels et plus intelligents dès qu'il connaîtra ses origines et que la communauté noire de la Réunion soit affranchie de ses origines d'esclave et qu'il sera propulsée en deux coups de baguette magique aux plus hautes places de la société réunionnaise. C'est un leurre. C'est le fonds de commerce de la dynastie Vergès les ptits noirs. Vous croyez vraiment que le ptit caf des bas-fonds des quartiers et des hauts excentrés ira prendre le bus pour se refaire une identité à la MCUR au Bernica ?. Une fois qu'il saura qu'il y a un lieu pour valoriser sa cafritude, pensez-vous vraiement que son problème de chômeur, de sans-logis, de sans travail, de sans-papier, de sans lendemain va arranger sa situation ?C'est un scandale de manipuler une partie de la population réunionnaise en leur faisant croire toutes sortes de mensonges grotesques. C'est un instrument pour servir les intérêts de quelques intellectuels, de quelques artistes, déjà en poste ou en mal de reconnaissance ou d'insertion qui se retrouveront là-haut au même poste qu'ils occupent déjà par ailleurs et qui referont la Réunion sans les réunionnais et bien entendu sans les ptits noirs. Et pourtant il y a bien d'autres moyens pour commencer à reconnaître la communauté noire d'origine africaine locale. D'ailleurs, si on a la peau noire et les cheveux crépus et si on n'a pas la connaissance pour savoir de quelle origine on vient, est-ce qu'on est à l'aise avec soi-même ? Est-ce que l'identité de cafre se tient uniquement à une apparence ?Est-on malgache, comorien, mahorais, anjouanais, mozambicain, etc ? Lever le voile sur une partie du problème n'est pas rendre service à nous-mêmes car nous avons tous du noir dans nos racines.C'est tout ou rien. Le devoir de transmission et la recherche des origines appartiennent à ceux qui détiennent le pouvoir quand les initiatives personnelles ne peuvent pas se concrétiser ou quand il y va de l'intérêt général. Les mairies, le département, les archives départementales, les associations, le CRAN en collaboration avec le Cercle Généalogique de Bourbon devraient davantage prendre ce problème à bras le corps en demandant aux membres de la communauté noire - qui le veulent bien - de se retrouver autour d'un vaste programme de recherche généalogique et plusieurs familles seraient surprises de leurs origines. Quand on saura qui on est ce sera plus facile de s'apaiser et de s'insérer dans la société et mieux, entre noirs s'accepter. Il n'y a pas besoin de MCUR pour faire ce travail. La matière existe, les outils sont là, les structures existent, tout existe. Il faut la volonté politique. Déjà on pourrait avoir du travail pour des jeunes historiens, des étudiants, des personnes ressources dans les familles. Alors ce sera la preuve que la culture est l'affaire de tous et qu'il y a dans ce domaine beaucoup de boulot à fournir à beaucoup de gens. L'histoire des Réunionnais de sang-mêlé ne se réduit pas à deux grègues, trois photos de danseurs de maloya dans un caro de cannes. Il faut arrêter de culpabiliser tout le monde : ceux qui sont noirs et qui ont réussi, ceux qui sont métissés et qui ne se reconnaissent pas comme noirs à part entière, ceux qui sont blancs car ils sont pointés comme étant les bourreaux, ceux qui ont travaillé dur et qui s'en sont sortis. Il n'y a que ceux qui ont eu tout cuit à cause de "maman-papa lé là" qui leur ont facilité l'accès au pouvoir depuis des décennies qui manipule les esprits faibles pour pérenniser leur rente à vie. Maintenant arret' ek çà. Si M. Robert ne donne pas de satisfaction, l'électorat est fait pour çà.

12.Posté par xinia le 17/03/2010 14:27

Non fusion des listes.

Je respecte le choix de Didier ROBERT;

Je vote TAK . Je vote l'Alliance.

13.Posté par dignité le 18/03/2010 07:27

@post 11 (sangmélé)

Avec votre diatribe vous faîtes de l'auto- persuasion. Vous n'arriverez pas à me convaincre. La droite, que vous défendez à travers Didier Robert, a longtemps maintenu
notre île dans un état d' étouffement de sa propre culture. C'est la culture qui est le moteur de la civilisation et dans ce mot culture les racines du passé jouent un rôle primordial: comment me projeter dans l'avenir si je suis ignorant de là où je viens? L'arbre qui s'élance haut dans le ciel n'a t'il pas besoin de racines fortes pour soutenir son mouvement ascencionnel?
Je concède qu'on peut discuter du coût de la MCUR mais pas de son opportunité.
Quant à votre champion ,que vous parez de toutes les vertus , je n'oublie pas qu'il est l'ardent défenseur d'un certain Nicolas Sarkozy l'homme qui a mis en place une politique économique et sociale qui enrichit les riches ('Mme de Bétancourt présidente de l'oréal a reçu un chèque de remboursement d'impôts de plusieurs millions d'euros en 2009) et qui appauvrit les pauvres en les écrasant de taxes diverses tout en bloquant leur niveau de ressources.
Derrière Robert il y a Sarkozy qui avance masqué.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes