Courrier des lecteurs

"Un poids, deux mesures"

Vendredi 24 Novembre 2017 - 12:10

« Deux poids, deux mesures », expression usitée par beaucoup par méconnaissance, et qui est liée à l’histoire entre les monnaies d’échange et la pesée selon les régions. Certains ne manqueront pas de faire des recherches pour me confirmer mon annonce, et surtout anticiper ma réponse. Si cet abus de langage, utilisé par tout un chacun, est aujourd’hui désuet et sorti de son contexte, il n‘a plus la même résonnance, ni la même signification.

Aujourd’hui, les mesures sont standardisées, normalisées, et l’expression , de ce fait, inappropriée. Lorsque vous avez deux poids et deux mesures, selon les même standards, il est normal que les mesures soient équivalentes . Et puis, lorsque vous avez la même pesée avec la même balance pour deux  produits semblables et que le résultat est différent alors que l’objet est le même, c’est qu’il y a tricherie en faveur de l’un.   

Dans l’expression populaire, cela signifie qu’i y a favoritisme.

Actualisée, l’expression est « un poids, deux mesures ».
Alain NIVET
Lu 1009 fois



1.Posté par Lesseps le 24/11/2017 12:34 (depuis mobile)

Maintenant on sait ce qu’un NIVET fait quand il s’emmerde ... il essaie de battre son record de vues sur zinfos :) il en est tellement fier quand cela dépasse les 100 vues ... gamin va :)

2.Posté par A mon avis le 24/11/2017 18:46

à A.N. : la métrologie est une science qui vous semble totalement étrangère !

Pourquoi ne pas proposer le "nivet" comme unité de bêtise du courrier des lecteurs de zinfos ?

3.Posté par à 11 le 24/11/2017 23:33

"Actualisée, l’expression est « un poids, deux mesures ». "
......................................

C'est avoir un petit pois dans le coco. Il faut garder la mesure.

L'expression la plus correcte est "deux poids, deux mesures" et remonte de bien loin et on la trouve dans la bible:

"Deux sortes de poids, deux sortes de mesures, sont l’une et l’autre en horreur à l’Éternel".
(Proverbes ).

chapitre 25 du livre du Deutéronome: “Tu n’auras pas dans ton sac deux sortes de poids différents: l’un plus lourd, l’autre plus léger. Tu n’auras pas dans ta maison deux mesures de capacité: l’une plus grande et l’autre plus petite. Tu auras des poids exacts et justes, afin que tu vives longtemps dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne. Car l’Éternel ton Dieu a en abomination ceux qui commettent de telles fraudes.”

Elucubration étonnante chez un chrétien.

4.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 10:20

11, beau travail de lecture de GOOGLE. Vous pensez bien que j'y suis allé aussi. J'en ai conclu que puisque l'utilisation des deux expressions était équivalente, la plus juste et approprié aujourd'hui à l'injustice ou au favoritisme est celle pour laquelle j'opte. Comme la langue évolue, cette expression très ancienne a aussi évolué.

Cordialement,
A.N.

5.Posté par JORI le 25/11/2017 12:45


"J'en ai conclu que puisque l'utilisation des deux expressions était équivalente, la plus juste et approprié aujourd'hui à l'injustice ou au favoritisme est celle pour laquelle j'opte", monsieur "suffisance" a donc décidé en concertation avec lui même que la nouvelle définition de cette expression ne pouvait être que la sienne!!. Rien que ça!!. MDR. A quand votre propre dico??.

6.Posté par y.féry le 25/11/2017 14:17

MDR

7.Posté par lesseps le 25/11/2017 14:27

@4: il n’y a qu’une chose qui n’evolue Pas chez le NIVET c’est son melon et son auto-satisfaction ... même quand il se prend encore un uppercut au menton ...

8.Posté par Dazibao le 25/11/2017 14:35

@4

Et la cohérence ? Faites de même pour la suppression des crèches de noël dans les lieux publics, et ce au nom de la laïcité. Cette décision de suppression est "la plus juste et appropriée aujourd'hui à l'injustice ou au favoritisme".

9.Posté par Dazibao le 25/11/2017 14:37

4.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 10:20

11, beau travail de lecture de GOOGLE. Vous pensez bien que j'y suis allé aussi.
........................................

Si vous y êtes allé, pourquoi vous faites le reproche constant de "copié-collé serré" quand quelqu'un se documente et vous met la vérité dans les dents ?

10.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 15:15

Chers contestataires, les deux expressions sont utilisées. Chacun a le choix de leur emploi. Donc, vos commentaires......classement vertical ! J'ai fait mon choix en fonction de MA logique et de MON utilisation. Ce que je constate, c'est que vous en êtes restés au sens premier et remontant à la Bible ! Bravo pour des donneurs de leçons soit disant avertis des progrès de la Langue ! C'est. votre droit, mais ne venez pas em...ceux qui évoluent avec leur temps. Depuis la Bible, de l'eau a coulé sous l'Arche...

A.N.

11.Posté par JORI le 25/11/2017 18:42

10.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 15:15
"mais ne venez pas em...ceux qui évoluent avec leur temps", c'est vous qui dîtes cela alors que vous en êtes encore avec les crèches dans les lieux publics????.
Vous n'avez vraiment aucune cohérence dans votre "logique"!!.

12.Posté par lesseps le 25/11/2017 21:55

Le catho nivet’qui dit évoluer avec son temps ... celle là elle va me faire mon dimanche .. le pire c’est qu’il le dit avec la bouche en cœur ... les ravages de la vieillesse sont terribles pour certains :)

13.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 22:28

Jori, quand on n'a rien à dire , la prudence voudrait que l'on ferme sa ............ Aucun rapport avec les crèches et la laïcité, et l'usage de telle ou telle expression. Vous avez dépassé les limites de la raison depuis si longtemps !

Dans l'attente de votre nouveau délire,

A.N.

14.Posté par JORI le 26/11/2017 11:57

13.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 22:28
Mais que savez vous de la raison??. La vôtre, celle que vous voulez imposer aux autres en traitant de "délires" tout ce qui ne vous convient pas??.

15.Posté par JORI le 26/11/2017 13:22

13.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 22:28
"quand on n'a rien à dire , la prudence voudrait que l'on ferme sa ............", mais qu'attendez vous pour vous l'appliquer à vous même??.
Seriez vous le seul a avoir le droit de vous exprimer??. Et en vertu de quoi ??. De votre soit disant "suffisance" qui vous donnerait raison dans tout ce que vous exprimez envers et contre tous??.
Pas contre tous, mea culpa, puisque vous avez la prétention d'affirmer que la très grande majorité des lecteurs de vos articles serait d'accord avec vous!!.

16.Posté par Dazibao le 26/11/2017 15:24

13.Posté par Nivet Alain le 25/11/2017 22:28

Jori, quand on n'a rien à dire , la prudence voudrait que l'on ferme sa ............
........................


Moi qui pensait qu'en bon chrétien, le nivet allait tendre son autre joue de fesse....Je suis déçu.

Je le répète le water polo mène à tout même au water.

17.Posté par Dazibao le 26/11/2017 16:27

Alain NIVET l'homme du "un petit POIS, deux mesures"... Je cite:

"Le cardinal Barbarin à la Réunion, erreur ou compassion ?
Mardi 26 Avril 2016 - Alain NIVET

Dans ces affaires odieuses et fortement médiatisées, ayons une pensée pour les victimes de ces déviances et dont on ne parle pas assez. Pour en revenir à la présence de Mgr Barbarin à La Réunion, celui-ci pour avoir soustrait à la vérité les agissements pervers de certains, bénéficie cependant de la présomption d’innocence. IL FAUT RESPECTER CET ASPECT DE LA LOI.


Les djihadistes français se rappellent soudain la France…
Vendredi 10 Novembre 2017 - Alain NIVET
La question du jour sur tous les médias : « faut-il recevoir les djihadistes français ? ». ….

La logique juridique et diplomatique veut que ces gens- là, que l’on appelle « combattants » et qui ne sont en réalité que des terroristes abrutis, soient jugés en Syrie ou en Irak .Et voilà que ces « combattants » français prisonniers s’en remettent à la justice française……Je n’ai pas la réponse à ce casse-tête juridique. … Mais la complaisance pour ces gens- là, NON !
........................................................

Un coup il est pour le RESPECT de la loi (pour un catho). Un autre coup , il faut bafouer la loi (pour des musulmans).

C'est une girouette, cacahouète, pirouette ,dans sa tête sous sa casquette d'opérette ou l'intelligence y joue cachette.

Un 'tit pois dans la tête, deux mesures.

"quand on n'a rien à dire , la prudence voudrait que l'on ferme sa ............".

Que ne s'applique t-il cette règle ? Réponse du Nivet de canard laquais : Moi, j'ai droit. Pas les autres. MOI, MOI, MOI, MOI, Moi, Mon MOI en émoi....

18.Posté par Nivet Alain le 26/11/2017 17:55

Dazibao, merci de prendre votre ardoise et votre craie pour retenir, jour après jour, mes interventions. Méfiez-vous, à trop vous intéresser à moi, je vais croire que vous avez viré votre cuti ! Désolé,mais sur ce terrain "glissant", je ne vous suivrai pas. En bon catho, je reste hétéro !

A.N.

19.Posté par lesseps le 26/11/2017 18:41

Merci dazibao de rappeler ces faits où l’integrisme Catho fait comme par magie apparaître l’appel au respect de la loi et de la’ présomption d’innoCence pour des faits de non dénonciation d’actes de pedophilie ... ) rappelons d’ailleurs que ce même sinistre Barbarin a benoîtement reconnu avoir fait des erreurs en protégeant les bons vieux curés pedophiles qui sont légions au sein des églises si importantes aux yeux de notre intégriste NIVET... Les curés pedophiles sont les terroristes de l’enfance ... mais un NIVET ne condamnera jamais qqn de sa famille scatho ...

20.Posté par JORI le 26/11/2017 19:55

17.Posté par Dazibao le 26/11/2017 16:27
Il vous répondra comme e il l'a fait pour moi, à savoir: " Aucun rapport avec "Le cardinal Barbarin à la Réunion, erreur ou compassion ? " ou "Les djihadistes français se rappellent soudain la France…".
Son but n'étant pas d'être cohérent mais d'écrire de nombreux articles pour être lu pensant peut être marquer les lecteurs qui seraient déjà selon lui tous acquis à sa cause, quitte à être en contradiction d'un article à l'autre. Il doit penser être investi d'une mission consistant à informer tous ses lecteurs que ce qu'il pense et que ses propos seraient LA vérité pour tous, suffisance obligeant. Ou le coté "gourou" du sieur!!. MDR

21.Posté par Dazibao le 27/11/2017 01:43

18.Posté par Nivet Alain

"Méfiez-vous, à trop vous intéresser à moi, je vais croire que vous avez viré votre cuti ! Désolé,mais sur ce terrain "glissant", je ne vous suivrai pas. En bon catho, je reste hétéro !

.................................

Je me disais bien qu'il y avait un soupçon de quelque chose de pas clean. Effectivement, un "prétendu monsieur" qui met un bonnet pour aller dans la piscine des petits au Chaudron, c'est louche.

C'était simplement présumé maintenant c'est quasi confirmé (une espèce de confirmation ou le baptisé est marqué du sceau du "mauvais l'esprit"): Il est de la "babarinade".

Gardez vos tentatives malhonnêtes.

Et gardons en mémoire le fait que vous avez déjà posté votre passion à monter les juments. Je pense qu'il faudrait alerter les clubs hippiques.

22.Posté par Dazibao le 27/11/2017 01:44

@20


Nivet c'est l'égotisme servi en tranches crasses.

23.Posté par polo974 le 28/11/2017 17:58

2 poids (étalons), 2 mesures...

donc tromperie...

on va appeler la dieccte ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?