"Au cours des dernières années, Mayotte a connu une évolution très importante de la délinquance qui s’est traduite dans la population par un climat d’insécurité ambiant sur lequel nous devions absolument ensemble réagir. Et je suis déterminée à apporter des réponses concrètes, rapides, et efficaces. Vous nous le demandiez avec force et vous aviez raison.
C’est pourquoi, le 2 juin 2016, le gouvernement a présenté le plan sécurité Mayotte. Ce plan doit permettre de faire face aux nouveaux enjeux en matière de délinquance et d’immigration clandestine auxquels Mayotte est confrontée.
Il ne s’agit pas d’un énième plan. Non, ce dernier contient des mesures concrètes qui permettront plus de sécurité pour aller au travail, plus de sécurité pour aller à l’école, plus de sécurité pour aller à la plage, plus de sécurité pour lors des sorties nocturnes.
Concrètement le plan sécurité, c’est premièrement plus de renforts :
• 88 gendarmes de plus dans les brigades et les unités spécialisées. Je viens d’aller rencontrer ceux de l’antenne GIGN et je peux d’ores et déjà vous dire que leur présence sur l’île depuis à peine deux mois a déjà permis l’interpellation de plusieurs délinquants notamment ceux qui sévissent sur les plages et les chemins de randonnées.
• 15 policiers qui constituent le groupement de sécurité de proximité et qui travaillent tous les jours en début de soirée et de nuit dans les rues de Mamoudzou et qui ainsi viennent renforcer de manière significative leurs collègues dans leurs patrouilles de surveillance dans la ville.
• 26 adjoints de sécurité affectés eux aussi dans les rangs de la police. Recrutés sur place et donc "enfants du pays", nous avons aussi besoin d’eux pour préserver le lien entre la population et les forces de l’ordre.
Deuxièmement, le plan sécurité, c’est aussi la mobilisation de tous les acteurs pour coproduire ensemble de la sécurité. Et c’est bien le sens de la démarche qui nous réunit aujourd’hui.
Vous le savez, au cours de la dernière décennie et partout en France, la place et le rôle et les effectifs des polices municipales ont évolué. La police municipale de Mamoudzou, Monsieur le Maire, en est le parfait exemple. Répondant au
souci constant de sécurité de nos concitoyens, vous avez, en effet, choisi de renforcer vos effectifs et décidé de doter votre police municipale d’outils de travail efficaces, modernes et adaptés à la vie d’aujourd’hui.
C’est pourquoi, après plusieurs mois de travaux entre les services respectifs, un diagnostic de sécurité a été établi. Il permet de décliner la convention dans la mise en œuvre d’une coordination pour les missions suivantes :
• l’information qui doit être quotidienne et réciproque notamment
grâce à un échange de moyens radios opérationnels
• la prévention des violences scolaires
• la sécurité routière
• la lutte contre l’usage de stupéfiants
• la surveillance des marchés et des autres manifestations (cérémonies, fêtes...)
Troisièmement, ce plan fait d’ores et déjà l’objet d’un suivi d’application de chacune de ses mesures. Je suis tenue personnellement informée de ce suivi et le ministère de l’intérieur et moi-même recevront le préfet de Mayotte et les responsables avant la fin de l’année, pour la première évaluation de la mise en œuvre de ce plan.
Quatrièmement, le plan sécurité c’est aussi développer davantage encore les partenariats avec les élus notamment en matière de prévention de la délinquance et d’encadrement de la jeunesse.
Les comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance jouent ici un rôle particulièrement stratégique. Il faut aujourd’hui les faire vivre et vous accompagner, Mesdames et messieurs les élus pour développer encore les actions et mesures dans ce domaine. Vous avez besoin d’ingénierie à vos côtés et pour ce faire, vous aurez bientôt un interlocuteur recruté spécialement par la Préfecture qui viendra vous soutenir dans vos projets. J’ai également demandé au Préfet de veiller à la meilleure utilisation possible du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Des efforts sont engagés, il faut les poursuivre notamment pour la vidéoprotection, et pour le développement de l’éclairage public. Ce sont des préalables obligatoires pour assurer encore davantage de sécurité dans les rues et
communes de cette île."