MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un plan "Marshall" pour nos hôpitaux dont la psychiatrie !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:23 | Lu 513 fois

Madame la Ministre, lors de votre arrivée à la Réunion, vous aviez annoncé à l’intersyndicale hospitalière présente à l’aéroport, votre volonté d’écouter et de dialoguer sur le Décret de la suppression l’indexation de certaines primes accordée au personnel hospitalier.

D’ailleurs, une réunion à la Préfecture serait organisée sur la suite de ce Décret et la compensation prévue, alors qu’un syndicat envisage un recours juridique à l’instance compétente. Ainsi, il me semble plus pertinent de repousser l’application de ce Décret de quelques mois en attendant la réponse du tribunal sur la légalité du Texte et sur son application. Question, exclure le syndicat majoritaire de la santé qui fait « force de proposition » sa devise, sera t-il aussi constructif samedi pour nos hôpitaux Madame la Ministre ?

Mais permettez-moi de cette occasion, d’aborder Madame la Ministre,  un problème encore plus grave que nos syndicats semblent avoir oubliés sûrement à cause des élections professionnelles. C’est la «santé financière » de nos hôpitaux qui cumulent d’année en année des difficultés, alors que les hospitaliers attendent avec impatience une réponse à un financement supplémentaire pour absorber les déficits structurels cumulés et pour travailler dans les meilleures conditions, se former....etc.

Aussi, vous le savez Madame la Ministre que la psychiatrie Réunionnaise demeure sous-dotée. En effet, le 28 juin 2018, Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé, ainsi que Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, avaient annoncé que les trois régions (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Océan Indien) historiquement sous-dotées dans le domaine de la psychiatrie. Et que d’ici peu, la dotation pour la santé mentale serait renforcée. Alors, quelle est votre remède sur cette problématique et quand ?

Notons que le sujet du financement des hôpitaux demeure crucial, il nous faut des moyens pour que le personnel hospitalier puisse travailler dans des bonnes conditions. Comment soigner la souffrance des patients quand les soignants eux-mêmes sont aussi en souffrances ?

Madame la Ministre, aborder le problème du Décret samedi, sans aborder les difficultés financières graves que connaissent nos hôpitaux locaux, me semble une voie à ne pas éviter. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, un plan d’aide financière comme « plan MARSHALL » serait nécessaire pour sauver nos hôpitaux publics mais aussi la psychiatrie.




1.Posté par Il a raison le 26/10/2018 12:16 (depuis mobile)

Ce monsieur a raison.

2.Posté par Lamok le 27/10/2018 15:38

La question des déficits des hôpitaux doit être au coeur de la discussion cet après-midi. L'intersyndicale doit faire son combat.... élections du 6 décembre ou pas ! Je crains la démagogie de certains syndicats !!!
Le CHU coule !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes