Revenir à la rubrique : Société

Un pique-nique et une marche pour ne pas oublier Francis Collomp

Le Collectif pour la libération de Francis Collomp était une nouvelle fois mobilisé ce dimanche, pour que l’otage français résidant au Port, enlevé il y a 270 jours par le groupe islamiste Ansaru au nord du Nigéria, ne tombe pas dans l’oubli. Un pique-nique pour sa libération et celle des autres otages dans le monde […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 15 septembre 2013 à 15H22

Le Collectif pour la libération de Francis Collomp était une nouvelle fois mobilisé ce dimanche, pour que l’otage français résidant au Port, enlevé il y a 270 jours par le groupe islamiste Ansaru au nord du Nigéria, ne tombe pas dans l’oubli.

Un pique-nique pour sa libération et celle des autres otages dans le monde était organisé au Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, et a réuni une cinquantaine de personnes. « Organiser régulièrement une journée des otages, c’est important. Cette journée a pour but de médiatiser les otages. Les otages sont médiatisés à un moment donné et puis après on n’en parle plus. Faire des actions permet de les mettre en avant et surtout de ne pas les oublier« , explique Gilda Marbois, belle-soeur de Francis Collomp et présidente du collectif.

L’absence d’élus est jugée comme secondaire par Gida Marbois, qui leur avait pourtant lancé un appel à la mobilisation. « S’ils ne viennent pas, c’est leur problème. Nous on est là, donc ça veut dire que le combat d’Anne-Marie (Collomp, ndlr) ne les regarde pas »

.L’épouse de l’ingénieur français, Anne-Marie Collomp, était bien sûr présente, et s’est montrée heureuse des témoignages de solidarité qu’elle a reçu. « Cela me donne de la confiance. Depuis la vidéo que j’ai visionné au mois de juin, je n’ai aucune nouvelle de Francis. Chaque fois que j’appelle (le Quai d’Orsay, ndlr), on ne me donne pas de nouvelles. J’attends« , souligne-t-elle.

« Tant qu’il est en otage, je me sens en otage »

« Il y a des moments où c’est dur, ajoute Anne-Marie Collomp. J’écoute les informations, je regarde sur Internet, je cherche des nouvelles pour savoir ce qu’il se passe. Mais je n’entends jamais parlé du groupe Ansaru qui a enlevé mon mari. Je me demande qui est ce groupe là, que veut-il de mon mari« , poursuit-elle.

« Tant qu’il est en otage, je me sens en otage car je n’ai plus de plaisir, je ne profite plus de la vie. Cela fait deux personnes en otage, lui et moi. D’accord je suis libre, mais je n’ai pas de liberté parce que je suis malheureuse et que j’ai peur en pensant à lui », lance, émue Anne-Marie Collomp.

« Ce pique nique renforce le combat d’Anne-Marie« , souligne sa soeur Gilda Marbois. Autre geste de solidarité, une marche a été organisée par Carmen Allié et le marathonien Jean-Louis Prianon. Ils se sont élancés depuis le Barachois jusqu’au jardin de l’Etat, en passant par l’aéroport, lieu où Francis Collomp arriverait en cas de libération.

Francis Collomp a été enlevé le mercredi 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria par le groupe islamiste Ansaru. Les proches de Francis Collomp  promettent de se mobiliser dans les semaines à venir pour que l’otage français ne tombe pas dans l’oubli.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.