Revenir à la rubrique : Social

Un pilote porte plainte contre Air Austral pour « mise en danger de la vie des passagers »

Le pilote d’Air Austral et délégué syndical David Rocher a porté plainte contre son employeur pour « violation des règles élémentaires de sécurité et du code de l’aviation civile ». Une plainte au pénal qui a été déposée en mai 2010 auprès du procureur de la république de Saint-Denis. David Rocher estime que la compagnie l’a poussé […]

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 03 juin 2010 à 18H26

Le pilote d’Air Austral et délégué syndical David Rocher a porté plainte contre son employeur pour « violation des règles élémentaires de sécurité et du code de l’aviation civile ». Une plainte au pénal qui a été déposée en mai 2010 auprès du procureur de la république de Saint-Denis.

David Rocher estime que la compagnie l’a poussé à mettre en danger par deux fois la vie des passagers dans un contexte d’intempéries. Il a été obligé d’exécuter, contre son avis de pilote, deux atterrissages dans des conditions météo qui, à son sens, étaient trop périlleuses : lors du cyclone Ando en 2001 et pendant le cyclone Gamède en 2007.

Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes des atterrissages et les responsabilités de la compagnie et afin de savoir si cette dernière a violé ou non le code de l’aviation civile en matière de sécurité.

« Je suis actuellement payé à ne rien faire »

Le PDG de la compagnie, Gérard Ethève, a donné l’ordre au chef pilote de suspendre David Rocher dès que ce dernier a informé le procureur de ces faits. Une suspension qui a pris effet en octobre 2009. « Je suis actuellement payé à ne rien faire », regrette le pilote, qui aurait dû bénéficier du renouvellement de sa qualification sur les appareils long-courrier. « Le PDG a souhaité me licencier pour avoir porter les faits à la connaissance du procureur mais le direction du Travail s’y est opposée ».

Il subirait des pressions de l’entourage de Gérard Ethève…

Gérard Ethève a alors fait appel auprès du ministère du travail. « Je suis actuellement dans l’attente de cette procédure de recours », indique David Rocher. Ce dernier serait en métropole « pour fuir les pressions de l’encadrement et de l’entourage du PDG d’Air Austral, Gérard Ethève », regrette le pilote, qui souhaite que « justice soit faite ».

Aucune chance d’être embauché ailleurs

David Rocher espère cependant récupérer son poste mais il sait qu’aucune autre compagnie en France ne l’embauchera. « Dans ce secteur d’activité, il ne faut pas espérer être embauché dans une autre compagnie lorsqu’on a porté plainte contre son ancien employeur ».

Si David Rocher doit à nouveau travailler pour la compagnie régionale, « c’est à condition qu’Ethève ne soit plus PDG de la compagnie car il n’hésite pas à mettre en danger la vie des passagers », déclare le pilote « placardé ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.