MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un peu de décence...


Par - Publié le Vendredi 12 Juin 2009 à 11:09 | Lu 1751 fois

"Les concessionnaires lancent un SOS", selon le JIR de ce matin.
Selon eux, les ventes de voitures ont baissé de 33% depuis le début de l'année, et ils ont récemment écrit à l'Etat et à la Région pour obtenir une aide. Sinon, nous dit le JIR, "des vagues de licenciement pourraient se produire au second semestre".
Les concessions automobiles ont permis à certaines familles de se bâtir des fortunes colossales et de se constituer des empires dans les secteurs les plus stratégiques et les plus rentables de l'île (grande distribution, médias...). Pendant des dizaines d'années, quand l'argent coulait à flots, on ne les a pas entendus. Aujourd'hui que les affaires sont un peu plus difficiles, ils se tournent vers l'Etat pour boucher les trous.
Ne serait-il pas plus logique qu'ils vendent une partie du patrimoine acquis pendant toutes ces années fastes pour sauver leurs entreprises, plutôt que de se tourner vers les contribuables qui seraient ainsi condamnés à payer deux fois? Une fois à travers les marges exorbitantes des années fastes et une deuxième fois à travers les aides...
Si les entreprises sont en difficulté, les propriétaires de ces sociétés ne le sont pas.
Il faut arrêter la privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par gillou974 le 12/06/2009 12:06

La dernière fois, je vais chez un concessionnaire pour qu'il reprenne ma voiture. Il la reprend à l'argus métropole et en plus pas de remises. Quand je vois quand métropole, on arrive à négocier des remises jusqu'à 15 % et eh ben je dis bien fait pour leur g....

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/06/2009 12:46

que dire...l'actionnaire doit il licencier quand son patrimoine lui permettrait de "subventionner" ou de financer à perte, une activité dont l'exploitation est déficitaire par manque de demande de la part de la clientèle...?

3.Posté par jiji le 12/06/2009 12:53

L'égoïsme, le corporatisme, l'assistanat et la "pwofitasion" a atteint une telle ampleur dans notre société que certains hélas n'ont même plus la notion de morale. Ils ont perdu tout repère et ne se rendent même plus compte du caractère indécent de leurs revendications.
Mais la crise a bon dos, pourquoi s'en priver.

4.Posté par etjosedire le 12/06/2009 15:18

Pierrot, mes revenus ont baissé. Ne penses tu pas que nous devrions demander aux collectivités locales de nous renflouer ?

5.Posté par thierry le 12/06/2009 16:03

commandez votre auto chez un mandataire, faites là entretenir par un garagiste (depuis peu on peut faire l'entretien chez son garagiste et continuer à bénéficier de la garantie...) vous ferez de grosses économies !

les importateurs pei en difficulté ? désolé, ça me laisse de marbre...

6.Posté par ti baba le 12/06/2009 16:05

Quelle réalité M. Dupuis ! Merci de l'écrire beaucoup oublient ... Ou du moins font semblant...

7.Posté par curebien le 12/06/2009 16:25

Il serait intéressant de connaitre les réponses de l'ETAT et de la REGION.

8.Posté par curebien le 12/06/2009 16:28

Il serait intéressant aussi que ces concessionnaires qui accusent une baisse de 33% de leur vente de véhicules neufs, réduisent aussi de 33 % les rémunérations des actionnaires....

9.Posté par bertel le 12/06/2009 16:40

"Il faut arrêter la privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes... "

A méditer ! Si jamais Cambronne passe par là, cette phrase lui est toute dédiée !

bertel

10.Posté par papapio le 12/06/2009 16:52

Exactement M'sieu Pierrot, on ne pouvait mieux le dire... Déjà, à l'époque, TF1 payé par les Français fut revendue sans que les français ne soient remboursés... Crédit Lyonnais, Paribas, les hôpitaux publics à investissements perdus privés...les exemples sont multiples et caractéristiques...

11.Posté par Lolo le 12/06/2009 17:03

ça ne me parait pas aussi simple que M.Dupuy le dit.
Bien sûr qu'il ne faut pas qu'ils touche de l'argent public pour continuer à faire de belles marges, mais je n'ai pas compris leur demande comme cela; ce serait surtout pour sauvegarder des emplois. Sans aides, ils s'en sortiront, mais en licenciant. Dès lors, je ne vois pas le rapport avec leur patrimoine.
Si vos recettes baissent, M.Dupuy, et que vous vous retrouvez dans l'incapacité de payer un de vos journalistes (durablement j'entends), que faites vous? Vous vendez votre maison (exemple, je ne sais pas si vous en avez une) pour pouvoir tenir quelques temps? Et après? Vous vendez votre voiture? Vous serez alors bien avancé, non?
Donc le plus logique est de licencier un de vos journalistes. Maintenant multipliez cet exemple par 200 (on doit pas être très loin de l'effectif des concessionnaires). Vous devez donc licencier 200 personnes. Que faites-vous?

(Réponse de Pierrot Dupuy : sauf que moi, je ne me suis pas enrichi pendant des années et des années grâce à cette branche d'activité. Votre raisonnement tiendrait pour un nouveau concessionnaire, pas pour ceux installés depuis longtemps et qui se sont constitués des patrimoines immenses grâce à l'automobile. Et ma réponse est oui : dans cette hypothèse, je vendrais une maison en attendant des jours meilleurs. Mais j'aurais la décence de ne pas tendre la main à des contribuables qui tirent eux aussi le diable par la queue et qui n'ont pas la chance d'avoir plusieurs dizaines de millions d'euros de patrimoine. Y en a marre du chantage au licenciement.
Nous connaissons tous l'exemple de ce promoteur qui vendait des appartements qui étaient des passoires à la moindre pluie, et qui échappait à chaque fois aux condamnations en menaçant de licencier son personnel si on l'embêtait de trop. Résultat : les lésés sont ceux qui ont eu le malheur de lui acheter un appartement. Lui, son patrimoine continue à grossir chaque année, dont une bonne partie planquée à Maurice)

12.Posté par mathile le 12/06/2009 18:29

Pauvres concessionnaires !!! La crise a bon dos, allez hop, je vais licencier! Messieurs les patrons, quand tout le monde sera inscrit au pôle emploi et au RMI, on verra ce que vous vendrez et à qui vous vendrez! Vous préférez laissez vos stocks pourrir sur place, plutôt qu'avoir une politique commerciale réellement agressive.Résignez vous, faîtes du commerce, ne considérez plus vos clients comme des pigeons, accueillez les correctement, ayez un service après-vente digne de ce nom et on pourra en reparler.Les ententes illicites sont terminés, messieurs, nous ne devons plus et ne pouvons n'être que des cochons de payants.
A l'image de la grande distribution, la concurrence doit être réelle, alors achetez là où vous aurez les meilleurs remises, reprises et meilleurs rapport qualité prix, devenons des consommacteurs.
Vous êtes gonflés de demander de l'aide à l'état ( aux contribuables) , pourquoi pas, on peut essayer, ça mange pas de pain!

13.Posté par Cambronne le 12/06/2009 18:36


9. Posté par bertel le 12/06/2009 16:40
"Il faut arrêter la privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes... "

A méditer ! Si jamais Cambronne passe par là, cette phrase lui est toute dédiée !

bertel
http://webreunion.xooit.fr/index.php


Mon cher Baron j'adore les gens comme eux depuis plus de 30 ans ils n'ont eu cesse de vendre des véhicules sans respecter aucune règle de l'environnement et aujourd'hui ils viennent pleurer, preuve que les banques sont de connivence lorsque l'on préfère financer des voitures plutôt qu'une création d'entreprise...

Ils peuvent faire leurs grimaces et vendre moins cher ...déjà qu'ils baissent leurs marges astronomiques

14.Posté par Cambronne le 12/06/2009 18:45

11. Posté par Lolo le 12/06/2009 17:03

Vous mon gars vous êtes un Madoff en puissance .vous devriez relire l'Oeuvre de frédéric Bastiat vous avez tendance à oublier en matière économique, comme frédéric Bastiat insiste souvent sur la distinction entre ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ...croyez vous que les vendeurs margoulins de la place n'ont pas de matelas caché suffit de voir les parcs occasions souvent les véhicules n'ont pas 6 mois ..



http://www.bastiat.net/fr/oeuvres/

15.Posté par JUBILATION 57 le 12/06/2009 18:54

Absolument contre toutes subventions. En Métropole les grandes marques françaises automobiles ont obtenu des subventions de l'Etat, donc du contribuable! Subventions qui ne servent qu' à préserver l'emploi pour une durée déterminée, alors que les voitures de marques françaises se vendent moins en métropole au profit des étrangères, moins chères et mieux équipées!

16.Posté par Azalée le 12/06/2009 19:04

Si seulement cela pouvait inciter les concessionnaires à se positionner moins sur la vente de voitures neuves que sur la re-vente des occasions... et si seulement cela pouvait les inciter à investir dans divers véhicules de transport en commun, soutenus en cela par des collectivité décidées à combattre les bouchons par une véritable "irrigation" en transports en commun de l'ensemble de l'île, et non pas ce projet tram-rain ridicule, hors de prix et dont les spécialistes disent déjà depuis un bout de temps qu'il ne sera pas rentable, et l'on n'est même pas sûr qu'il fonctionnera...

17.Posté par Basile le 12/06/2009 21:07

Les concessionnaires suivent tout simplement l'exemple de haut, celui des banques, qui, quand leurs sales affaires vont mal, se trouvent renflouées par l'argent public !

18.Posté par Chauchet André le 12/06/2009 21:50

Pour moi a la Réunion,les trois plus gros profiteurs des réunionnais(je dirais voleurs et magouilleurs)En N° 1;LES BANQUES;en N°2;les pleureuses de concéssionaires,égalité avec les grandes surfaces qui se gavent sur le dos des Réunionnais!!!Vous allez voire Bientôt les agiculteurs en métropole,vont mettre,ces gens peu recommendables.. a genoux et peut-etre a feux et a sang!et là renaîtra,le vrai commerce équitable.il peut leurs arrivés les pires malheurs,ont ne les regréttera pas
Comme ont le dit chez moi dans le midi se sont tous des fils de .....P....? La révolution est en marche
pas celles des communistes,car il ne reste que le NOM DE CE PARTIE!!!! ET encore moins de ces grandes GUEULES DE SYNDICALISTES;LES ABOYEURS de la société Réunionnaise!!!que l'ont mettent tout celà a GUANTANAMO

19.Posté par Chauchet André le 12/06/2009 21:56

Pierrot DUPUIS,bravo pour votre article en haut de page,il résume bien la mentalité de ce tas de crapules!!! ...Ce TAS DE PLEUREUSES MEME PAS DES HOMMES!!!!!!

20.Posté par chabouc le 12/06/2009 23:13

Et que dire du gavage de ces mêmes concessionnaires sur la vente des pièces détachées.
A titre d'exemple une sonde acheté en France 150 €, la même sonde (même modèle même marque) est facturée ici par CMM à 370 € (M.O. non comprise).
Un vrai délire

21.Posté par Cambronne le 13/06/2009 09:10


19. Posté par Chauchet André le 12/06/2009 21:56
Pierrot DUPUIS,bravo pour votre article en haut de page,il résume bien la mentalité de ce tas de crapules!!! ...Ce TAS DE PLEUREUSES MEME PAS DES HOMMES!!!!!!


Franchement il ya de quoi être outré des propos tenu ici sur ce sujet pourquoi tant de haine de stigmatisation pour nos pauvres vénérables vendeurs spéculateurs margoulins dont la plupart du Cartel sont dans le classement top ten des 100 premières entreprises de l'océan Indien des Frères Têtedure genre Roc et Gravillon, de mythe phénomène de réussite friquée Réunionnaise Opium du peuple frimeur comme dans la vieille publicité d'il y a une vingtaine d'année de SCORE "chérie regarde les voisins y veillent à nous" face caché perverse du système instauré ou les passions s'exaspèrent vite à la vue de l'argent facile à crédit et où l'épreuve de force est sous-jacente, ... qui gravitent sans scrupule autour de la misère humaine avec toujours le même lobbying effréné de maintenir les ventes dans des proportions inconsidérées voir comme certains assureurs qui osent mentir que soit disant 2/3 des accidents impliquerait des voitures de plus de 5 ans. voilà comment le gouvernement a donc décidé de faire des promo pour les voitures neuves, pour cause voiture neuve assurance plus cher constructeur heureux le cycle infernale d'une consommation irresponsable incontrôlable imaginez un individu qui ne roule à peine 10000 km par an soit 50000 en 5 ans sont véhicule sera t'il plus dangereux que celui qui vient de sortir flambant neuf quand je vous disais ils nous prennent pour des idiots en puissance .. d'autant imaginez le geste écologique car en me débarassant de ma vieille carcasse je suis un écologiste né et je fais un geste pour l'écologie et donc pour la société qui m'entoure excusez moi mai je reste perplexe car même si l'idée est peut être intéressante pour relancer les ventes de nos amis margoulins Wacky Races mais on peut être en droit de douter que toutes les voitures de plus de 7, 8 ou voir même 10 ans soit toutes forcément des épaves?.Quel intérêt y auraient -ils nos braves bienfaiteurs à vouloir encombrer inutilement des décharges avec des véhicules qui pourraient encore répondre à une demande ? Quelle assurance avons nous de ne pas retrouver des pièces détachées de ces véhicules prime à la casse seront vite recyclées pour un circuit parallèle ?


faites donc un petit comparatif dernièrement je regardais les prix d'une VOLKSWAGEN Volkswagen Scirocco

Scirocco 2.0 TDI 140 FAP 3P prix annoncé métropole toutes options 23700€ prix Réunion mêmes véhicule vendu 35000 euros alors même en la faisant venir en classe business par avion elle me reviendrait encore moins cher comment peuvent ils justifier plus de 10000 euros excédant ?

Savez vous pourquoi ont ils arrêté la fabrication de la 2CV simplement parce qu'elle était increvable pas de problème particulier l'ensemble du véhicule disposait d'un flat twin refroidi par air. Particulièrement robuste et fiable sur les problèmes mécaniques , sauf qu'ils n'ont n'a pas su insister pour le mettre aux normes antipollution.
Mon rêve c'est d'acheter une 2CV moderne fabriquée à un prix raisonnable.

Les prix des voitures sont trop élevés en France suffit de voir les français frontaliers avec la Belgique ou l'Allemagne ou vont ils changer le voiture quand nous avons l'état qui se gave sur les taxe de plus de 50% et ensuite sur les carburantl. d'autant que dans cette société de consommation actuelle ou l'on utilise à outrance un pseudo écologie à toute les sauce est érigée en lutte suprême l'automobile et l'automobiliste est décrié au premier plan .
Alors qu'une réalité même si l'automobile pollue elle est loin d'être la première source de pollution mondiale et ce n'est pas les automobilistes français qui vont à eux seuls résoudre le problème quand la Chine ou ideme pour la société indienne Tata Motors prévoit de sortir plus de 3 millions véhicules par an
Alors après avoir banni l'automobile, notre vertueux Etat Jacobin ne vient pas se plaigne de la baisse des ventes pour venir soutenir les ventes . Quant aux constructeurs français pourquoi vendent ils moins cher à l'étranger?


22.Posté par Lolo le 13/06/2009 09:17

OK pour l'exemple du promoteur, imparable!
Cela dit il y a des promoteurs qui vendent de bons appartements j'imagine. Il ne faut donc pas mettre tous les promoteurs dans le même panier. Et les concessionnaires?

De toute manière, je pense en général qu'une boîte privée qui ne marche plus, on ne peut rien faire pour elle, qu'elle se débrouille. Je suis donc contre une aide publique. Mais demander à un actionnaire d'une boîte privée d'engager son patrimoine dans une boîte qui ne marche plus... là je ne suis plus.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Sauf si cet actionnaire est convaincu que la crise est passagère. Dans ce cas, il joue son rôle d'actionnaire, il remet au pot , en attendant des jours meilleurs...)

23.Posté par William le 13/06/2009 11:00

Des concessions vont fermer, des salariés vont perdre leur boulot et les actionnaires vont perdre leur majorité pour faire entrer de nouveaux investisseurs...

C'est une réalité que les importateurs connaissent depuis longtemps mais ne veulent pas regarder en face ! L'obstination à croire qu'ils pourraient toujours nous prendre pour des cons les a conduit dans l'impasse.

Mr Abdul CADJEE l'a compris depuis des années et a tranquillement préparé son retrait des affaires automobiles pendant que ses confrères continuaient de se gargariser de nous plumer !

Je ne suis pas sûr que le patrimoine de nos anciennes dynasties n'ait pas déjà subi quelques assauts (hypothèques par exemple ?). Ca me semblerait logique...

Mr François CAILLE le disait lui-même il y a quelques jours à la TV : actuellement toutes les activités automobiles sont déficitaires à la Réunion.

Les prix pratiqués ici sont injustifiables ! Les importateurs n'ont pas voulu anticiper les changements structurels de ce marché... dommage pour eux !
Il va y avoir de la casse ! c'est inévitable !

24.Posté par curebien le 13/06/2009 12:02

23. Posté par William le 13/06/2009 11:00

Mr François CAILLE le disait lui-même il y a quelques jours à la TV : actuellement toutes les activités automobiles sont déficitaires à la Réunion.



Pourquoi a t'il donc acheté porsche?


25.Posté par Toto le 14/06/2009 11:19

J'ai voulu m'acheter une voiture neuve en remplacement de ma vielle golf qui avait 11 ans. J'ai fait tous les concessionnaires et tous m'annoncent des tarifs à plus de 30000 euros pour une voiture du même acabit et ne leur demandez pas de remises, vous aurez droit à 1000 euros si vous ne leur donner pas votre vielle bagnole à reprendre. Ce n'est pas tant le fait de ne pas pouvoir acheter, mais le fait qu'il faille payer 30% plus cher qu'en métropole (cf le tarif de la Scirocco que je voulais aussi prendre).

Résultat: ben je me suis pris une voiture d'occase à moins de 17000 euros et de deux ans, qui était au prix argus METROPOLE et en rencontre. Bien entretenue, c'est la meilleure affaire que j'aurais pu faire.

26.Posté par Stephane TARDIF le 15/06/2009 09:26

on sattaque souvent au concessionnaire et j ai meme parfois envie de les etrangler en tout etat de cause leur difficulte sont bien reelles et que se passera t il si ils commencent à licensier?
En tout etat de cause cette crise aura deux effets pour les concessionnaires ils devront arreter de nous prendre pour des vaches à lait surtout sur l entretien des vehicules et ensuite ils devront se rappeler que le client est rare . Au fait j espere que Foucque restera cette societe familiale car meme si ils ont les memes travers que d autres ils font tous pour sauver leur boite et leurs personnel

27.Posté par Christian le 15/06/2009 10:51

OK pour que l'état ne verse pas d'aide aux concessionnaires.
Mais, la réalité est que les concessionnaires vendent moins de voitures du fait que les sociétés de financement et les banques sont beaucoup plus frileuses pour prêter l'argent nécessaire à l'achat de ces véhicules. Or, ces banques et indirectement ces organismes (filiales de banques) ont touché de l'argent de l'état afin de relancer l'économie.
J'aimerais connaître l'évolution du taux d'acceptation des crédits automobiles de la SOREFI et du CREDIT MODERNE. je pense que cela expliquerait certainement une partie de la baisse des ventes automobiles pour le département.

28.Posté par fabrice le 15/06/2009 12:13

Marre des concessionnaires, avec leur centre énorme en superficie qui défigure nos paysages...

plus vite vous disparaitrez du paysage réunionnais, mieux nous nous porterons !!!

Vive le vélo :p

29.Posté par jp le 15/06/2009 20:21

vous n'en avez pas marre d'idolatrer vos caisses a savon reines des enbouteillages? moi je ne roule qu'en moto et en vélo....si tout le monde faisait comme moi (mais oui c'est possible, allez faire un tour a taiwan, meme les grands mères de 70 ans roulent en scooter....99 % des vehicules individuels sont des 2 roues!) plus besoin de route des tamarins et autre gouffre a fric. la moto c'est dangeureux? ben oui, a cause des voitures.... et je ne suis pas un jeune "gazé", j'ai 53 ans et 35 de permis (moto!)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes