MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un peu de courage messieurs/dames les élu(e)s


Par - Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 à 13:29 | Lu 5778 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Ça fait douze jours maintenant que La Réunion est paralysée. Douze jours que des centaines de Gilets jaunes, de milliers peut-être, dressent des barrages pour crier leur mécontentement.

Les revendications qui reviennent le plus souvent portent sur le pouvoir d'achat. Mais il est un constat qui revient en permanence en filigrane : leur rejet des élus.

Nous n'avons bien sûr pas effectué de sondage, mais il me revient que nombre des Gilets jaunes sont des déçus de notre système démocratique, qui ne votaient plus depuis longtemps, dégoutés qu'ils étaient -à tort ou à raison- par les élus qu'on leur demandait de désigner via les urnes.

Emmanuel Macron a fait deux fautes originelles au début de son mandat : la suppression de l'ISF et le refus d'imposer un casier judiciaire vierge pour avoir le droit de se présenter à une élection.

Tant qu'il n'aura pas fait ça, la confiance risque de ne pas revenir.

Même si ce ne sera pas une mesure suffisante, c'est un passage obligatoire. Un premier geste.

Comment tolérer que la plupart des grandes villes de la Réunion soient dirigées par des élus ayant déjà été condamnés  et ayant déjà été déclarés inéligibles avant de réussir à se faire réélire ? Saint-Denis, Saint-Paul, le Tampon... Et je ne parle même pas des élus ayant été simplement été condamnés. La liste serait trop longue !

Ce qui en dit long au passage sur l'état de notre démocratie.

Comment voulez-vous qu'un candidat honnête, qui est prêt à se battre avec ses idées pour sa ville, ait une chance d'être élu quand il a en face de lui un maire corrompu qui a mis un magot de côté pendant ses différents mandats et qui s'en servira pour "arroser" en "gratons" au moment des élections?

Il y a de moins en moins de gens qui votent

Nos maires, nos conseillers généraux et régionaux, nos députés sont souvent élus par moins de la moitié des électeurs. Sur ces 50%, une partie est à droite, une partie est à gauche, mais aucune n'est majoritaire.

Qui fait la majorité? Ce que j'appelle "le marais", composé d'employés communaux ou d'associations dépendant de la mairie, ou de personnes sensibles aux "gratons" : une promesse d'embauche en contrat aidé, de déclassement d'un terrain agricole, d'une promotion...

Et voilà comment on en arrive à avoir les élus que nous avons aujourd'hui.

Mais qui est responsable?

J'ai moi même été candidat à des élections. Quand vous faites du porte-à-porte, la première chose qu'on vous demande c'est : "Ko sa mi gaign si mi vote pou ou ?" C'est systématique ! Et si vous dites que vous n'avez rien à donner et que c'est contre vos principes, vous n'avez aucune chance d'être élu...

Alors qui est responsable? La poule ou l'oeuf? Le corrupteur qui répond à une demande ou le corrompu qui demande?

Arrêtons de toujours accuser l'autre. Nous sommes tous responsables.

Que faire maintenant?

D'abord ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Tous les élus ne sont pas des incapables, des tire-au-flanc, des corrompus.

Il en existe, j'en ai rencontré, qui se démènent au service de la population. Ce ne sont pas toujours des maires, parfois de simples adjoints, qui se décarcassent, qui sont embêtés par des administrés jusque tard le soir ou bien le week-end, jusque devant leur portail.

D'où ma question : où sont-ils aujourd'hui?

Des élus complètement absents du terrain

Je sais bien que les Gilets jaunes ont dit qu'ils ne voulaient pas voir de politiques sur les barrages. Mais le moment n'est-il pas venu pour tous nos élus de sortir de leurs bureaux climatisés, et de descendre sur le terrain pour aller discuter avec leurs administrés?

Quand les élections arrivent, ils sont capables d'aller à la rencontre de la population, entourés de gros bras. Ne serait-il pas temps qu'ils aient le courage d'aller à l'écoute des doléances des Réunionnais et qu'ils essaient de raisonner les manifestants, en leur faisant comprendre qu'il est de l'intérêt de leurs familles, de leurs enfants, que les barrages soient levés pour que les parents puissent donner à manger à leurs enfants, que ces derniers puissent retourner à l'école, que les entreprises puissent fonctionner pour payer les salaires de leurs proches à la fin du mois...

Qui pourra le faire, si ce n'est eux?

Un peu de courage, messieurs/dames...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Fraise974 le 30/11/2018 10:25 (depuis mobile)

Didier Robert met en place Le dispositif d’aide en faveur des foyers modestes avec 100€ d’aide pour ces familles réunionnaise au niveau du carburant. Alors oui la situation sociale est terrible, mais que fait lui le département ???

54.Posté par Fraise 974 le 30/11/2018 10:16 (depuis mobile)

La Région n’est pas la seule collectivité qui bénéficie de la taxe de carburant. Cette taxe est aussi redistribuée au département et interco. Alors je me demande que fait le département ? Que fait le département avec sa part de taxe carburants ?

53.Posté par Isis le 30/11/2018 08:23

Pierrot Dupuy vous rêvez quant au fait du rétablissement de l'ISF, et de la loi honnêteté ! Macron ne les remettra jamais en vigueur, d'autant qu'au regard du manque de constitution, ces lois ne sont pas valables. Mais il persiste et signe dans sa détermination. Et puisque vous parlez des élu(e)s, pourquoi ne bloquent-t-il pas à eux seul une seule portion de route, ou un rond-point ? Sans pour autant qu'ils se mélangent aux gilets jaunes, ce serait preuve qu'ils sont solidaires ! Vous avez lancé une bonne idée là :-)

52.Posté par LOLA RIVIERE le 30/11/2018 04:43

Mais enfin Monsieur DUPUY s'il y a autant d'élus déjà condamnés c'est parce que les réunionnais revotent pour eux ! On ne leur met pas un pistolet sur la tempe quand ils sont dans l'isoloir à ce que je sache !

(Réponse de Pierrot Dupuy : le pistolet s'appelle : je suis employé communal et je risque de perdre mon emploi si je ne vote pas pour mon maire. Aussi simple que ça...)

51.Posté par GIRONDIN le 29/11/2018 20:20

....... Des élus complètement absents du terrain......

C'est totalement FAUX.

Votre copain didiX wouin 6800 s'est barricadé, sans vouloir manquer de respect, cela n'en fait pas une généralité !!!!!!!

Avec votre site, vous participez activement à la défiance !

50.Posté par polo974 le 29/11/2018 19:18

28.Posté par Le plus efficace le 29/11/2018 14:54 (depuis mobile)
"""
Le seul élus travaillant pour l'intérêt des Réunionnais et non pour son électorat est Didier Robert.
Le reste pense à leur nombrils .... Tak, Bareigts, lorion, ratenon... A mettre dans le même sac !
"""
27.Posté par Ralbol le 29/11/2018 14:52 (depuis mobile)
"""
Je crois que les gilets ce sont trompés de cible,notre cible prioritaire était MACRON nonDIDIER ROBERT n'est ce pas monsieur et mesdames les gilets jaunes????
"""

En attendant, les étudiants infirmier et autres attendent toujours leur bourse que la région est infoutue de payer depuis septembre ! ! !

c'est sûr que le didix2300 assure de ce coté...

pas étonnant qu'il y ait des mécontents.

Idem, grâce à didix2300, la réunion est la région qui rackette le plus fort l'établissement du permis de conduire (même pour un cyclomoteur)...

49.Posté par jlr le 29/11/2018 17:43

Il me semble bien que les " élus " sont élus par la population , que tout le monde peut se présenter à toutes les élections , que ces élections sont libres , que tout le monde peut voter .
Si les GJ ne sont pas satisfaits de leurs " élus " , qu'ils se souviennent que c'est eux-mêmes qui les ont élus , ou laissé élire en n'allant pas voter . Ils sont donc en grande partie responsables de leurs " élus " ..

48.Posté par Zenesrebel le 29/11/2018 17:41 (depuis mobile)

Mi espèr ke ou mét oute bondié Didix Robertix dan le lot zélus y mank de kouraj...nou vwa pu son figir dopi lo 17 novanm...

47.Posté par Efferalgan le 29/11/2018 17:34

"Ko sa mi gaign si mi vote pou ou ?"
Les élus sont à l'image de la population. C'est le mauvais comportement de la population qui nous donne des élus qu'on a. Et là, ils sont en train de d'accuser les élus. Ces gilets jaunes sont des idiots qui ne comprennent même pas le sens de leurs actions. Ils tirent dans tous les sens, sur tous les élus, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent. Ils critiquent l'Amendement Virapoullé sans en comprendre les modalités, alors que la suppression de cet amendement donnera encore plus de pouvoir aux élus locaux qu'ils fustigent. Quelle bande d'idiots !
Et à tous ces élus irresponsables, ils devraient s'attaquer maintenant aux monopoles. Et non pas laissez par exemple une seule famille (Ravate) détenir toutes les quincailleries à la Réunion, ce qui fait que les prix, du ciment entre autres, sont élevés et pareil partout...

46.Posté par Scoop pour skop le 29/11/2018 16:46 (depuis mobile)

70 % de 25 % des électeurs . Quand La ministre voit le club de double ou triple menton , de ventres grassouillets , de poignées d''amour , elle doit se dire que la fonction d''élus nourrit bien son homme sans problème de pouvoir d''achat

45.Posté par Citoyen attentif le 29/11/2018 16:33

a @ 28.Posté par Melchior le 29/11/2018 15:05 (depuis mobile)

Votre juste observation démontre s'il en était encore besoin qu'il est grand temps que cesse cette gabegie financière que constitue 2 Collectivités pour La Réunion !!!

La Réunion doit réduire son train de vie pour que les flux financiers venant de la métropole, profitent au plus grand nombre de ses habitants qui souffrent et non pas à des nantis privilégiés et à leurs courtisans !!!

Certains " maitres-élu-e-s " réunionnais ne semblent pas savoir malgré leurs beaux discours lénifiants, que la France a aboli l'esclavage dans notre île depuis 170 ans !!!

44.Posté par Rabas le 29/11/2018 16:13

Il y a même à la Réunion (comme en France hexagonale) des élus condamnés, qui se représentent une fois leur peine purgée... et qui sont réélus ! les Réunionnais ont les élus pour qui ils votent ! Les Réunionnais ont les élus qu'ils méritent ! Inéligibilité à vie pour les élus condamnés !!!

43.Posté par ti retraité le 29/11/2018 16:08

Monsieur Pierrot Dupuy,

Vous qui êtes créole pas né de la dernière pluie et qui, après avoir crapahuté dans les "z'affaires locales," êtes devenu une voix et une plume bien au fait du marigot politicard de notre île,...

Pourriez-vous nous citer 1 seul de nos élus donc forcément créole, qui après avoir répondu au profil idyllique de l'élu intègre que vous évoquez:

1) Qui ne soit un ancien fonctionnaire ou syndicaliste ayant bénéficié du paiement de la sur-rémunération, donc étant déconnecté des problèmes de vie chère qui est le problème numéro UN qui affecte depuis des décennies, la majorité des consommateurs réunionnais qu'ils soient travailleurs devenant de plus en plus pauvres ; artisans ; commerçants ; agriculteurs ; demandeurs d'emplois ; étudiants ; retraités ?

2) Qui ne soit pas cumulard - despote, faisant d'abord travailler sa famille, auprès de soi ou dans une collectivité vivant d'argent public dans laquelle il use directement ou indirectement de son pouvoir ?

3) Qui ne soit lié à aucun lobbys d'affairistes locaux qui font la pluie et le beau temps avec les prix pratiqués dans notre île, en manipulant les médias "obligés" de rechercher des coupables à Paris ?

4) Qui soit suffisamment intègre pour réduire de manière drastique, ses frais personnels de fonctionnement et de ses adjoints, autrement dit soucieux des finances publiques ???

42.Posté par Veridik le 29/11/2018 16:06 (depuis mobile)

Les élus ?
Ericka Bareigts a déjà dit qu'elle ne se sent absolument pas responsables de la situation...
What else ?

41.Posté par PEC-PEC le 29/11/2018 16:00 (depuis mobile)

Ils font bien de se cacher ces voyous d''élus, ayant tous des cadavres dans les placards. Comme tu le dis si bien ils ne sont pas légitimes, alors pourquoi venir se montrer, ils sont certains d''être rejetés.

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/11/2018 15:50

fukcd473
Et ne pas oublier, la Patel de service, dans le sud, qui s'est fendue d'un article sur zinfos en signant "candidates aux législatives". Elle a omis d'ajouter "déjà condamnée pour traficotage mes comptes de campagne". Comme quoi des le berceau on leur apprend à frauder ! Mdr !

39.Posté par benedict17200 le 29/11/2018 15:47

Le népotisme et le clientélisme sont un fait bien connu à la Réunion (mais aussi en Métropole), et il est d'autant plus facile à la Réunion du fait du manque d'emploi, permettant à certains élus d'acheter les votes.
Il est de plus inadmissible que des candidats déjà condamnés puissent se présenter à des élections.

En revanche, ce n'est pas à mon sens, la démocratie qui est en cause, mais plutôt le manque de démocratie, avec un système électoral qui permet de faire élire des politiciens non représentatifs. M. Macron, qu'on l'apprécie ou non, en est l’exemple même, élu en fait avec un électorat ne devant représenter qu'environ 20 % de l'opinion.

Il ne faut dès lors plus s'étonner de la révolte des gilets jaunes, qui ne trouvant plus d'écoute chez les politiciens, en sont venus à descendre dans la rue pour se faire entendre.

Nos élus ont oublié que dans une démocratie, c'est le peuple qui est souverain, et que les élus se doivent de respecter la volonté du peuple.

En fait, le problème est de savoir qui est souverain.

38.Posté par JORI le 29/11/2018 15:46 (depuis mobile)

On ne voit déjà pas les exécutifs bien indemnisés des collectivités alors pourquoi les sous fifres (notamment des communes) ???.

37.Posté par Jean-luc CHARRIN le 29/11/2018 15:45

Au final, on a les élus qu'on mérite!

36.Posté par VIVE LA FRANCE le 29/11/2018 15:40

entièrement d'accord avec toi Pierrot et que cela vous plaise ou pas La Réunion est bien une république bananière; si vous voulez que ça change en 2020 virons les tous sans exception.

35.Posté par JORI le 29/11/2018 15:37 (depuis mobile)

6. Le plus efficace. C'est donc dans notre intérêt qu'il a augmenté la taxe sur les carburants?. Qu'il se soit octroyé de nouvelles indemnités aussi ?.

34.Posté par JORI le 29/11/2018 15:34 (depuis mobile)

1. Ralbol. Avec la décentralisation des compétences je ne suis pas certain que vous avez raison.

33.Posté par Réunionnaise le 29/11/2018 15:25 (depuis mobile)

Ce mouvement national et non régional (qui s'étend à d'autres pays) vous dépasse. Vous revenez encore et encore avec les mêmes recettes. Les peuples refusent la mondialisation et rejettent absolument les politiques. L'être humain veut sa liberté.

32.Posté par Skop le 29/11/2018 15:12

Participations aux dernières élections municipales de 2014 :
Bras Panon : 70%, entre Deux : 80%, Le Port : 70%, saint-André : 73%, Saint-Pierre : 65%, Avirons : 75% etc... Alors pas représentatifs nos élus ?

31.Posté par kaskavel le 29/11/2018 15:11

Dans ce conflit la stratégie des maires est évidente : pousser le peuple en "sous marin" , souffler sur les braises pour obtenir de nouveau un bon paquet de contrats aidés et du coup reprendre leur clientélisme habituel et se faire réélire en 2020 . Alors messieurs mesdames les gilets jaunes si vous laissez dans vos listes de revendications en bonne place la question des contrats aidés , surtout surtout , demandez la création d'une cellule de recrutement indépendante des communes et autres collectivités , pourquoi ne pas créer à pôle emploi par exemple une section spécifique recrutement emplois aidés ?

30.Posté par Ou sont les maires le 29/11/2018 15:07 (depuis mobile)

Au lieu de se battre pour nous. Ils ne pense qu'à satisfaire leur électorat !!! Bonne Maire gros doigts !!

29.Posté par Lecteur le 29/11/2018 15:05 (depuis mobile)

M Dupuy, tant d''huile mise sur le feu, pour aujourd''hui réclamer des élus qu''ils aillent raisonner les manifestants??? Serieusement!!??

28.Posté par Melchior le 29/11/2018 15:05 (depuis mobile)

Et Melchior alors ??? Ou sa li lé ??? Quoi li la fait pour sortir de cette crise ???? Rien rien rien mise a part prendre deux photo avec un petit groupe de gilets jaunes sélectionné sur le fil !!! Pendant ce temps là Didier Robert y travaille !

27.Posté par mandarine le 29/11/2018 14:56

Malgré le refus des gilets jaunes de la présence des élus sur les barrages , il y a certain qui se démène pour faire des propositions au gouvernement , pendant que d'autres ne fait rien et profite de la révolte social pour commencer une propagande pour les futurs élections avenir par peur de perdre leur mandat municipaux

26.Posté par Le plus efficace le 29/11/2018 14:54 (depuis mobile)

Le seul élus travaillant pour l'intérêt des Réunionnais et non pour son électorat est Didier Robert.
Le reste pense à leur nombrils .... Tak, Bareigts, lorion, ratenon... A mettre dans le même sac !

25.Posté par Ralbol le 29/11/2018 14:52 (depuis mobile)

Je crois que les gilets ce sont trompés de cible,notre cible prioritaire était MACRON nonDIDIER ROBERT n'est ce pas monsieur et mesdames les gilets jaunes????

24.Posté par LéonardeVincui le 29/11/2018 14:48

Yo M.Dupuy,vous êtes dans le vrais (causement) sur le mauvais comportement de nos élus.Depuis des décennies ces parasites politiques misent sur cette de facilité pour ce faire élire.En Métropole de même,il faut que cela cesse.Il nous faut une coalition des peuples pour une meilleure qualité de vie dans notre société, sans en arriver au réseaux clientélisme qui mène a la division dans un système de corporation.ce qui est souvent le cas et qui devient détestable pour l'ensemble de notre population a comportement POPULAIRE.
In yab des Yvelines

23.Posté par se_remettre_en_question le 29/11/2018 14:42

Exact tous responsables de cette situation.

Tout le monde doit se remettre en question.

22.Posté par William le 29/11/2018 14:38

Justement M. Dupuy, les noms dans chaque catégorie: inéligibles et condamnés (ce sont des listes factuelles), les corrompus, les absents du terrain mais aussi ceux qui se démènent au service de la population (ces listes-là sont plus subjectives mais seront tout de même utiles)
Seule manière de faire le tri!
et ne plus donner la parole à ces messieurs condamnés qui aiment toujours donner des leçons...

Plus ces listes seront longues plus elles seront édifiantes!

21.Posté par Grangaga le 29/11/2018 14:34

Satt' y arivv' La Rényion, la pa di tou lo mèm' konba an ....Franss'......
La pa bézwin la ontt' di..........
Lo CINOR, lo CIREST, lo CG, CD, IRT... CCI é patati é patata.......
Ek' konplicité lo bann' mèrr' inkapabb', pars'ké partizan po trangu' ...kréol'........
Po kré toutt' tansyion......
Somaz'
Lo ontt'....
L'inzis'tiss'.......
Rassyial'.....
Ek' toutt' mové....sorr', lo bann' z'éli y krwa ankorr' ....anvoutt' a nou.....
Po fé zot' ti z'afèrr' an........famy.....
A koz' zot' y mètt' pa zot' tètt' déorr'........
Kan ou san pa ou rès'ponsabb' de ryin ou.....
Marss' tou ni déorr', domounn' y fé pa ou ryin......
Madanm' ....La Miniss', mètt' a zot' dovan lo fètt' a konpli.......
Domann' a zot' pou koué zot' popilacyion y.....yèm' pa zot'.....

Mwin la vi la pwin lontan.....nana ènn' la parl' ....Tutèl'.......
Si domin y vott' là.....toutt' lo z'élu nou nana an plass' là, y sott'........
A la là oussa nou lé La Rényion....
Et noutt' bann' z'élu lé sou .....pèr'fizyion.....
In moman y fo y.....débranss'........

20.Posté par Bleu outre mer le 29/11/2018 14:30

Trouvez des lieux ou les gens peuvent se réunir et faire du participatif et non en bloquant le reste de la population. Dans ces lieux c'est aussi developper des pôle d'infos, cela demande de s'organise, se structurer, de penser que tout le monde peut être boulanger, est une erreur, cela s'apprend. Chacun à sa compétence, perso je sais que je ferais pas écrivain parce que c'est pas mon truc mais je sais ou j'ai des compétences et je connais une chose qui est important c'est sa motivation et son intégrité. Je ne fais pas parti des GJ parce que je suis pas d'accord depuis le début de leurs manières de s'y prendre. Supposons sur Zinfo qui proposent des idées? des rencontres(autre que les rond-point) ? des liens ? pourtant il y a des GJ qui suivent les infos....
Je reviens à un point qui me parait important c'est informer de prétendre que les gens savent ou qu'ils ont entendus est une grossière erreur. Il y a besoin que cela se structure par des rencontres dans des lieux( tout le monde ne fonctionne pas avec internet ou peuvent écrire, sinon c'est une élite qui prends le pouvoir) et l'autre d'informer, trop d'amalgame....... Je répète je ne suis pas GJ .Mais la je fais normalement ce qu'il devrait faire......Je vais me mettre en veilleuse, juste une phrase de temps en temps, j'ai écris ce que j'avais à écrire et dire .......

19.Posté par Samson le 29/11/2018 14:29 (depuis mobile)

Moi ce que je constate c'est que malgré les menaces et les injures ingéré contre lui c'est le seul qui ce donne à fond pour trouver des solutions mais où sont nos maires que manigances t'ils? Leurs prochaine élections?

18.Posté par Marc le 29/11/2018 14:27

Alors:

- Macron a reculé sur l'exigence de casier judiciaire vierge car il y a un fort risque d'inconstitutionnalité. Je serais lui, je l'aurais quand même tenté mais le mec est fonctionnaire jusqu'au bout des ongles: force doit rester à la loi.

- Je ne suis pas persuadé que l'exigence d'un casier judiciaire vierge règle grand chose. Ce que vous rapportez sur votre candidature aux élections montre bien à mon sens le problème: les gens demandent et entretiennent une concurrence malsaine entre les élus à celui qui donnera le plus. Et la personne qui demande, dans notre système juridique, ne risque presque rien surtout si ça ne lui est pas accordé. A mon sens, pour assainir la vie politique, ce qu'il faut en réalité c'est pénaliser le fait de demander une telle faveur: la personne qui demande un terrain, un boulot, etc... en tôle! Après, vous en médiatisez deux ou trois pour l'exemple et vous verrez que ça calmera tout le monde.

17.Posté par LE BORDEL le 29/11/2018 14:27

Bravo Mr Dupuy
Vous savez comme moi que les élus ne se montrent que lorsqu'il y des élections.
Il faut TOUS LES VIRER et nous faire représenter par de nouveaux qui espérons le seront un peu plus honnêtes, intègres et présents..
Mais ......

16.Posté par Brosse le 29/11/2018 14:23 (depuis mobile)

C’est trop tard, la messe est dite
Amen

15.Posté par George le 29/11/2018 14:23

Ki sa y vote pou ban z'élus la ? Zilet zaunes même !!!

14.Posté par Gratel le 29/11/2018 14:19

Il est marrant Pierrot, le GJ étant un mouvement apolitique, les élus et notables de tous bords ont bien compris que toute tentative de récupération ne feront que les discréditer encore plus. Thierry ROBERT, CAROUPAYE et MOUEN en ont déjà fait les frais.

Tout au plus, ils essayent de noyauter le mouvement par des petites mains, moins connues mais connues quand même (BUDEL, AGATHE etc…)

Après, la limite du "tous pourris" exprimé par les GJ se heurte au fait que chaque citoyen peut se présenter aux élections si tant est qu'il a la certitude de faire mieux en matière de probité.

Et ça, je demande à voir.

13.Posté par ZARA le 29/11/2018 14:16

A l'issue du mouvement du 17 novembre ,et qui dure depuis douze jours , il y a des élus qui se cache et attends que l'orage passe , d'autre qui sont dans la récupération politique gros doigts avec des apparitions quotidienne dans la presse mettant les responsabilité sur son voisin aussi pour manipuler le peuple , d'autre on travaillait dans l'intérêt des réunionnais en demandant au gouvernement le gel de la taxe carburant sur 3 ans et on eu réponse favorable de leur demande de la part du gouvernement MACRON , il on rédigeait un courrier au président de la république et ne cesse de participer au réunion de travail pour trouver une issue à cette crise

12.Posté par cafriplainoise le 29/11/2018 14:14

tout à fait d'accord avec vous M. DUPUY. Mais est-ce qu'il y a un élu honnête dans ce département ? ce sont les élus qui doivent présenter des excuses, pour n'avoir rien fait pendant toutes ces années, pour développer la Réunion.

11.Posté par tijean le 29/11/2018 14:04

quel courage ?? ce sont des poules mouillées !

10.Posté par Khloé le 29/11/2018 14:03

Ben en tous les cas, on ne les voit pas... mais ils travaillent !!
Enfin, je ne sais pas pour tous...
Il me semble Monsieur Dupuy que depuis le début du mouvement, la seule personnalité politique dont j'ai lu des propositions pour la Réunion, ce soit bien Didier Robert.
Même si les GJ ne veulent pas de lui, je trouve qu'il a fait de bonnes propositions...
comme notamment concernant une des revendications des GJ : le carburants... dont il a proposé le gel

9.Posté par Moi le 29/11/2018 14:01

Ya eu thierryrobert, david lorion serge hoareau q’on a vu sur le terrain

8.Posté par HM le 29/11/2018 13:59

Proposition :

1) Appeller en renfort les militaires de Djibouti qui viendraient en transal (Aéroport Sud et Aéroport Nord)
2) Décréter la loi martiale
3) Réquisitionner un stade fermé dans le nord et le sud et le faire surveiller par l'armée !!
4) Emmener et séquestrer tous les casseurs sur ces 2 stades surveillés par l'armée et les faire poireauter 1 semaine....

RAS LE BOL de voir ces casseurs faire la loi !!!

7.Posté par Pierrefonds le 29/11/2018 13:59

Ceux du Sud sont à Pierrefonds, en ce moment avec la Ministre

6.Posté par La vérité vraie... le 29/11/2018 13:55

Macron ne bougera pas sur ce sujet ! Il sait le que le rejet des élus est ancré et est l'une des raisons fondamentales de l'abstention...elle seule capable de faire les macronistes. Donc il n'y aura rien, il faut mobiliser les électeurs aux prochaines élection : c'est la parade contre LREM !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes