
Ce matin, à Saint-Denis au Lavoir de la Source, l'association Valcoré a organisé un petit-déjeuner solidaire à destination des Réunionnais en difficulté. Une initiative qui s'inscrit pendant la journée du refus de la misère.
"Nous avons souhaité nous démarquer des autres associations, en offrant aux personnes les plus nécessiteuses un petit-déjeuner", explique Margaret Robert Mucy, président de l'association Valcoré, "pour leur dire que nous sommes avec eux dès le début de la journée".
Les traditionnels distribution de colis alimentaire se font en général la journée, mais les associations ne proposent pas cette formule de petit-déjeuner.
"C'est un lieu dès le matin, qui leur permet de discuter et partager leur vie autour d'un café ou d'un chocolat", environ 50 personnes se sont présentées ce matin à ce petit-déjeuner qui comprenait également la distribution de colis alimentaires.
Créer un lien social
"L'objectif numéro un est de créer du lien social, être à leur écoute, discuter de leur problématique, de leur besoin et de leur attente, pour leur dire que nous sommes là dès le matin".
Une initiative qui va être renouvelée, car "au-delà de cette journée du refus de la misère, la pauvreté nous la rencontrons tous les jours et nous souhaitons être à leur côté pour rester dans une logique de proximité, et pas une seule fois par an".