Revenir à la rubrique : Economie

Un petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patrons

Petit-déjeuner studieux pour le président de la République, ce matin. Entouré de dix chefs d'entreprises réunionnais, tous secteurs confondus, François Hollande a écouté et rassuré le monde économique. Emploi, transition énergétique ou encore développement économique… Rien n'a été oublié. Les patrons locaux sont ressortis satisfaits.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 août 2014 à 11H11

Dix chefs d’entreprises réunionnais ont répondu à l’invitation du chef de l’Etat pour un petit-déjeuner studieux à l’hôtel Bellepierre. Plus d’une heure et demi d’échanges sur la situation économique de la Réunion. Si les annonces faites par François Hollande ont redonné le sourire à ces chefs d’entreprises, le petit-déjeuner de ce matin à concrétiser un satisfecit qui semble général.

« François Hollande croit en La Réunion. Il a retenu La Réunion comme terre de l’innovation, car notre île a plein d’atouts. Contrairement à ce que tout le monde pense, La Réunion n’est pas un boulet pour la France » explique Pascal Thiaw-Kine du groupe Excellence (Leclerc à La Réunion). Une rencontre à l’issue positive sur plusieurs plans, à écouter ces chefs d’entreprises.

Entre la hausse du crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE), la volonté de faire du Port Réunion un « hub mondial » dans l’océan Indien ou encore une réflexion posée sur l’utilisation des emplois d’avenir dans le secteur privé, les chefs d’entreprises avaient le sourire à la sortie.

Bluffé par l’engouement du chef de l’Etat

« Pour moi le message le plus important à retenir concerne l’emploi. Avec l’extension des contrats d’avenir pour le commerce, il nous a suivi sur ce point. Compte tenu des mesures avancées sur le financement des contrats d’avenir (…) il faut réfléchir à leur extension vers les entreprises » souligne Adam Ravate, PDG du groupe éponyme. Une réflexion qui devrait être menée prochainement avec la préfecture, à en croire Adam Ravate. Sur la même ligne, Gérard Rangama, directeur de l’entreprise Soleil Réunion (valorisation des produits du terroir), s’est dit « bluffé » par l’engouement du chef de l’Etat. « S’il respecte ses engagements, La Réunion pourra avoir de bonnes surprises. Malgré une situation complexe, nous prenons les devants avec nos partenaires (…). Il faut prendre en compte l’insertion des jeunes en difficulté, que cette jeunesse puisse intégrer davantage les entreprises privées » explique-t-il.

Autre point d’importance, la création d’un « hub mondial » au Port Réunion, notamment pour la grande distribution. « Il est important que l’Etat appui les démarches pour la promotion de La Réunion. Mais au-delà de la promotion, il y a la logistique (…). L’annonce faite autour du projet de hub dans l’océan Indien est une chance pour La Réunion. Cela se traduit par un désenclavement de notre territoire. Toute La Réunion se doit d’appuyer ce projet » rappelle Pascal Thiaw-Kine.

Si François Hollande a assuré aux chefs d’entreprises la pérennisation des dispositifs fiscaux, telle que la défiscalisation, il a écouté les demandes concernant l’adaptation des mesures nationales au contexte local. « Nous avions des craintes en raison du contexte budgétaire général. Mais François Hollande nous a donné confiance. L’Etat fixe les règles avec les dispositif fiscaux pour accompagner l’Outre-mer. Il est important d’insister sur la stabilité de ces règles. La confiance des investisseurs se fait sur stabilité. Si pas de règles stables, pas de confiance, si pas de confiance, pas d’investissement et donc pas d’emploi et d’activité« . conclut Pascal Thiaw-Kine.

 

Un petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patronsUn petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patrons

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.