Revenir à la rubrique : International

Un père âgé aurait plus de chances d’avoir un enfant autiste

Le professeur Lyonnet, chef du service de génétique de l’hôpital Necker à Paris,[ a rapporté au Figaro]urlblank:http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/07/18773-maladies-genetiques-risque-augmente-avec-lage-pere que les risques de maladie génétique d’un enfant augmente non seulement avec l’âge de sa mère, ce qu’on savait déjà depuis des années, mais aussi avec celui du père. Selon lui, un colloque à Nuremberg en juin a […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 août 2012 à 16H36

Le professeur Lyonnet, chef du service de génétique de l’hôpital Necker à Paris,[ a rapporté au Figaro]urlblank:http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/07/18773-maladies-genetiques-risque-augmente-avec-lage-pere que les risques de maladie génétique d’un enfant augmente non seulement avec l’âge de sa mère, ce qu’on savait déjà depuis des années, mais aussi avec celui du père. Selon lui, un colloque à Nuremberg en juin a ainsi montré que le risque d’autisme d’un enfant augmente avec l’âge de son père.

Des recherches publiées en avril 2012 dans Nature montraient déjà que l’autisme était chez certains une maladie génétique provoquée par une mutation des gènes des gamètes (spermatozoïdes et ovules). La mutation n’est donc pas présente chez les parents mais pour un père plus âgé ayant des spermatozoïdes qui se sont reproduits plus de fois, le risque que ceux ci portent une mutation s’accroit avec l’âge. De fait, les pères sont quatre fois plus souvent responsables de la transmission de ces mutations que les mères. La raison tiendrait à ce que, contrairement aux femmes qui naissent avec un stock fixe d’ovules qui sont progressivement utilisés au cours de la vie, les hommes produisent des spermatozoïdes toutes leurs vies en divisant les cellules présentes: de division en division, les erreurs de copie de l’ADN se multiplient et les mutations s’accumulent. 

Mais l’autisme n’est pas la seule maladie concernée: la schizophrénie, certaines formes de nanisme ou encore la neurofibromatose sont également plus probables chez un individu dont le père était âgé. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique