Revenir à la rubrique : Social

Un pêcheur plaisancier s’en prend à la direction des affaires maritimes

Jean-Marie Leveneur est un pêcheur plaisancier de l’Ouest qui a contacté la presse en vue d’une opération médiatique devant les grilles de la direction des affaires maritimes (Dram). Ce Saint-Gillois a été interpellé dans la réserve marine avec six kilos de « maccabi » que l’on trouve uniquement dans la réserve, soit entre 0 et 20 mètres […]

Ecrit par Mélanie Roddier – le mercredi 26 mai 2010 à 16H33

Jean-Marie Leveneur est un pêcheur plaisancier de l’Ouest qui a contacté la presse en vue d’une opération médiatique devant les grilles de la direction des affaires maritimes (Dram).

Ce Saint-Gillois a été interpellé dans la réserve marine avec six kilos de « maccabi » que l’on trouve uniquement dans la réserve, soit entre 0 et 20 mètres de profondeur. Son bateau a immédiatement été placé sous scellés. « J’ai tout fait pour être interpellé dans la réserve marine », expliquait-il ce matin, affirmant ne pas réussir à obtenir le moindre rendez-vous avec la direction des affaires maritimes, « j’espérais ainsi entamer le dialogue…« .

Un parc marin trop grand ?

Ce matin, il est venu crier son mécontentement face à l’attitude de la direction des affaires maritimes qui ne permet pas aux pêcheurs comme lui de pêcher, au moins par nécessité, c’est-à-dire nourrir sa famille. « M.Coupu doit tenir compte des traditions des Réunionnais. Où allons-nous pêcher notre carri maccabi?« , a-t-il estimé.

En cause, la zone réservée au parc marin qui va de Saint-Paul à l’Etang-Salé et laisse, à son goût, trop peu d’alternatives aux pêcheurs plaisanciers. Jean-Marie Leveneur demande d’ailleurs que les clubs de plongée soient également interdits dans la réserve… « Ils font 100.000 à 200.000 euros de chiffre d’affaire dans la réserve alors qu’ils nuisent aux poissons« , estime-t-il.

L’arrivée du directeur, Jean-Marie Coupu, dans les locaux de la direction des affaires maritimes n’a pas permis d’ouvrir le dialogue : « Il a dit que je méritais une sanction et que cette affaire est entre les mains du procureur. Moi je veux juste récupérer mon bateau et entamer une réflexion avec eux« , a relaté le pêcheur.

Contacté cet après-midi, Jean-Marie Coupu a confirmé que l’affaire serait jugée sur le fond par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, et que la décision de saisie de son navire de pêche a été effectuée après le constat de nombreuses infractions. L’enquête est donc en cours et Jean-Marie Leveneur risque une amende ainsi que la saisie de son bateau.

« La réserve marine fait aujourd’hui la fierté des Réunionnais« 

Concernant la réserve marine, « ce monsieur conteste une décision qui, après avoir fait l’objet d’une concertation difficile, a débouché sur un équilibre, une satisfaction de tous. Il n’y a aucune raison qu’elle soit remise en cause d’autant que la réserve marine fait aujourd’hui la fierté des Réunionnais« , a affirmé Jean-Marie Coupu.

Le directeur des affaires maritimes a, par ailleurs, souligné que la Dram lutte contre le braconnage (le fait de tirer des revenus de la pêche) et maintiendra cette politique en apportant toutefois son aide à « ceux qui veulent revenir à la pêche professionnelle« . Une main tendue à Jean-Marie Leveneur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.