Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Un pape qui décoiffe » ! (par « Vieux Créole »)

Le pape François, déclaré "l’Homme de l’année 2013" par "Time Magazine", dés la 1ère année de son pontificat, est décidément "le Pape qui décoiffe" ! Il surprend, soulève l'enthousiasme des foules de chrétiens –et même au delà- mais aussi depuis peu, des critiques de la part des plus fondamentalistes des croyants… des milieux d’extrême-droite et de "la droite dure" française… Il fallait s'y attendre !!

Ecrit par "Vieux Crréole" – le dimanche 27 mars 2016 à 17H46

Ses déclarations sur l’homosexualité, les migrants, les injustices intolérables et… même sur la « laïcité » française, mettent de plus en plus en lumière « l’esprit de Vatican II » qu’il semble bien déterminé à suivre fidèlement !

Il a convoqué les évêques catholiques, des théologiens éminents, pour discuter de l’avenir de l’Église. Le « 3ème concile de Vatican II » sera, disent des « vaticanistes », le plus grand et le plus important depuis 1962.

« Le catholicisme doit être une religion moderne, raisonnable par suite de changements évolutifs »… « Le temps est venu d’abandonner toute intolérance. Dieu est en nous, dans nos cœurs. Lorsque nous diffusons l’Amour et la Bonté dans le monde, nous tendons à notre propre divinité ».

Le Pape François tout en se situant dans la voie tracée par Vatican II, veut prendre de la hauteur, dit-on, sur certains sujets délicats, difficiles jusqu’à présent à traiter (célibat des prêtres, le cas des chrétiens, place des femmes dans l’Église…). Il n’a certainement pas oublié que Vatican II a , dés le début de son application, provoqué un schisme (avec les chrétiens fondamentalistes) que Benoît XVI n’a pas réussi à faire disparaître….

Il n’hésite pas à déclarer que certaines croyances en cours au sein de l’Église sont contraires à la nature aimante de Dieu…. Notre Église est assez grande pour les hétérosexuels, les homosexuels… »

Plusieurs questions d’une actualité brûlante préoccupent le Pape, notamment la question dramatique des migrants, les marchands d’armes, l’attitude de ceux qui « constituent des entrepôts pour conserver leurs trésors »….

Dans le cadre de ce « courrier des lecteurs », il est pratiquement impossible de les énumérer toutes et de les commenter même sommairement. Je mentionnerai seulement celle concernant les migrants.

Il n’a pas hésité à reprendre le terme « d’invasions arabes » (employé par l’extrême droite ou autres mouvances extrémistes ») pour rappeler qu’ il s’agit d’un fait social « que (la riche ) Europe » a toujours su se surmonter elle-même pour se retrouver ensuite comme « agrandie par l’échange et les cultures« …

Cette déclaration a immédiatement provoqué de sévères critiques du Maire de Béziers et du cabinet du F.N. par la voix de Philippot et… des réserves de « la droite dure »…

Il a dénoncé « la conscience insensible et anesthésiée de l’Europe à l’égard des migrants »…

Rappelons que lors de son voyage au Mexique, répondant aux journalistes sur cette question, il avait déclaré : « une personne qui construit des murs au lieu de ponts n’est pas chrétienne : ce n’ est pas ce qui est écrit dans l’Évangile « ! Se sentant personnellement visé, le candidat républicain américain Donald Trump a réagi trés violemment…

Ce sont donc, pour résumer, des paroles fortes, percutantes du Pape François qui seront très vraisemblablement commentées par les médias, les hommes et femmes politiques et des responsables religieux…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique